Wikipédia:RAW/2023-04-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2,5 millions d'articles dans Wikipédia en français — Le 3 mars, Wikipédia en français passe la barre des 2,5 millions d'articles[1],[2]. Le jalon des 2 millions d'articles avait été passé le 8 juillet 2018.

Wikidata+bibliothèques — Au début du mois, Wikimédia France publie en ligne l'enregistrement d'une conférence donnée en juin 2022 par le wikimédien Nicolas Vigneron. Celui-ci y présente les bases du travail d'un wikimédien en résidence et les outils qu'il utilise, notamment pour lier des contenus à la base de connaissance libre Wikidata. [1]

Comptes de campagne d'Emmanuel Macron — Le journal Le Monde a analysé les comptes de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle française de 2022. L'analyse révèle que son équipe de campagne a versé 5 000 euros à la société First One Digital pour surveiller les articles Wikipédia consacré à Emmanuel Macron, Brigitte Macron et Alexis Kohler. Lire l'article.

Grande consultation sur le numérique culturel — Le ministère de la Culture du gouvernement français lance une grande consultation sur la place du numérique dans la Culture. Plusieurs thématiques sont au programme comme le métavers, l'intelligence artificielle, la langue française, l'impact écologique du numérique, l'archivage numérique ou encore la création artistique. Consulter Stratégie numérique culturelle

Les wikimédiens et les wikimédiennes ont du talent[modifier le code]

Bob, un mâle corneille, photographié au jardin des plantes de Paris par Marie-Lan.

La Femme corneille — Dans La Femme corneille : Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs (FuturoPolis, 2023), Geoffrey Le Guilcher et Camille Royer font le portrait en bande dessinée de Marie-Lan, connue dans la communauté wikimédienne sous le pseudonyme de Jastrow, spécialiste des corneilles noires[3]. Le livre raconte comment elle s'est passionnée pour les corneilles à partir de sa rencontre avec le naturaliste Frédéric Jiguet en 2017. Dans la bande-dessinée, elle raconte qu'elle a créé l'article Corneille noire en 2004, bien avant de se passionner pour ces corvidés. Sur Wikimedia Commons, on trouve de nombreuses photos de corneilles noires réalisées par Marie-Lan dans la catégorie Ringed Corvus corone in Paris.

Du côté des développeurs[modifier le code]

Exemple de fonctionnalités de la librairie en python mwparserfromhtml qui peut extraire des éléments spécifiques d'un article.

Une bibliothèque Python pour travailler avec les extractions de Wikipédia en HTML — Depuis 15 ans, la Fondation Wikimedia publie des extractions ou copies de la base de données de Wikipédia connues sous le nom de dumps. Ils sont très utiles pour constituer des sauvegardes et des archives de Wikipédia, développer des outils pour Wikipédia ou encore entraîner des modèles de langage à partir de Wikipédia. Dans ces dumps, les articles sont disponibles en wikitext mais le rendu en HTML n'est pas disponible. La communauté a développé des outils pour travailler avec ces dumps, comme la librairie en Python mwparserfromhell[4]. Récemment, Wikimedia Entreprise propose des dumps au format HTML[5]. Pour les exploiter, l'équipe technique de la Fondation publie mwparserfromhtml[6] qui permet d'extraire facilement des données (liens internes, liens externes, catégories, modèles, etc) des articles en HTML[7]. Lire l'article entier (en anglais)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Code de conduite universel — Le conseil de la Wikimedia Foundation (WMF) a adopté le code de conduite universel. Les conditions d'utilisation des sites hébergés par la WMF ont été modifiées en conséquence.[8]

GULPMagnus Manske lance un nouvel outil permettant de créer des listes. Après mix'n'match, PetScan et ListeriaBot, voici le Generic Unified List Processor (GULP), qui est, grosso-modo, une version améliorée de PagePile. [2]

Quinzaine des autrices francophones — Le projet Les sans pagEs organise la Quinzaine des autrices francophones du 18 mars au 2 avril 2023, dans le cadre du festival des Zébrures de Printemps. Voir la page dédiée du projet pour plus de détails.

