Aller au contenu

Green Mountain (pomme de terre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 avril 2020 à 12:58 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

'Green Mountain'
Type consommation
Obtenteur Orson H. Alexander
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Année 1878
Origine génétique 'Dunmore' × 'Excelsior'
Maturité tardive
Synonymes 'Montagne verte'

La Green Mountain ou Montagne verte est une variété ancienne de pomme de terre originaire du nord-est des États-Unis. Cette pomme de terre, créée en 1878, est restée très populaire dans l'Est des États-Unis pendant une cinquantaine d'années, avant d'être supplantée par des variétés plus modernes du type Russet. Au début du XXe siècle, elle occupait 90 % des surfaces cultivées en pommes de terre au Québec[1]. Elle figure parmi les pommes de terre répertoriées par l'Arche du goût (fondation Slow Food) pour assurer leur promotion et les sauver de l'extinction[2].

Le nom « Green Mountain » se réfère à la chaîne des « Montagnes Vertes ».

Description

[modifier | modifier le code]

C'est une plante relativement haute, au port étalé et aux grandes fleurs blanches. Les tubercules ont une forme arrondie, oblongue, légèrement aplatie, longue de 2 à 3 pouces (5,1 à 7,6 cm). La peau est de couleur beige clair et la chair blanche. Les yeux sont moyennement enfoncés[3].

Origine génétique

[modifier | modifier le code]

La variété 'Green Mountain' est issue du croisement 'Dunmore' × 'Excelsior' réalisé à Charlotte (Vermont) en 1878 par Orson H. Alexander, chercheur de l'université du Vermont. On trouve dans son ascendance la variété 'Early Rose', elle-même issue de 'Rough Purple Chili', variété sud-américaine qui avait été introduite aux États-Unis au milieu du XIXe siècle pour « régénérer » les variétés anciennes[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gilbert Banville, « La pomme de terre au Québec de 1908 à 2008 : un siècle de protection contre les maladies », sur erudit.org, Phytoprotection, (consulté le ).
  2. (en) « Green Mountain Potato », Slow Food USA (consulté le ).
  3. (fr) « Green Mountain », ACIA (consulté le ).
  4. (en) « pedigree image for 'GREEN MOUNTAIN' (year: 1885) [depth=5] », Potato Pedigree Database (Université de Wageningen) (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]