Aller au contenu

Pierre Charby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 16:11 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Charby
Nom de naissance Pierre Charbit
Naissance (83 ans)
Meknès, Drapeau du Maroc Maroc
Activité principale Chanteur
Genre musical Variété française
Années actives Depuis 1972
Site officiel http://pierrecharby.blogspot.com/

Pierre Charby (de son vrai nom Pierre Charbit) est un chanteur français des années 1970-1980, né à Meknès, au Maroc. Il participe à la sélection française du Concours Eurovision de la chanson 1977 mais n'est pas retenu[1].

Biographie

[2]

Né à Meknès au Maroc de parents commerçants de chaussures, aîné de 3 enfants, il découvre le piano à 7 ans, et devient ensuite professeur d'anglais pendant 3 ans, avant de rejoindre Paris pour se lancer dans la chanson. Peu de temps après, en 1972, il rencontre Mya Simille et Michel Delancray, qui deviendront auteur et compositeur de la plupart de ses chansons. Ces derniers lui proposent d'enregistrer une chanson, Oh Marie Maria, réputée inchantable après plusieurs essais. Dans la tessiture de Pierre Charby, elle devient sa première chanson et son premier succès.

Il remporte en 1972, avec Oh Marie Maria, le Grand Prix des DJ de France organisé à Bobino, se classe dans les cinq meilleures places du hit-parade de RTL et se vend à plus de 200.000 exemplaires. Il devient vite l'un des tubes de l'été.

Mais c'est en 1973 que sa carrière explose, avec une chanson qu'il a écrite en hommage aux Platters, You. N°1 en France et dans 32 pays, dont le Japon, le Canada, les pays d'Europe et d'Amérique Latine, le titre est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Il reste au hit-parade de RTL de juin à décembre, un record. Pierre Charby fait également avec sa voix les passages au saxophone. Il s'agit de son plus grand tube, qui est le tube de l'été 1973, et un des plus grands slow des années 1970. Pierre Charby est désormais un chanteur très populaire chez la gent féminine, au même titre que Christian Delagrange. Il s'ensuit un autre succès, L'amour fou, n°2 au hit-parade.

En juin 1973, à la suite du succès de ses premières chansons, il part en tournée avec le Tour de France de la chanson, accompagné par trente musiciens et présenté par Guy Lux et Albert Raisner. Le coup d'envoi est donné à L'Olympia.

Il enchaîne ensuite les succès, notamment avec trois chansons qui se classent n°1, Nous, Ce n'est qu'un au revoir my love et Si tu entends ma mélodie, entre 1973 et 1974.

Entre 1974 et 1975, il part en tournée mondiale, notamment en Amérique Latine, où sa chanson Je ne sais pas ton nom devient n°1.

En 1977, Pierre Charby est candidat à la sélection du représentant français au Concours Eurovision de la Chanson, avec le titre Chacun sa chanson d'amour. Malgré un score serré, il est battu par Marie Myriam, qui emportera le concours.

Entre 1979 et 1981, il part en tournée avec Les Platters, et effectue leur première partie. C'est l'un de ses plus grands rêves artistiques qui se réalise alors.

En 1982, il enregistre une chanson qui rappelle son plus grand tube, J'ai oublié You, et sa femme Cathy lui écrit un titre qu'il chante avec Daniel Gélin, Je reviens de loin.

En 1987, il retrouve le succès en étant le leader du groupe Le quart d'heure américain, avec une chanson phare, Au top des années 50, où il reprend des extraits des chansons phares des années 1950.

En 1993 et 1995, il entre dans le Studio de son Ami Michel Dangain (auteur, compositeur, arrangeur et chanteur), pour l'enregistrement de plusieurs titres. Dont un qui fera partie de son Album Le cœur battant, et qui s'intitule Un voile de mariée, Musique et Arrangement de Michel Dangain - sur des Paroles de Claudine Korah. S'ensuivent de nombreux concerts et galas, et des plateaux d'artistes avec ses Amis chanteurs, Michel Dangain, Christian Delagrange, Alain Turban, Pascal Danel, Bernard Sauvat, Richard Dewitte (Du groupe Il était une fois)…

En 1997 et 2009 sortent une compilation et l'intégrale de ses chansons. Parallèlement, il continue les concerts et les galas, dans toute la France, notamment au Petit Journal Montparnasse.

En 2013, il enregistre un nouvel album, Le cœur battant, contenant notamment une nouvelle version de son titre phare You, ainsi qu'une reprise de She, de Charles Aznavour.

