Whit Bissell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Whit Bissell

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Avec Erin O'Brien-Moore (1946)

Naissance 25 octobre 1909
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 15 mars 1996 (à 86 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Whit Bissell (né le 25 octobre 1909 à New York et mort le 5 mars 1996 à Woodland Hills en Californie) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Whit Bissell est né à New-York d'un père chirurgien renommé et d'une mère (reine du foyer). Le jeune Bissell suit ses études dans une école privée pour garçons. Il est ensuite diplômé de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en histoire et en art dramatique. Pendant ses études, il joue de nombreux rôles dans les théâtres de Broadway.

Bissell arrive à Hollywood dans les années quarante. Son premier rôle dans le cinéma date de 1943 dans le film Holy Matrimony, puis joue de petits rôles dans plus de cent films différents, dont le plus connu est celui du personnage principal dans le film d'horreur I was a Teenage Werewolf (1957). Son registre d'acteur est très varié : médecin, général, espion, professeur ou savant.

À la télévision, on peut voir Bissell dans la série Bachelor Father (1959 - 1961). De plus, il fera partie de la distribution de Au cœur du temps (1966 - 1967). Il joue le rôle d'un envahisseur dans l'épisode 25 "Un curieux voyage" de la série Les Envahisseurs en 1967. Les fans de Star Trek connaissent Bissell pour son apparition dans l’épisode "The Trouble With Tribbles".

En 1994, il reçoit un prix de l’Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror film pour l'ensemble de sa carrière.

Il eut trois épouses qui lui ont donné trois filles : Adrienne Marden (Kathy et Victoria), Shan Jukes (Amanda) et Jennifer Raines.

Whit Bissell meurt en Californie (1996) de la maladie de Parkinson à l'âge de 86 ans. Il repose dans le cimetière Westwood Village Memorial Park à Los Angeles.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]