Zac Efron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 21:14 et modifiée en dernier par Hégésippe Cormier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zac Efron
Description de cette image, également commentée ci-après
Zac Efron à la première de son film The Lucky One.
Nom de naissance Zachary David Alexander Efron
Naissance (36 ans)
San Luis Obispo, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession acteur
producteur
Films notables High School Musical
Hairspray
17 ans encore
Le Secret de Charlie Saint-Cloud
The Lucky One
Paperboy
Parkland
Nos pires voisins
Séries notables Summerland
Site internet http://www.zacefron.com/

Zac Efron, né le à San Luis Obispo en Californie, est un acteur et producteur américain. Sa maison de Production se nomme Ninjas Runnin Wild Productions[1]

Il lance sa carrière d'acteur en 2002, devenu célèbre grâce à la saga de Disney Channel High School Musical. Avant de jouer dans la saga, il jouait un rôle récurrent dans la série dramatique Summerland. Il a aussi joué dans Hairspray (2007). Depuis, il a joué dans de nombreux films au cinéma comme 17 ans encore (2009), Me and Orson Welles (2009), Le Secret de Charlie Saint-Cloud (2010), Happy New Year (2011), The Lucky One (2012) , Paperboy (2013) et il a fait également la voix du personnage Ted dans le dessin animé Le Lorax (2012). En 2014, il a produit le film That Awkward Moment, dans lequel il joue.

Biographie

Né à San Luis Obispo en Californie, Zac Efron a grandi à Arroyo Grande en Californie. Son père David Efron est ingénieur électricien dans une centrale électrique et sa mère Starla Baskett, une ancienne secrétaire qui travaillait dans cette même centrale électrique. Il a un frère cadet Dylan de son vrai nom Nicholas Dylan Efron (né le 6 février 1992) et il décrit son enfance comme étant « normale » dans une famille de classe moyenne[2]. Il est agnostique et ne s'est jamais intéressé à la religion[3]. Son nom de famille « Efron » signifie « alouette » en hébreu (son grand-père paternel était juif)[4],[5].

Il déclare qu'il aurait « pété les plombs » s'il obtenait un B au lieu d'un A à l'école et se décrit comme étant le clown de la classe[6]. Son père lui a donné sa permission pour lancer sa carrière d'acteur à l'âge de onze ans. Au lycée, il jouait fréquemment dans les pièces de théâtre et il travaillait également aux théâtres The Great American Melodrama et Vaudeville[2] puis il a commencé à prendre des cours de chant. Il a joué dans de nombreuses comédies musicales : Gypsy, Peter Pan, The Boy Who Wouldn't Grow Up, Little Shop of Horrors et The Music Man. Il a été recommandé à un agent de Los Angeles par sa professeure d'art dramatique, Robyn Metchik (la mère des acteurs Aaron Michael Metchik et Asher Metchik)[7]. Plus tard, Zac signe un contrat avec l'agence Creative Artists Agency[8].

En 2006, il sort diplômé du lycée Arroyo Grande High School[9] puis est accepté à l'université de Californie du Sud, mais il décline l'opportunité pour se consacrer à sa carrière d'acteur.

Carrière

2002-2005 : débuts

En 2002, Zac Efron lance sa carrière d'acteur à l'âge de quinze ans, en apparaissant dans des séries télévisées telles que Firefly, Urgences et Le Protecteur. En 2004, il obtient le rôle de Cameron Bale dans la série dramatique Summerland. Dans la première saison de la série, son personnage était un personnage récurrent mais il devient régulier à partir de la seconde saison. Grâce à son rôle dans Summerland, il apparait dans plusieurs séries connues comme Les Experts : Miami, La Vie de palace de Zack et Cody et The Replacements. En 2003, il joue dans le téléfilm L'Amour d'une mère (Miracle Run), diffusé sur la chaîne américaine Lifetime. Grâce à son rôle, il a été nominé pour un Young Artist Awards dans la catégorie « Meilleure performance dans un téléfilm »[10]. En 2005, il joue dans le clip de Hope Partlow, Sick Inside. Cette même année, il joue le rôle de Patrick McCardle dans le film Un cœur gagnant.

2006-2007 : High School Musical

Zac Efron en 2007.

