Université de Nottingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de Nottingham
Image illustrative de l'article Université de Nottingham
Devise « Sapienta Urbs Conditur » (« Une cité est bâtie sur la sagesse »)
Nom original University of Nottingham
Informations
Fondation 1881
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 52° 56′ 20″ N 1° 11′ 49″ O / 52.939, -1.19752° 56′ 20″ Nord 1° 11′ 49″ Ouest / 52.939, -1.197  
Ville Nottingham
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Direction
Chancelier Fujia Yang
Vice-Chancelier David Greenaway
Chiffres clés
Étudiants 33 000 (en 2008)
Divers
Affiliation Universitas 21, Russell Group
Site web www.nottingham.ac.uk/

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Université de Nottingham
L'édifice Trent

L'université de Nottingham (en anglais, The University of Nottingham) est une université anglaise, basée à Nottingham. Elle a été fondée en 1881[1] et se situe à l’Est de la région des Midlands. Avec d’autres, elle constitue l’élite des universités britanniques et fait partie du prestigieux réseau universitaire Universitas 21[2] ainsi que du Russell Group[3] (l’équivalent de l’Ivy League aux USA). D’après la presse (The Telegraph) cette université figure parmi les dix meilleures universités du Royaume-Uni[4]. Ce classement a d’ailleurs été confirmé par l’université Jiao-tong qui élabore le célèbre classement de Shanghai[5]. Le Times l’a élue « université de l'année » en 2006-7[6].

En 2008, elle comptait plus de 33 000 étudiants inscrits (sont inclus dans ce chiffre 7 500 étudiants étrangers représentant plus d’une centaine de nationalités). Seulement 12 % des étudiants qui postulent pour intégrer cette prestigieuse université sont acceptés. L’université est présidée par le professeur Fujia Yang (chancellor) ainsi que par Sir Colin Campbell (vice-chancellor). Ce dernier ayant annoncé son départ à la retraite en septembre 2008, il a été remplacé par le professeur David Greenaway[7].

Les différents campus[modifier | modifier le code]

"University Park Campus" : situé à l’ouest du centre ville, il est le principal campus de l’université et il a été considéré comme l’un des plus attrayants du pays. L’université a maintenant plusieurs campus qui ont une architecture similaire au campus principal (A l’exception du campus ‘Sutton Bonington’ dont la conception est antérieure à celui de l’University Park)

Le "Jubilee Campus" : il a été conçu par Sir Michael Hopkins, il a été inauguré en 1999 par sa majesté la reine. Il se situe à environ deux kilomètres du campus principal. Il abrite plusieurs départements notamment la « School of Education » . Celle-ci prépare les titulaires d’un bachelor’s degree (licence) ou d’un master’s degree (master) qui ont réussi le processus de sélection, à suivre un cursus pour intégrer le corps professoral. Obtenant d'excellentes notes lors de ses précédentes inspections, dotée d’énormément de moyens et d’une équipe d’enseignants et de chercheurs hors-pairs la "School of Education" est considérée comme l’une des meilleures du Royaume notamment pour la formation des professeurs de langues[8] de maths[9] d'anglais[10] et de sciences[11].

Suite à l’achat du site de la vieille usine de vélo Raleigh, ce campus va s’agrandir avec l’ajout de bâtiments élaborés par Ken Shuttleworth.

Le "Sutton Bonington Campus" : il abrite la ‘School of Biosciences’ ainsi que la nouvelle école vétérinaire (Veterinary School). Il est situé à 20 km au sud de Nottingham entre l’autoroute M1, la centrale électrique de Ratcliffe-on-Trent et la ligne de chemin de fer Midand Main Line.

"King's Meadow Campus" : L’antenne administrative de l’université se trouve sur l’ancien site de la chaine de télévision Carlton qui a été achetée en 2005 et rebaptisée the King's Meadow Campus. Il y a d’ailleurs toujours un studio de télévision qui est loué par l’université aux producteurs de télévision ou de cinéma. .

Les Campus internationaux L’université a ouvert un campus dans la ville de Semenyih à proximité de Kuala Lumpur en Malaisie, ainsi qu’en Chine à Ningbo dans la province de Zhejiang.

La Faculté de Médecine de Nottingham[modifier | modifier le code]

L’université est aussi le siège de la plus importante faculté de médecine du Royaume-Uni et bénéficie de la proximité de l’hôpital QMC (Queen’s Medical Centre) qui forme le plus grand nombre de médecins en Europe. Devant la demande croissante, la faculté de médecine a ouvert une annexe dans la ville de Derby en 2003, ainsi que des écoles d’infirmières un peu partout dans la région des Midlands.

Personnalités associées à l'université[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Peter Fawcett et Jackson Neil, Campus critique : the architecture of the University of Nottingham, Nottingham, University of Nottingham Press,‎ 1998
  • (en) B.H. Tolley, The history of the University of Nottingham, Nottingham, Nottingham University Press,‎ 2003, 606 p. (ISBN 9781897676400)

Lien externe[modifier | modifier le code]