Saint-Germain-Lespinasse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Germain-Lespinasse | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Rhône-Alpes |
| Département | Loire |
| Arrondissement | Roanne |
| Canton | Saint-Haon-le-Châtel |
| Code Insee | 42231 |
| Code postal | 42640 |
| Maire Mandat en cours |
André Méant |
| Intercommunalité | Communauté de communes de la Côte roannaise |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 281 m (mini) – 349 m (maxi) |
| Superficie | 15 km² |
| Population sans doubles comptes |
1 101 hab. (1999) |
| Densité | 73 hab./km² |
Saint-Germain-Lespinasse est une commune française située dans le nord-ouest du département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Saint-Germain Lespinasse est située dans la plaine du Roannais, au nord-ouest de celle-ci, presque au pied des monts de la Madeleine et des montagnes du Bourbonnais.
La rivière Teyssonne, qui prend sa source à Saint-Bonnet-des-Quarts, l'arrose. Elle est traversée par la Nationale 7.
[modifier] Histoire
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2008 | André Méant | |||
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 992 | 1 135 | 1 160 | 1 186 | 1 063 | 1 101 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Etymologie du toponyme
[modifier] Lieux et monuments
- le Pigeonnier
- le Cimetière
- Place du 8 Mai 1945
- les vestiges du château de l'Espinasse
- le moulin de l'Espinasse, sur la Teyssonne
- Site archéologique d'Ariolica
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Victor de Persignyà l'origine notamment de la construction de l'Hôtel de Ville et autres constructions marquantes à Roanne.
[modifier] Les associations
- Independante germanoise (club de basket),
- club de Foot,
- Harmonie de St Germain-L'espinasse,
- Bibliothèque,
- Cours d'informatique,
- La bourse aux vêtements,
- La bourse aux jouets,
- Ecoles Privée et Publique,
- Cours de Percussions,
- Club de Judo...
[modifier] Accès
- Ligne SNCF Roanne-Vichy
- Route nationale 7

