Rouble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Symbole du rouble russe depuis le 11 décembre 2013
Rouble russe de 1898 (recto)
Rouble russe de 1898 (verso)
Rouble soviétique de 1961

Le rouble (en russe : рубль, ancien symbole: Pуб) est l'unité monétaire utilisée depuis plus de 700 ans dans l'Empire russe, en URSS, en Russie actuelle et dans certains autres pays.

Le rouble est apparu au XIIIe siècle dans la République de Novgorod. Il s'agissait à cette époque, non pas de pièces de monnaie mais de petits morceaux d'argent, les lingots (grivna) de 200 ou 500 g étant divisés en unités plus petites afin de faciliter les échanges.

Le mot « rouble » vient du verbe russe « roubit » (рубить) qui signifie « hacher », car c'est sans doute à la hache que les lingots étaient morcelés.

Le rouble est divisé en 100 kopecks (копейка) . La faible valeur de cette monnaie a donné l'expression française « ne pas valoir un kopeck » qui signifie ne quasiment rien valoir.

Jusqu'en 2013 désigné par les lettres Pуб ou encore plus simplement P, le rouble russe a été gratifié d'un nouveau symbole le 11 décembre 2013, suite à un vote tenu depuis le 5 novembre sur le site de la Banque centrale de Russie. Les participants pouvaient choisir entre cinq symboles ou proposer le leur. Le symbole retenu, qui a obtenu 61 % des voix, est un symbole qui était utilisé de manière officieuse depuis 2007 : Rouble russe, soit la lettre Р de l'alphabet cyrillique (prononcée R) munie d'une barre horizontale. Au moment de son lancement, il n'était pas possible de reproduire ce symbole sur la plupart des traitements de textes, nécessitant ainsi une mise à jour de ces logiciels.

À titre indicatif, en 2013, le taux de change a oscillé entre 40 et 50 roubles russes pour 1 euro.

Unités monétaires actuelles[modifier | modifier le code]

Unités monétaires disparues[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]