Graphes de connaissances et sciences sociales — Deux chercheuses allemandes en sciences sociales exposent la puissance des graphes de connaissances, issus notamment de Wikidata et Wikipédia, pour leur domaine disciplinaire. Elles donnent ainsi un exemple d'utilisation en établissant des caractéristiques sociales sur les milliardaires du monde. [3]

Domaines des liens externes présents sur Wikipédia en français — Parmi les 1 572 noms de domaines de liens externes présents plus de 1 000 fois sur Wikipédia en français, un grand nombre de noms de domaines sont liés à la France (222) et aux États-Unis (214) mais très peu de noms de domaines sont liés à d'autres pays francophones (34 pour le Canada, 21 pour la Suisse, 15 pour la Belgique, 3 pour l'Algérie, 1 pour le Burkina Faso). Ces résultats sont encore très préliminaires parce qu'un grand nombre de sites n'ont pas encore pu être associés à un pays. Néanmoins, cela suggère que Wikipédia en français reflète une vision du monde très franco-américaine et ne reflète pas la diversité des visions du monde des différents pays francophones. Lire l'étude.

« Peu importe ce qui vous arrivera maintenant, vous vivrez éternellement dans les entrailles d'Internet. »

— VIAFées, dump

Les RAW encouragent les membres de la communauté à s'exprimer sur différents enjeux liés à l'écosystème Wikimedia. N'hésitez pas à proposer vos textes pour cette section. N'hésitez pas non plus à réagir dans la section du courrier du lectorat.

Mois des femmes
par
Simon Villeneuve
noframe
noframe

Il y a 4 ans, sur un coup de tête et sans en avoir parlé à personne, je lançais le mois des femmes. Ça faisait déjà des années que je m'intéressais au fossé des genres sur les projets hébergés par la Wikimedia Foundation et à ce moment, cette action a été probablement motivée par deux choses.

Tout d'abord, par la découverte de requêtes SPARQL sur Wikidata permettant d'identifier des dizaines de milliers de pages à créer seulement en ce qui concerne Wikipédia en français, sur des femmes, pages dont l'admissibilité n'a pas à être justifiée sur notre wiki de plus en plus rigide puisqu'elles possèdent au moins une entrée dans un dictionnaire ou une encyclopédie tierce.

Ensuite, par la possibilité de casser un certain discours ambiant qui était qu'il ne fallait pas que Wikipédia milite dans un sens ou l'autre, qu'elle devait être le parfait reflet de la société et que si celle-ci consacrait 11 % d'articles aux femmes et 89 % aux hommes, alors il fallait avoir également cette proportion sur le projet.
Cette volonté de refléter l'état du monde le plus fidèlement possible est présente chez la majorité des membres de la communauté, qui est plutôt conservatrice[note 1]. Cela irrite profondément une autre partie de la communauté qui, bien que minoritaire, se considère éveillée et agit en conséquence.
Même s'il existe considérablement plus d'articles dédiés aux hommes qu'aux femmes dans les publications classiques, le travail à faire sur l'encyclopédie demeure si grand que l'on peut créer des tonnes d'articles parfaitement admissibles sur des femmes pendant des années et ce, même si elles ne constituent que 10 % du corpus des sources. Jusqu'ici, c'est le seul chemin « militant » que j'ai trouvé pour agir sur le fossé des genres sans susciter l'ire d'une quantité significative de Conservateurs[note 2].

noframe
noframe

En effet, depuis mon initiative du mois des femmes, j'ai vu passer d'autres initiatives de projets militants contre le fossé des genres en particulier ou les minorités en général. Des initiatives telles, par exemple, la promotion de l'écriture inclusive et autres « dé-j'enrage », la suppression du dead name, le remplacement d'exonymes, la suppression d'images jugées dérangeantes, etc.. Toutes ces initiatives suscitent des dramas (en) récurrents[note 3]. Cela me confirme qu'il y a très peu de manières d'agir sur le contenu pour lutter contre une injustice quelconque. Et c'est bien comme ça. La qualité de notre projet dépend de sa capacité à résister aux militantismes de tout genres. Si vous voulez faire avancer certaines causes sur l'encyclopédie, faites-le dans les règles de l'art.

Donc, pour en revenir au mois des femmes, pendant tout le mois de mars 2019, j'ai publié, une fois par jour, une page de personnalité féminine à créer, ainsi que des requêtes SPARQL permettant de trouver des personnalités féminines à créer dans la même thématique. Ce mois-ci, j'ai voulu voir la progression du sujet sur notre projet et ailleurs.

