Utilisateur:Julienbonnefoy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise
Auteur Jean-Yves Loude
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit de voyage
Version originale
Langue français
Titre Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise et dans les Monts de la Madeleine
Lieu de parution St-Julien-Molin-Molette
Date de parution
Version française
Éditeur Jean-Pierre Huguet Editions
Lieu de parution St-Julien-Molin-Molette
Date de parution 2011
Couverture Photo Viviane Lièvre
Nombre de pages 249


Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise est un récit de voyage de Jean-Yves Loude paru en décembre 2011.

L'arrivée à Ambierle

L'écrivain relate son périple accompagné de Viviane Lièvre (ethnologue et photographe), Alain Jouve (anier et kiné) en Mai et juin 2011. Partis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dans la Loire et cheminant vers le nord entre coteaux, monts et plaines, il vont traverser la Côte Roannaise et les Monts de la Madeleine jusqu'à Ambierle au terme d'un périple d'environ 250 km. Dans les villages traversés, l'écrivain et ethnologue proposent des veillées portant sur les thèmes de ses livres : les Kalash du Pakistan, le Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, le Brésil et Brasilia, l'Afrique noire, le Tibet, le Gévaudan, Pierre Poivre le lyonnais découvreur d'épices et bien d'autre encore...

En échange, le lendemain, il demande aux habitants de lui raconter la richesse de leur territoire... A la fin des 5 semaines, il produit un récit de voyage "à la manière" de Robert Louis Stevenson.

Un des buts de l'opération est de ce servir de la culture, du livre et de l’engouement pour cette expérience pour créer des itinéraires de randonnée sur le modèle du « chemin de Stevenson ».

la genèse du projet[modifier | modifier le code]

Au départ à St-Jean-St-Maurice-sur-Loire

L'itinéraire[modifier | modifier le code]

L'itinéraire emprunté par le Voyage. [[Image:|thumb|right|Carte du voyage]]

Etapes

Date
1878
Points de passage
étapes en gras
Thème de la veillée
1re 14 mai 2011 St-Jean-St-Maurice Chez les Kalash au Pakistan
2e 16 mai 2011 St-Jean-St-Maurice, Villemontais Chamanisme et polo sauvage dans l'Himalaya
3e 18 mai 2011 Villemontais, Cherier, Arcon Ascension du Mont Cameroun
4e 20 mai 2011 Arcon, Les Grands Murcins Enquête sur la disparition d'un roi du Mali
5e 22 mai 2011 Les Grands Murcins, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon Le tour du Cap-Vert en 80 jours
6e 24 mai 2011 Saint-André-d'Apchon, Les Noës Passage d'une arche aux Noës
7e 26 mai 2011 Les Noës,Saint-Nicolas-des-Biefs Retour en image au Cap-Vert
8e 28 mai 2011 Saint-Nicolas-des-Biefs, Saint-Clément, Le Mayet-de-Montagne Une étrange enquête au Portugal
9e 30 mai 2011 Le Mayet-de-Montagne,Châtel-Montagne São Tomé, îles du milieu du monde
10e 1 juin 2011 Châtel-Montagne, Les Biefs La bête du Gévaudan et autres contes de Lozère
11e 2 juin 2011 Les Biefs, Le Crozet Le Malli, sur les traces de René Caillié vers Tombouctou
12e 4 juin 2011 Le Crozet, La Pacaudière, Saint-Bonnet-des-Quarts Dans la peau de Tintin au Tibet
13e 6 juin 2011 Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Rirand Danses, transes et guérisons en Algérie, Maroc et Tunisie
14e 8 juin 2011 Saint-Rirand, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Haon-le-Châtel Pierre Poivre, explorateur, chasseur d'épices et maître en aventure...
15e 10 juin 2011 Saint-Haon-le-Châtel, Renaison Expérience littéraire sur la mémoire en milieu médical
16e 12 juin 2011 Renaison, Saint-Romain-la-Motte Dans le Nord au pays de Gayant, géant parmi les géants
17e 14 juin 2011 Saint-Romain-la-Motte, Noailly, Vivans, Forêt de Lespinasse Contes du monde entier
18e 16 juin 2011 Forêt de Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse Brasilia
19e 18 juin 2011 Saint-Germain-Lespinasse, Ambierle Retour sur le Voyage avec mes ânes en Côte Roannaise

L'écriture du Voyage avec un âne[modifier | modifier le code]

Le journal[modifier | modifier le code]

À l'exception de quelques parties écrites postérieurement à sa randonnée — principalement celles historiques nécessitant la consultation de sources — Stevenson s'astreignait à écrire au fur et à mesure de ses étapes dans un journal[N 1]. Chaque matin, il rédigeait donc le récit de sa journée précédente avant de prendre la route pour une nouvelle étape, ce qui parfois, lorsque l'inspiration lui faisait défaut, lui valut quelques départs tardifs (Langogne, Florac), « en l'honneur de ce maudit journal »[1]. Ce journal s'ouvre sur un chapitre consacré à son mois passé au Monastier, dans lequel il détaille la ville, ses habitants et leur vie quotidienne. Initialement, Voyage avec un âne aurait dû s'ouvrir sur ce chapitre, mais Stevenson renonça à cette idée afin de ne pas rompre l'équilibre du Voyage dont le rythme naturel est basé sur la journée. Ce chapitre rejeté du livre fut cependant publié de manière isolée sous le titre Une ville de montagne en France (A Mountain Town in France).