En 2006, Zac Efron joue le personnage principal dans le Disney Channel Original Movie, High School Musical. Il incarne Troy Bolton, le capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée East High et également le plus populaire du lycée. Le film, qu'il a fait avec de « faibles attentes »[2], l'a fait connaître du grand public autant en tant qu'acteur que chanteur, même si sa voix, lorsqu'il chante dans le film, a été doublé par Drew Seeley. Il a été placé quatrième au classement du Internet Movie Database[Lequel ?] pendant une semaine dès le [11]. En , il remporte deux Teen Choice Awards dans les catégories « Révélation de l'année » et « Meilleure alchimie » (partagé avec sa partenaire Vanessa Hudgens). Afin de promouvoir le film, le casting s'est rendu à Sydney, Londres et d'autres pays.

Peu après la sortie du film, deux chansons chantées par cet acteur dans le film ont été simultanément placés en tête du Billboard Hot 100 : Get'Cha Head in the Game et Breaking Free (en duo avec Vanessa Hudgens). La semaine suivante, cinq chansons chantées par Zac ont également été simultanément placés en tête du Billboard Hot 100 : Start of Something New, What I've Been Looking For, Get'Cha Head in the Game, Breaking Free et We're All in This Together. Breaking Free a été le single qui a le plus grimpé dans le Billboard Hot 100, passant de la 86e place à la 4e en deux semaines ; ce record a été battu par Shakira et Beyoncé Knowles avec leur duo Beautiful Liar[12]. En 2006, Zac participe au Disney's Friends for Change Games.

Ses talents de chanteur ont été disputés lorsqu'il a été révélé que l'acteur et chanteur canadien Drew Seeley est celui qui doublait la voix de Zac lorsqu'il chantait dans High School Musical[13]. Le , lors d'une interview avec le magazine Rolling Stone, Zac révèle qu'il a obtenu son rôle dans HSM une fois que les chansons ont été écrites, et les chansons, qui ont été écrites pour un ténor, n'étaient pas dans ses cordes.

Le , il joue dans un épisode de Punk'd : Stars piégées. Il joue ensuite dans le clip de Vanessa Hudgens, Say Ok, sorti le sur Disney Channel. Cette même année, il a été élu l'un des « 100 plus beaux hommes » par le magazine People. La même année, il révèle qu'au lycée on se moquait souvent de lui à cause de sa taille (ne mesurant que 1 m 73)[14] ou à cause du « grand écart » entre ses dents.

En 2006, il obtient le rôle de Link Larkin dans la comédie musicale Hairspray, sorti le . Dans ce film, il n'a été doublé par personne lorsqu'il chante[15]. Pour ce rôle, il a dû se teindre les cheveux en noir et prendre quinze kilos[16]. Le film a reçu des critiques positives. À cause du tournage de Hairspray, il n'a pas pu faire partie de la tournée pour « High School Musical : Le Concert ». Drew Seeley l'a donc remplacé[17]. En , Zac reprend son rôle pour High School Musical 2. Le film a eu un véritable succès et devient le téléfilm le plus vu de toute l'histoire avec 17 200 000 de téléspectateurs[18]. Ce même mois, il fait la couverture du magazine Rolling Stone[3]. Le , il coprésente les Kids Choice Awards avec The Veronicas à Sydney[19].

Depuis 2008 : fin de HSM et carrière cinématographique

Zac Efron au festival du cinéma américain de Deauville en .

En début d'année 2008, Zac Efron obtient le rôle principal dans le film Me and Orson Welles. Le film a été tourné à Londres, New York et Île de Man de février à et il a été introduit lors du festival international du film de Toronto le 5, 6 et [20] puis il est sorti en salles en 2009. Il a été choisi pour jouer le rôle principal dans le remake de Footloose[21], mais en , il laisse tomber le projet[22].

Le , le troisième et dernier film de la saga HSM, High School Musical 3 : Nos années lycée sort au cinéma. En 2009, il joue le rôle principal dans la comédie dramatique 17 ans encore. Le , il participe à la web série de vidéos comiques Funny or Die[23]. Le , il présente un épisode de l'émission de télé Saturday Night Live[24]. En , il a été confirmé que Zac jouerait dans un épisode de la sixième saison de la série Entourage[25]. Cette même année, il signe pour jouer le personnage principal dans le film dramatique Le Secret de Charlie Saint-Cloud[26] qui est sorti le au cinéma. En 2011, il a été placé en seconde place dans le classement des « Plus magnifiques personnes » par le magazine People[27]. Toujours en 2011, il a joué dans la comédie romantique Happy New Year de Garry Marshall qui a fait bonne impression dans le box-office en dépit des critiques négatives[28].

