Yitzhak Ben-Zvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yitzhak Ben-Zvi
יצחק בן צבי
Image illustrative de l'article Yitzhak Ben-Zvi
Fonctions
2e président de l'État d'Israël
16 décembre 195223 avril 1963
Élection 8 décembre 1952
Prédécesseur Haïm Weizmann
Yosef Sprinzak (intérim)
Successeur Kadish Luz (intérim)
Zalman Shazar
Biographie
Date de naissance 24 novembre 1884
Lieu de naissance Poltava, Empire russe
Date de décès 23 avril 1963 (à 78 ans)
Lieu de décès Jérusalem, Israël
Nationalité Israélienne
Parti politique Mapaï
Conjoint Rachel Yannayit

Signature

Yitzhak Ben-Zvi
Présidents de l'État d'Israël

Yitzhak Ben-Zvi (en hébreu : יצחק בן צבי) né Shymshelevitch à Poltava, aujourd'hui en Ukraine, le 24 novembre 1884 et décédé à Jérusalem le 23 avril 1963), est un homme politique israélien. Il fut le deuxième président de l'État d'Israël du 8 décembre 1952 au 23 avril 1963. Il joua un rôle décisif dans les domaines du travail, de la défense et de la garde du pays. Il est l'un des fondateurs du mouvement Poale Zion dans le journal duquel il rédige de nombreux articles. Il est aussi chercheur, spécialiste des Tribus d'Israël et de la communauté des Samaritains.

Biographie[modifier | modifier le code]

En Russie, il crée avec d'autres le mouvement Poale Zion en réaction aux exactions antisémites de 1905 et enfin émigre en Palestine en 1907. De nouveau, Ben-Zvi y fonde en collaboration avec d'autres pionniers, les organisations Bar-Guiora et Hashomer. En 1915, il est, comme d'autres leaders du Yishouv, expulsé de Palestine par les Turcs. Il émigre alors aux États-Unis, où il compte parmi les fondateurs de la Brigade Juive, composée de volontaires engagés du côté anglais contre les Turcs et leurs alliés. En 1918, Ben-Zvi retourne en Palestine au sein de la Brigade, et devient membre actif dans différentes institutions du Yishouv. Après la mort de Haïm Weizmann, premier président de l'État d'Israël, Yitzhak Ben-Zvi est élu, en 1952, à la place de ce dernier, poste auquel il est réélu en 1957 et en 1962.

En son hommage, est créé l'institut Yad Ben-Zvi, spécialisé dans la recherche sur la Terre d'Israël et les communautés d'Israël.