Les sources historiques de Stevenson[modifier | modifier le code]

Dans Voyage avec un âne, tous les passages ayant trait à l'histoire des Cévennes et à la guerre des Camisards, ont été rédigés par Stevenson a posteriori[2]. Pour cela il s'est principalement référé à l'ouvrage Histoires des pasteurs du Désert de Napoléon Peyrat (1842)[3], dont il est établi avec certitude qu'il en était détenteur, puisqu'il fait explicitement mention du tome second du livre, heurté du pied durant sa première nuit passée à la belle étoile[4] et qu'il s'agissait de surcroît de l'édition française de l'ouvrage, bien qu'il en existât à l'époque une traduction en langue anglaise[5]. C'est de lui qu'il reprend, par exemple, le récit tragique de l'assassinat par les Camisards de l'abbé du Chayla au Pont-de-Montvert le comparant à celui de l'archevêque James Sharp par les Covenanters, ou encore la capture et l'interrogatoire d'Esprit Séguier[6].

À son retour à Édimbourg, grâce à son statut d'avocat[N 2], il a accès en outre aux ouvrages disponibles à l'Advocates' Library (en)[7] :

  • A Compleat History of the Cevennees (Londres, 1703) d'un auteur anonyme,
  • L'Histoire du fanatisme de De Brueys (1692),
  • Memoirs of the War of the Cevennes, l'édition anglaise des Mémoires sur la guerre des Cévennes de Jean Cavalier (2e éd. 1727)[8],
  • Histoire des troubles des Cévennes d'Antoine Court (1760)[9],
  • A Cry from the Desart; or, Testimonials of the Miraculous Things Come to Pass in the Cevennes, traduction par John Lacy (1707) du Théâtre sacré des Cévennes, recueil de témoignages collectés par Maximilien Misson (1707)[10].

Hormis Cry from the Desart, l'influence de ces ouvrages sur Stevenson reste cependant très limitée en comparaison de celle des Pasteurs du Désert de Peyrat.

Publication[modifier | modifier le code]

Au printemps 1879, Stevenson confie à son cousin Bob que le livre contient bon nombre de déclarations d'amour destinées à Fanny dont il devrait être à même de saisir la plupart : c'est d'ailleurs, « pour [lui] le principal fil directeur »[11]. À cet éclairage, on comprend mieux la compagne qu'il espère pendant sa nuit dans la pineraie, cette femme avec laquelle il rêve de vivre à la belle étoile[12].

Travels with a Donkey parait donc en chez l'éditeur Kegan Paul, lequel avait déjà publié An Inland Voyage l'année précédente. Selon son contrat, péniblement négocié avec l'éditeur car Inland Voyage ne s'était pas très bien vendu, Stevenson doit recevoir 30 livres à la parution et 4 shillings par exemplaire vendu au-delà du 700e. Le livre se vend mieux : le premier tirage de 750 exemplaires est épuisé dès l'automne ce qui nécessite un second tirage de 500 exemplaires[13]. Mais surtout, Travels with a Donkey reçoit de très bonnes critiques voire carrément élogieuses[14], confortant ainsi la place grandissante de Stevenson dans le milieu littéraire. C'est de ses parents, auxquels il avait vraisemblablement fait lire une partie de son manuscrit avant sa parution, que viennent les plus sévères remarques. Sa mère lui reproche, dans une lettre de , d'avoir laissé dans son livre « cet horrible passage [qu'elle avait] si fort critiqué »[15]. Quant à son père, malgré un ton affectueux, sa critique dut paraître à Stevenson encore plus cinglante :

« [...] Je trouve ton livre très brillant, mais je suis près de penser que « Inland Voyage » est meilleur, bien qu'il présente l'avantage sur celui-ci de reposer sur des faits. Sans aucun doute « La nuit sous les pins » est ce qu'il y a de meilleur. Vient ensuite la scène avec le frère de Plymouth. Le livre offre le même défaut que « An Inland Voyage », car il s'y rencontre trois ou quatre mentions irrespectueuses du nom de Dieu qui me choquent et doivent en choquer bien d'autres. Elles pouvaient être omises sans le moindre dommage quant à l'intérêt ou le mérite du livre. Voilà pour ta sottise de ne pas m'avoir laissé voir les épreuves. L'autre défaut est l'abus, à mon avis, des descriptions. S'il y avait eu une grande diversité de paysage, l'objection n'aurait pas été justifiée, mais du fait que le paysage est généralement partout le même, je crois qu'on aurait pu en omettre une bonne partie. Dans l'ensemble, cependant, je crois que c'est un livre de voyage très réussi, et j'estime que tes deux volumes sont uniques en matière de style. [...] J'espère que tu ne feras pas de nouveau l'âne en couchant en plein air [...] [16] »