En 2012, il a prêté sa voix au personnage de Teg Wiggins dans le film animé Le Lorax aux côtés de Taylor Swift, puis il a joué dans le film The Lucky One. Il a également joué dans trois autres films au cinéma : Paperboy, At Any Price et Liberal Arts[29],[30].

En 2013, il interprète le docteur Jim Carrico dans le film politique Parkland.

En 2014, il produit et joue dans la comédie-romantique That Awkward Moment', aux côtés de Miles Teller et de Michael B. Jordan. Puis, il enchaîne avec la comédie Neighbors (en français Nos Pires Voisins) avec Seth Rogen, Rose Byrne et Dave Franco.

Vie privée

En 2006, Zac Efron entame une relation avec sa partenaire dans High School Musical, Vanessa Hudgens. Le « supercouple » devient une cible pour les médias et on les surnomme « Zanessa »[31],[32]. En décembre 2010, il est annoncé que ces amoureux se sont séparés après quatre ans et demi de relation[33]. D'octobre 2013 à janvier 2014, il a brièvement fréquenté l'actrice Lily Collins[34].

En septembre 2013 la presse annonce que l'acteur a dû effectuer deux cures de désintoxication en mars et avril de la même année, pour soigner son addiction à la cocaïne et à la MDMA[35],[36],[37],[38]. Il a alors rejoint les Alcooliques anonymes et a suivi une thérapie : « J'ai commencé à y aller. Et je pense que ça a changé ma vie. Je suis beaucoup mieux dans ma peau. Les choses sont beaucoup plus faciles maintenant », déclare-t-il lors d'une interview. Cependant il ajoute à propos de son addiction : « c'est une lutte sans fin ».

Filmographie

Zac Efron au festival de Cannes 2012.

Films

Année Film Rôle Notes
2003 Melinda's World Stuart Wasser Film amateur (le 1er pour Zac)
2003 The Big Wide World of Carl Laemke Pete Laemke Téléfilm
2004 L'Amour d'une mère (Miracle Run) Steven Morgan Téléfilm
2004 Triple Play Harry Fuller Téléfilm
2005 Un cœur gagnant (The Derby Stallion) Patrick McCardle Téléfilm
2006 If You Lived Here, You'd be Home Now Cody Téléfilm
2006 High School Musical Troy Bolton Disney Channel Original Movie
2007 Hairspray Link Larkin Cinéma
2007 High School Musical 2 Troy Bolton Disney Channel Original Movie
2008 High School Musical 3 Troy Bolton Cinéma
2009 17 ans encore (17 Again) Mike O'Donnell Cinéma
2009 Me and Orson Welles Richard Samuels Cinéma
2010 Le Secret de Charlie Saint-Cloud (Charlie St Cloud) Charlie Saint-Cloud Cinéma
2011 Happy New Year Paul Cinéma
2012 Liberal Arts Nat Cinéma
2012 Le Lorax (The Lorax) Ted Wiggins Animation, voix seulement
2012 The Lucky One Logan Thibault Cinéma
2012 Paperboy Jack Jansen Cinéma
2012 At Any Price Dean Whipple Cinéma
2013 Parkland Dr. Jim Carrico Cinéma
2014 Nos pires voisins (Neighbors) Teddy Sanders Cinéma
2014 That Awkward Moment (Are We Officially Dating?) Jason Cinéma
2015 We Are Your Friends Cole Carter Cinéma

Télévision

Année(s) Série Rôle Notes
2002 Firefly Simon Tam (jeune) saison 1, épisode 5
2003 Le Protecteur Luke Tomello saison 3, épisode 15
2003 Urgences Bobby Neville saison 10, épisode 3
2004-2005 Summerland Cameron Bale Rôle régulier (16 épisodes)
2005 Les Experts : Miami Seth Dawson saison 3, épisode 19
2005 The Replacements Davey Hunkerhoff saison 1, épisode 18
2006 Heist Livreur de pizza saison 1, épisode 1
2006 La Vie de palace de Zack et Cody Trevor saison 2, épisode 1
2006 NCIS : Enquêtes spéciales Danny saison 3, épisode 13
2008, 2009 et 2010 Robot Chicken Billy Joel / Harry Potter / Anakin Skywalker 3 épisodes
2009 Saturday Night Live Lui-même Présentateur (saison 34, épisode 20)
2009 Entourage Lui-même saison 6, épisode 9

Récompenses

    • Meilleure performance torse nu (Best Shirtless Performance) aux MTV Movie Awards

Nominations

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :