Soleil vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le film, voir Soleil vert (film).

Soleil vert (titre original : Make Room! Make Room!) est un roman de science-fiction de Harry Harrison publié aux États-Unis en 1966 et en France en 1974. Il a été adapté en 1973 par Richard Fleischer pour son film du même nom, Soleil vert.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1999, New York est une ville de trente-cinq millions d'habitants. À la suite de la raréfaction de l'eau potable et de toutes les ressources planétaires, l'eau et la nourriture sont rationnées.

Andy, un honnête policier, va devoir mener une enquête sur le meurtre d'un certain Mike O'Brien, « gros bonnet » du marché noir. La ville de New-York est décrite comme une ville au bord du naufrage, où les émeutes d'affamés sont monnaie courante et où l'extrême opulence d'une poignée de privilégiés côtoie dans l'insouciance l'extrême pauvreté des masses composées de nombreux chômeurs vivant difficilement des aides sociales. L'enquête d'Andy se terminera avec la nouvelle année...

Le film[modifier | modifier le code]

Le livre sera ensuite adapté au cinéma dans le célèbre Soleil vert, mais l'histoire se déroule en 2022. Le film est surtout centré sur le secret de fabrication de la nourriture (élément qui n'est pas dans l'histoire de base).

Article détaillé : Soleil vert (film).
Article détaillé : Univers de Soleil vert.

Publications en français[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur le thème de la surpopulation :