Le Voyage du pèlerin[modifier | modifier le code]

John Bunyan, auteur du Voyage du pèlerin

Dans Voyage avec un âne, Stevenson fait plusieurs fois référence à un ouvrage, issu à nouveau tout droit de son enfance et des lectures données par sa nourrice : Le Voyage du pèlerin (The Pilgrim's Progress, 1678) du calviniste John Bunyan. Extrêmement populaire à l'époque, ce roman allégorique décrit le voyage de son héros, Christian (ou Chrétien), de la « Cité de la destruction » jusqu'à la « Cité céleste » (de la Terre au Paradis), parcours semé de rencontres et d'embûches le mettant, lui et sa foi, à l'épreuve. Dès la dédicace, Stevenson cite déjà Bunyan : « Mais nous sommes tous des voyageurs dans ce que John Bunyan nomme le désert de ce monde [...] »[17]. Par la suite, en référence à ses difficultés rencontrées avec son paquetage : « Comme chrétien (sic) c'est de mon bagage que j'ai eu à souffrir en chemin »[18],[N 3]. Et enfin, nouvelle citation extraite du Voyage du pèlerin en exergue de la partie « Le Haut Gévaudan »[19]. Le rapprochement entre les deux œuvres est alors d'autant plus flagrant si l'on considère l'illustration de la première édition du Voyage avec un âne : un frontispice réalisé par Walter Crane dans le plus pur style des illustrations du Voyage du pèlerin[20].

Ce sont ces éléments qui suggèrent l'existence d'un autre voyage en parallèle de celui effectué physiquement par Stevenson, un voyage d'ordre spirituel et initiatique. Une des éditions françaises a d'ailleurs choisi de se démarquer des autres en restituant le pluriel original de « travels » pour donner « voyages » afin de refléter les différents niveaux de lecture de l'œuvre[21].

Extraits[modifier | modifier le code]

Extrait de la 4ème de couverture » [22]

« Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le nid douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. »


Le « chemin de Stevenson »[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes

  1. Il s'agit d'un petit cahier d'écolier titré Materials of Travels With a Donkey par Stevenson et conservé à la Huntington Library à San Marino, Californie
  2. Après avoir abandonné ses études d'ingénieur et s'être réorienté vers le droit, Stevenson a été reçu à l'examen du barreau en . Préférant se consacrer tout entier à l'écriture et la littérature, il n'exerça jamais cette profession.
  3. Dans les éditions issues de la traduction de Léon Bocquet la majuscule est omise au prénom Chrétien, ce qui rend la référence un peu obscure.

Références

  1. Journal de route, p. 157
  2. Jacques Poujol in Journal de route, p. 49, « L'historien des Camisards »
  3. Napoléon Peyrat, Histoire des pasteurs du Désert depuis la Révocation de l'Édit de Nantes jusqu'à la Révolution française, en deux volumes : sur Google Books, tome premier et deuxième
  4. R. L. Stevenson, Voyage avec un âne ..., op. cit., « Campement dans l'obscurité », p. 78
  5. Jacques Poujol in Journal de route, p. 50
  6. Voyage avec un âne..., op. cit., « Pont-de-Montvert », p. 133-134
  7. (en) Barry Menikoff, Narrating Scotland: The Imagination of Robert Louis Stevenson, , p. 17-19, 211
  8. (en) Jean Cavalier (trad. J. Clarke), Memoirs of the Wars of the Cevennes (réimpr. 1727) Biographie de Jean Cavalier
  9. Antoine Court, Histoire des troubles des Cévennes ou de la Guerre des Camisars sous le règne de Louis le Grand,  ; en trois volumes disponibles en ligne sur Google Books : tomes premier, second et troisième.
  10. (en) H-France Review
  11. (en) Sir Graham Balfour, The Life of Robert Louis Stevenson, London Methuen, (lire en ligne), p. 117
  12. Voyage avec un âne ..., op. cit., « Une nuit dans la pineraie »
  13. Les années bohémiennes, op.cit., note n° 2, p. 677
  14. Les années bohémiennes, op.cit., note n° 3, p. 677
  15. Journal de route, p. 47
  16. Journal de route, p. 47-48
  17. Voyage avec un âne ..., op. cit., p. 37
  18. Voyage avec un âne ..., op. cit., p. 45
  19. Voyage avec un âne ..., op. cit., « Le Haut Gévaudan », p. 67
  20. (en) George E. Brown, A book of R.L.S.: works, travels, friends, and commentators, London, Methuen, (lire en ligne), p. 263
  21. Voyages avec un âne dans les Cévennes, De Borée, 2001, p. 8-9
  22. « For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move; to feel the needs and hitches of our life more nearly; to come down off this feather-bed of civilisation, and find the globe granite underfoot and strewn with cutting flints. »


}}

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Robert Louis Stevenson Catégorie:Récit de voyage dans les Cévennes Catégorie:Récit de voyage en Lozère Catégorie:Littérature écossaise Catégorie:Âne dans la culture Catégorie:Livre paru en 1879