Burt Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Young.

Burt Young

Description de l'image  Burt-Young.jpg.
Nom de naissance Gerald Tommaso De Louise
Naissance 30 avril 1940 (74 ans)
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Chinatown
Rocky
Il était une fois en Amérique

Burt Young, né Gerald Tommaso De Louise le 30 avril 1940 à New York dans l'état de New York, est un acteur américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il suit les cours de Lee Strasberg dans la prestigieuse école d'art dramatique Actors Studio. Après quelques petites apparitions dans des polars tels que Chinatown (1974) et Le Flambeur (1974), c'est le réalisateur Sam Peckinpah qui dévoile le talent de l'acteur dans le rôle d'un assassin dans Tueur d'élite (1975), film dans lequel il retrouve un de ses amis : l'acteur James Caan. Son jeu d'acteur spécifique est d'incarner à l'écran le plouc de la classe ouvrière italo-américaine. Son jeu solide impressionne suffisamment le réalisateur John G. Avildsen qui l'engage pour jouer, son rôle le plus significatif, Paulie, le beau frère de Sylvester Stallone, dans Rocky.

C'est la consécration pour l'acteur qui se retrouve nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle. Il est par ailleurs l'un des trois acteurs, (les autres sont Stallone et Tony Burton) à apparaître dans tous les Rocky. Il retrouve ensuite la direction de Sam Peckinpah dans Le Convoi (1978). Sylvester Stallone lui confie à nouveau le rôle de Paulie dans l'intégrale de la saga Rocky.

Il fait une apparition dans le film mythique Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984). Après Le Pape de Greenwich Village (1984), la carrière de l'acteur se diversifie. On retrouve ainsi Burt Young autant dans des comédies très légères.

Après She's So Lovely (1997) de Nick Cassavetes, Burt Young oriente sa carrière vers des films beaucoup plus intimistes. Par ailleurs, Young apparaît dans beaucoup de séries télévisées comme New York, police judiciaire, Walker, Texas Ranger, M*A*S*H et en guest-stars dans un épisode de Deux flics à Miami.

Il fait également une courte mais mémorable apparition dans la série Les Soprano dans le rôle d'un gangster vieillissant, le père de Bobby Baccalieri dans la saison 3.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Burt Young est né dans le Queens à New-York, de ses parents Josephine et Michael. Young est veuf et a une fille, Anne Morea.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

et aussi :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]