Évolution du nombre de femmes en rouge
Jour Source 2019 2023
3 Dictionnaire biographique de femmes suédoises ?
(25 % des articles de cette liste ont été créés depuis)
1 693
5 Dictionnaire biographique des femmes catalanes (ca) ?
(26 % des articles de cette liste ont été créés depuis)
512
6 Africaines ~6 000 1 269[note 4]
7 Fictives ? 791
9 Canadiennes 349 822
10 Actrices porno 1 041 1 149
11 Joueuses de go ~100 285
12 Mortes à 30 ans ou moins ? 94
13 Deités 4 23
14 Françaises 7 190
15 Scientifiques ~200 ?
16 Chanteuses ~35 000 24 937[note 5]
17 Handisportives 85 201
18 Actrices 17 000 ?
19 Catcheuses 258 310
20 Doyennes ~300 441
21 Cadettes ~400 653
22 Danseuses ~500 746
24 Dessinatrices ~4 000 5 561
25 Femmes de ~41 500 325 651[9]
26 Mères de ~18 000 291 301[9]
27 Filles de ~27 000 365 923[9]
28 Saintes 251 430
29 Filmées 162 282
30 Extraterrestres 37 76

On remarque donc que pour la presque totalité des cas, le nombre d'articles à créer a augmenté depuis 4 ans ! Cela me semble démontrer qu'au niveau des entrées féminines, Wikidata progresse considérablement plus vite que Wikipédia en français. Cela montre également que malgré les très gros efforts réalisés depuis ce temps par les projets désirant augmenter la visibilité des femmes, la tâche, plutôt que diminuer, continue à croître !

Pages à créer du mois[modifier le code]

Après le succès bœuf du mois dernier, qui a mené à pas moins de unedeux! créations (merci à LTiR et Rectrice Argentée), nous vous invitons à nouveau persistons à vous demander la création de certaines pages wiki au cours de ce mois-ci.

à la prochaine, qui sera plus près...

« Je n'ai jamais commis de spécide, seulement des tueries de masse de maringouins et pissenlits. »

— Simon Villeneuve, Confessions : volume 42 - y aura-t-il une fin ?

Le saviez-vous ?

  • Le biais de négativité ou l'asymétrie positive-négative est une distorsion de la pensée au sujet des choses qui retiennent l’attention d'une personne durant le processus de traitement d’information. Selon le dictionnaire de l’American Psychology Association, le biais de négativité désigne « la tendance des gens à accorder un poids et une considération disproportionnés aux informations et aux événements négatifs dans la prise de décision et la perception »[10].

    création proposée en septembre dernier, faite ce mois-ci et fusionnée à l'article Le biais de négativité en psychologie créé le 28 février dernier.
  • La cæcotrophie est un comportement de certaines espèces animales chez lesquelles la digestion complète nécessite que les aliments passent deux fois à travers le tube digestif : à la fin du premier passage, l’animal cæcotrophe ingère ses propres excréments, alors appelés eux aussi cæcotrophes, de façon à en extraire les éléments qui n’ont pas pu être assimilés lors du premier passage. Les cæcotrophes sont mous et entourés d'une couche mucilagineuse ; les excréments finaux produits une fois que les cæcotrophes ont traversé à leur tour le tube digestif (et notamment le cæcum) sont quant à eux des crottes dures et sèches.[11]
  • Le championnat du monde de l’œuf en meurette est une compétition organisée par le château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or), siège des climats de Bourgogne et haut-lieu de la gastronomie française, à l’occasion des Journées mondiales de l’œuf en meurette qu’il a lancées en 2019[12]. Il se déroule chaque année au début du mois d’octobre, en raison de la célébration de la Journée mondiale de l’œuf le 14 octobre[13], et rassemble douze à treize chefs qui s’affrontent pour le titre de Champion du monde de l’œuf en meurette[14]. En 2022, sa quatrième édition a été remportée par la cheffe du restaurant Chez Camille (Arnay-le-Duc), Joy-Astrid Blanchard-Poinsot[15].
    Dépêchez-vous de lire l'article avant qu'il ne soit supprimé !
  • La trypophobie est un trouble proche de la phobie, associé à la vision d'un groupe de trous. Elle peut concerner par exemple la vision de nids d’abeilles, d'une tête du lotus avec ses graines ou encore d'une plaque de chocolat soufflé. Elle peut se manifester par de l’anxiété, des démangeaisons ou la chair de poule, et la nausée. La trypophobie n'est pas une phobie au sens médical.[note 6]
  • L'expression « génocide animal » est un terme dont la pertinence est l'objet de débat entre les domaines de la philosophie, de l'histoire et de l'activisme animaliste. Si l'acception établie du terme « génocide » ne concerne que l'espèce humaine, des tentatives sont faites pour élargir cette notion en la débarrassant de paradigmes considérés comme anthropocentriques.

