Évènements météorologiques de 2010 en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les évènements météorologiques de 2010 en Europe ont été marqués par une succession de phénomènes météorologiques qui peuvent être soulignés. Cette récurrence rare est liée à la répétition de situations de blocages dans la circulation atmosphérique.

Causes[modifier | modifier le code]

À la différence des années passées, des événements météorologiques inhabituels se sont succédé en Europe depuis l'hiver 2009-2010, qui commence par convention au [réf. nécessaire]. Une première cause possible serait le maintien de l'indice de l'oscillation arctique à des valeurs extrêmement basses, et même record[1]. Cette oscillation arctique négative aurait permis la récurrence d'événements de blocage météorologique.

Hiver 2009-2010 en Europe[modifier | modifier le code]

Cet hiver fut marqué par un froid inhabituel et durable en plus de fortes chutes de neige sur certains pays d’Europe du jusqu'à la mi-mars. Le mois de février s'est terminé par deux tempêtes majeures, la première causant d'importantes inondations à Madère et la seconde, Xynthia, causant des dommages sous l'effet de violentes rafales de vent dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest, phénomène aggravé par de forts coefficients de marée dans plusieurs départements français (Vendée et Charente-Maritime en particulier).

Inondations du Var de 2010[modifier | modifier le code]

En , le Var est frappé par un épisode méditerranéen inhabituel pour la saison, qui dévasta la ville de Draguignan[2]. Les pertes agricoles sont évaluées à plus de 50 millions d'euros[3]. Jusqu'à 200 000 foyers ont été privés d'électricité[réf. souhaitée]. L'État français a débloqué en urgence 3 millions d'euros[4], puis 12 millions d'euros fin juillet[5]. La situation météorologique est classique, mais inhabituelle en cette saison. Une dépression froide descend le long de la façade Ouest de la France en direction de la péninsule Ibérique. Le flux d'air se redresse au Sud sur le bassin méditerranéen. Devenu chaud et humide au-dessus de la mer, il alimente des orages stationnaires aux pieds des Alpes[6],[7]. Dans le Var, les précipitations ont dépassé les 150 mm dans le Centre et l'Est du département, pour culminer à 397 mm aux Arcs, au Sud de Draguignan[8],[9]

Totaux des précipitations sur l'ensemble de l'épisode pour différentes stations du Var
Lieu Total[10] Lieu Précipitations[10]
Les Arcs 397 Sainte-Maxime 259
Comps-sur-Artuby 303,6 Bormes-les-Mimosas 194,6
Le Cannet-des-Maures 286,2 Hyères 171,5
Draguignan 270 Cap Camarat 101,4

Canicule européenne de 2010[modifier | modifier le code]

Carte des anomalies de températures de surface durant la semaine du 20 au [11],[12]

La Russie européenne a été touchée par une vague de chaleur historique. Elle a provoqué d'importants incendies dans des régions très peuplées de Russie. La situation d'urgence sera déclarée dans sept sujets fédéraux : République de Mordovie, Oblast de Vladimir, Oblast de Voronej, Oblast de Moscou, Oblast de Nijni Novgorod, République des Maris et Oblast de Riazan[13]. Le Ministère des Situations d'urgence a envoyé des équipes de psychologues pour aider les populations locales[14].

La fumée des incendies a envahi la ville de Moscou, causant une baisse de la visibilité, par endroits réduite à 50 mètres seulement. Les concentrations des différents polluants dans l'atmosphère ont été extrêmement élevées, dépassant les seuils d'alerte quotidiennement début août[15]. La sécheresse a touché une large partie de la Russie européenne, et a ainsi touché pour la première fois la région d'Arkhangelsk[16].

À la suite de la canicule, la production agricole de l'Ukraine et de la Russie a été fortement affectée. La Russie a décidé de suspendre ses exportations le [17], suivie en cela par l'Ukraine le [18]. Le gouvernement russe a débloqué 35 milliards de roubles pour soutenir les agriculteurs[19]. À titre personnel, le président Medvedev a également donné 350 000 roubles pour les victimes des incendies[20].