Entre 2013 et 2014, il participe à la tournée Âge Tendre, la tournée des idoles, saison 8, en compagnie, notamment, de Dave, Annie Cordy, Michèle Torr, François Valéry, Hervé Vilard ou encore Herbert Léonard[3]. En 2012 et 2014, il participe également aux croisières de la tournée, avec 40 autres artistes. Il enchaîne également les concerts solo.

Le , il est victime d'un AVC, et entame une rééducation près d'Antibes[4].

Le 14 février 2021 sort un nouvel album intitulé Magic Slows[5].

Discographie

Albums

  • 1973 : 33 tours L'amour fou chez AMI Records comprenant :
    • Face A : L'amour fou - Il pleut il pleut - Oh Marie Maria - Bien sûr - Ciao l'amore - Même si tu m'aimes
    • Face B : You - Une fille comme ça - Amor, amor, amore - Mieux vaut se dire - Je suis à toi - Reste encore
  • Album 33 tours "Nous" en 1974 chez AMI Records (AMI 33 017).
  • Pierre Charby "Ses plus belles chansons", compilation sortie en 1997 (Edenways Records) - 21 titres dont 4 nouveaux et inédits.
  • Pierre Charby l'intégrale (1973-1977), double cd sorti en (48 titres dont 12 inédits).
  • 2013 : Le cœur battant comprenant : Le cœur battant - Encore un peu - Elle - Un voile de mariée - L'histoire des autres - Meknès en mon cœur - Pour toi - You (nouvelle version) - She - Mai 68 - Dis moi des choses folles - Ma seule romance - Vos rires et vos sanglots - Moi, je vous aime - Sur une île - I believe
  • 2013 : Pierre Charby a une idée qui lui trotte dans la tête depuis longtemps, enregistrer une chanson en hommage aux Rapatriés d'Algérie. C'est alors qu'il fait appel à son Ami de toujours, Michel Dangain. Il lui demande de composer la musique de cette chanson. Michel Dangain répond présent pour cette belle aventure, et compose une chanson dont le texte sera co-écrit par Nathalie Parisot (auteur, interprète) et Jean Paul Andry. Ce titre s'intitule ''Souviens-toi'' et sera chanté par un collectif d'Artistes, tous Amis de Pierre Charby, Michel Dangain, Nathalie Parisot, Nadine Naquer, Bruno Esteve, Alain Sebbah, Kennie Quest et PIerre Charby bien entendu.
  • 2021 : Magic Slows comprenant : Magic medley - My prayer - Only you - Smoke gets in your eyes - Crazy love - Blueberry hill - Love me tender - Unchained melody - Summertime - Smile - You are my destiny - My serenade - The great pretender - Twilight time - Magic medley - L'interview - Smoking white (LTO Music LTO20-001/1)[6]

45 tours

[7]

  • 1972 : Oh Marie, Maria - Oh Marie, Maria (instrumental)
  • 1973 : Je suis à toi - Amor Amor Amore
  • 1973 : You - Une fille comme ça
  • 1973 : L'amour fou - Il pleut, il pleut
  • 1973 : Ce n'est qu'un au revoir my love - Mes petites fans chéries
  • 1974 : You (version anglaise) - Oh Marie Maria
  • 1974 : Nous - Bras dessus, bras dessous
  • 1974 : Si tu entends ma mélodie - Love me baby
  • 1975 : Oua ti oua di you - Quand l'amour viendra
  • 1975 : Ainsi commence l'aventure - Avec toi
  • 1975 : Je ne sais pas ton nom
  • 1976 : C'est bon d'être deux - Pardon à tous ceux qui m'aiment
  • 1977 : I believe in love - Dreams
  • 1977 : Chacun sa chanson d'amour - Les vacances en France
  • 1977 : Rêver l'été - Coup de cœur
  • 1982 : J'ai oublié You - Je reviens de loin
  • 1983 : Je veux m'en aller - Un cœur en acier
  • 1987 : Au top des années 50 - Tous les jeunes (avec le Quart d'heure américain)

Liens externes

Notes et références

  1. Fiche biographique sur quesontilsdevenus.com.
  2. « PIERRE CHARBY : LE SITE OFFICIEL: BIOGRAPHIE », sur PIERRE CHARBY (consulté le )
  3. « Interview de Pierre Charby réalisée le 07/06/2013 | IdolesMag.com », sur IdolesMag.com (consulté le )
  4. « Pierre Charby, l'interprète des tubes des années 70 victime d'un AVC - Star Var News », Star Var News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « PIERRE CHARBY : L'HISTOIRE CONTINUE ! », sur PIERRE CHARBY (consulté le )
  6. « PIERRE CHARBY : LE SITE OFFICIEL: VOS ACHATS », sur PIERRE CHARBY (consulté le )
  7. « Encyclopédisque - Discographie : Pierre CHARBY », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le )