Mot du mois — Mes étudiants m'ont appris le verbe spiker (prononcé spaille-ké). Je leur ai dit que « dans mon temps » (prononcez comme si vous n'aviez pas de dents), on se stressait pas de même en sortant le soir.

Wikipédia est une entreprise sérieuse. Néanmoins, un peu d'humour peut aider à la rendre moins austère.

Numérotation des RAW — Il a été remarqué que deux éditions des RAW possèdent le même numéro ! Trouvez ces éditions, écrivez votre réponse dans la section du courrier du lectorat et courez ainsi la chance de gagner un abonnement gratuit d'un an aux RAW !

« Voyez cet heureu-se-x gagnant-e d'un abonnement annuel gratuit aux RAW ! »

Contrôle des armes — Au tournant du mois de mars, le gouvernement canadien a banni, sur les téléphones intelligents fournis à ses employés, une arme d'abrutissement massif[16] d'origine chinoise[17]. Le mouvement a été suivi par le gouvernement du Québec, un grand nombre de municipalités, des institutions éducatives et beaucoup d'autres acteurs sociaux canadiens. Quelques semaines plus tard, des universités ont commencé à demander à leurs étudiants de suivre le mouvement[18].

Le Canada emboîte ainsi le pas aux États-Unis et à la Commission européenne, qui ont pris des mesures semblables face à la menace[19]. Les raisons du bannissement n'ont rien à voir avec l'addiction ou la perte de QI engendrée par l'arme en question, qui affecte particulièrement les adolescents, mais plutôt avec les soupçons des Occidentaux envers l'utilisation qui en est faite par l'Empire du Milieu.

DdA du moisMemory Alpha et Wookieepedia (prolongation !).

GO !
  • Contre la prolongation ! Imaginez si les piliers de Bistro finissent par s'en mêler !
    trop tard !
  •  Neutre puisque le partage des avis exprimés n'est pas évident, je propose d'annuler la DdA et de réapposer un bandeau d'admissibilité. On pourra ensuite apposer un bandeau sur les pages de discussion de chacun des intervenants précédents pour lancer un nouveau débat et publiciser celui-ci avec des bandeaux sur le Bistro, le Bistro des non-francophones, le BA, les RA, les projets thématiques proches, sans oublier un bandeau sitenotice. Ainsi, cette usine à gazprocédure béton permettrait aux 4 personnes intéressées par le débat de prendre une décision ultra-éclairée permettant d'établir un consensus solide.[note 7]
    Hé, ho, en l'absence de consensus, on conserve non ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par naïf1 (discuter), le périodiquement.
    Pfff, bloquez moi cet indécrottable inclusionniste !
  • + Conservation immédiate contre les haters de Star Trek|Wars !
  • Suppression immédiate une majorité de votes  Conserver ne sont pas argumentés et c'est intolérable ! Je peux pas croire que les militants pro-Trek|Wars ne prennent pas du temps en DdA pour justifier leur lubie plutôt que de perdre celui-ci à développer des contenus !
  •  Fusionner les deux articles ensem...<un sniper l'a enfin dégommé !>
  • tout  Conserver : non mais vous êtes malades ! Avec cette procédure, vous allez réussir ce que personne n'avait fait avant vous : créer une alliance entre les Trekkies et les Warsies (en). Vous avez une idée du potentiel de dommage sur le projet qu'une telle alliance entre ces deux groupes de nolife peut faire ?
    +1. Le lancement des atomiques par chacun des camps vitrifierait l'encyclopédie dans le temps de le dire !

« Quelle histoire pour une clôture aussi anodine ! On peut se jeter à la figure pendant des jours tous les rappels au « règlement » et autres totems bureaucratiques, ou encore discuter de la « qualité » des avis, il n'en reste pas moins qu'il m'apparaît inconcevable de clore en « suppression par consensus » quand cinq personnes donnent un avis contraire à cinq autres personnes. Que de kilooctets dépensés pour analyser cette banalité… »

— Kropotkine 113, Le Bistro, le 10 mars 2023 à 08:20 (CET)


Voilà, la communauté de Wikipédia en français a tranché : Star Wars bat Star Trek


« Ce choix ne fait que confirmer que votre espèce ne mérite pas de vivre dans ce quadrant. Préparez-vous à être assimilés mourir avec honneur »

Courrier du lectorat[modifier le code]

(Il nous fera plaisir de lire les messages déposés ici et, si nécessaire, d'y répondre dans les plus brefs délais.)