Inondations en Europe de l'Est de 2010[modifier | modifier le code]

Corollaire du blocage sur la Russie européenne, les dépressions atlantiques viennent mourir sur les pays d'Europe de l'Est, provoquant de graves inondations. L'usine Skoda en République tchèque a dû cesser temporairement sa production à cause de la défaillance de ses fournisseurs, pris dans les inondations[21].

Épisode pluvieux de l'Europe de l'Ouest de 2010[modifier | modifier le code]

Un bloc Rex se met en place à la mi-août, avec isolement d'une dépression coupée à caractère de goutte froide. Cette dépression a été baptisée Yvette. Elle se retrouve totalement isolée de la circulation générale et devient stationnaire. Cette dépression se vide alors sur l'Europe de l'Ouest, où elle a provoqué de forts cumuls de précipitations. Cette situation inhabituelle pour un mois d'août a une période de retour de 20 ans, et a été connue pour la dernière fois en [22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Climnate Prediction Center, « Monthly Arctic Oscillation Index », MOnytoring Weathr and Climate, NOAA, (consulté le )
  2. Ville de Draguigan, « Mardi 15 juin 2010 : Pour ne rien oublier », Interactiv' Doc, (consulté le )
  3. « Inondations dans le Var : plus de 50 millions d'euros de pertes pour l'agriculture », Le Monde, (consulté le )
  4. « Inondations dans le Var : l’aide régionale d’urgence de 3 millions d’euros répartie ! », Région Provence-Alpes_Côte d'Azur, (consulté le )
  5. http://www.regionpaca.fr/modules/actualites/article/inondations-dans-le-var-laide-regionale-durgence-de-3-millions-deuros-repartie.html
  6. « Pluie abondante et orages parfois forts », Infoclimat, (consulté le )
  7. Guillaume Artigue, David Dumas, Christophe Mertz, Emmanuel Wesolek, « Épisode pluvio-orageux du 15 juin 2010 sur le Var », Keraunos, (consulté le )[PDF]
  8. « Précipitations exceptionnelles dans le Var », Actualités, Météo-France, (consulté le )
  9. « Bulletin climatique juin 2010 », Météo-France, (consulté le )[PDF]
  10. a et b « Analyse du 15 juin 2010 », Météo-France, (consulté le )[PDF]
  11. (en) Earth Observatory, « Heatwave in Russia », NASA, (consulté le )
  12. (en) Earth Observatory, « Smoke over Western Russia », NASA, (consulté le )
  13. (ru) « Указ об объявлении чрезвычайной ситуации, связанной с обеспечением пожарной безопасности, в семи субъектах Российской Федерации », Gouvernement russe,‎ (consulté le )
  14. (ru) « Психологи МЧС России продолжают оказывать помощь населению, пострадавшему в результате чрезвычайной ситуации, связанной с природными пожарами », Gouvernement russe (consulté le )
  15. (ru) Service météorologique, « О загрязнении атмосферного воздуха в Московском регионе по состоянию на 03-04 августа 2010 г », Gouvernement russe (consulté le )
  16. (ru) Service météorologique, « Почвенная засуха: впервые в Архангельской области », Gouvernement russe (consulté le )
  17. « L’embargo russe sur les exportations de céréales est entré en vigueur », Radio France internationale, (consulté le )
  18. Ania Tsoukanova, « L'Ukraine, frappée par la canicule, va réduire ses exportations de céréales », Agence France-Presse, (consulté le )
  19. (ru) « Поездка в Ростовскую область », Gouvernement russe,‎ (consulté le )
  20. (ru) « Дмитрий Медведев перечислил средства для помощи пострадавшим от пожаров », Gouvernement russe,‎ (consulté le )
  21. Journaliste, « Production suspendue chez Skoda en raison des inondations », Reuters, (consulté le )
  22. « Flash du 17 août 2010 : pluies diluviennes sur la Belgique », Météo Belgique, (consulté le )