Bon, ben maintenant que Memory Alpha n'est plus, faut s'attaquer en toute bonne logique au Trekkie et commander une WP:DdA en bonnet difforme, non ? Oui, je prends de l'avance... et alors ? --Warp3 (discuter) 31 mars 2023 à 21:45 (CEST)[répondre]

Comptes de campagne d'Emmanuel Macron — Merci pour ce nouveau numéro Émoticône sourire! Manu n'a pas l'air au courant qu'il y a déjà des bénévoles qui surveillent gracieusement les trois pages citées. Quel « pognon de dingue » jeté par les fenêtres...
Concernant les conflits et dramas récurrents, la qualité d'un projet repose sur la capacité de ses membres à discuter et à trouver des consensus. En l'absence de CaR et avec la mise en place du Code de conduite Universel, il va être nécessaire de mettre en oeuvre de nouvelles modalités de résolution de conflits, en appui des Admins. Des discussions sont d'ailleurs en cours afin de prendre une décision à ce sujet. N'hésitez pas à y participer. Bon week-end à toutes et à tous.Pronoia (discuter) 2 avril 2023 à 10:55 (CEST)[répondre]

Merci à vous pour ce nouveau numéro. Contributeur2019 (discuter) 4 avril 2023 à 12:56 (CEST)[répondre]
insérez ici le mot de la fin
 – insérez ici l'entité à l'origine du mot de la fin
Rédigé/traduit par PAC2 et Simon Villeneuve
Citations originales
Notes
  1. Il me semble paradoxal qu'une communauté aussi marginale que la nôtre, appliquant une approche aussi novatrice pour construire le contenu, puisse être aussi conservatrice, mais ceci est une autre histoire.
  2. Il y en a toujours pour rouspéter quand même. Voir, par exemple, la pression mise sur les biographies de femmes créées par Jess Wade sur Wikipédia en anglais.
  3. On retrouve l'une des dernières empoignes sur le sujet sur le Bulletin des administrateursrices et administrateurs du 13 mars.
  4. Je peine à croire que près de 5 000 articles sur des femmes africaines auraient été créés depuis mars 2019. Il doit y avoir une erreur quelque part.
  5. Idem, il doit y avoir une ou des erreurs.
  6. J'ai découvert cette notion via une publication de Vincent Duhamel. À ma grande surprise, quand j'en ai parlé à mes étudiant-e-s d'astrophysique, à peu près tout le monde connaissait cette notion.
  7. inspiré par https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikipédia:Le_Bistro/9_mars_2023&diff=prev&oldid=202132760
Références
  1. https://mamot.fr/@symac/109960534002392443
  2. Annonce sur le bistro
  3. https://www.futuropolis.fr/9782754831987/la-femme-corneille.html
  4. https://github.com/earwig/mwparserfromhell
  5. https://dumps.wikimedia.org/other/enterprise_html/
  6. https://gitlab.wikimedia.org/repos/research/html-dumps/
  7. On peut regarder ce notebook : https://gitlab.wikimedia.org/repos/research/html-dumps/-/blob/main/docs/tutorials/example_notebook.ipynb
  8. annonce sur Wikidata
  9. a b et c Idem
  10. (en) « APA Dictionary of Psychology », sur dictionary.apa.org (consulté le )
  11. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0n81tCLR1m29QzeNh2GDDxUhPke41vewJxgJnFGauXDNpU6UeDRVq9hXFE3AmumjCl&id=561697282&mibextid=Nif5oz
  12. La Rédaction, « Château du Clos de Vougeot : Championnat du monde de l’œuf en meurette (ben, oui !) », sur TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone, (consulté le )
  13. « Journée mondiale de l'oeuf, le 14 octobre », sur journee-mondiale.com (consulté le )
  14. « Le championnat du monde de l'œuf en meurette, édition 2022 », sur Meurette (consulté le )
  15. Caroline Girardon, « Ancienne candidate de Top Chef, Joy-Astrid décroche un titre mondial », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  16. https://www.lesacdechips.com/2023/02/14/un-youtubeur-explique-pourquoi-tiktok-est-dommageable-pour-le-cerveau
  17. https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2023/02/tbc.html
  18. https://www.lequotidien.com/2023/03/27/des-universites-incitent-les-etudiants-a-desinstaller-tiktok-faf1796d166303a88a156605333a5c5c
  19. https://www.ledevoir.com/politique/canada/783365/ottawa-bannit-tiktok-des-telephones-cellulaires-de-ses-fonctionnaires