Université de Nottingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de Nottingham
Image illustrative de l'article Université de Nottingham
Devise « Sapienta Urbs Conditur » (« Une cité est bâtie sur la sagesse »)
Nom original University of Nottingham
Informations
Fondation 1881
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 52° 56′ 20″ N 1° 11′ 49″ O / 52.939, -1.197 ()52° 56′ 20″ Nord 1° 11′ 49″ Ouest / 52.939, -1.197 ()  
Ville Nottingham
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Direction
Chancelier Fujia Yang
Vice-Chancelier David Greenaway
Chiffres clés
Étudiants 33 000 (en 2008)
Divers
Affiliation Universitas 21, Russell Group
Site web www.nottingham.ac.uk/

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Université de Nottingham
L'édifice Trent

L'université de Nottingham (en anglais, The University of Nottingham) est une université anglaise, basée à Nottingham. Elle a été fondée en 1881[1] et se situe à l’Est de la région des Midlands. Avec d’autres, elle constitue l’élite des universités britanniques et fait partie du prestigieux réseau universitaire Universitas 21[2] ainsi que du Russell Group[3] (l’équivalent de l’Ivy League aux USA). D’après la presse (The Telegraph) cette université figure parmi les dix meilleures universités du Royaume-Uni[4]. Ce classement a d’ailleurs été confirmé par l’université Jiao-tong qui élabore le célèbre classement de Shanghai[5]. Le Times l’a élue « université de l'année » en 2006-7[6].

En 2008, elle comptait plus de 33 000 étudiants inscrits (sont inclus dans ce chiffre 7 500 étudiants étrangers représentant plus d’une centaine de nationalités). Seulement 12 % des étudiants qui postulent pour intégrer cette prestigieuse université sont acceptés. L’université est présidée par le professeur Fujia Yang (chancellor) ainsi que par Sir Colin Campbell (vice-chancellor). Ce dernier ayant annoncé son départ à la retraite en septembre 2008, il a été remplacé par le professeur David Greenaway[7].

Les différents campus[modifier | modifier le code]

"University Park Campus" : situé à l’ouest du centre ville, il est le principal campus de l’université et il a été considéré comme l’un des plus attrayants du pays. L’université a maintenant plusieurs campus qui ont une architecture similaire au campus principal (A l’exception du campus ‘Sutton Bonington’ dont la conception est antérieure à celui de l’University Park)

Le "Jubilee Campus" : il a été conçu par Sir Michael Hopkins, il a été inauguré en 1999 par sa majesté la reine. Il se situe à environ deux kilomètres du campus principal. Il abrite plusieurs départements notamment la « School of Education » . Celle-ci prépare les titulaires d’un bachelor’s degree (licence) ou d’un master’s degree (master) qui ont réussi le processus de sélection, à suivre un cursus pour intégrer le corps professoral. Obtenant d'excellentes notes lors de ses précédentes inspections, dotée d’énormément de moyens et d’une équipe d’enseignants et de chercheurs hors-pairs la "School of Education" est considérée comme l’une des meilleures du Royaume notamment pour la formation des professeurs de langues[8] de maths[9] d'anglais[10] et de sciences[11].

Suite à l’achat du site de la vieille usine de vélo Raleigh, ce campus va s’agrandir avec l’ajout de bâtiments élaborés par Ken Shuttleworth.

Le "Sutton Bonington Campus" : il abrite la ‘School of Biosciences’ ainsi que la nouvelle école vétérinaire (Veterinary School). Il est situé à 20 km au sud de Nottingham entre l’autoroute M1, la centrale électrique de Ratcliffe-on-Trent et la ligne de chemin de fer Midand Main Line.

"King's Meadow Campus" : L’antenne administrative de l’université se trouve sur l’ancien site de la chaine de télévision Carlton qui a été achetée en 2005 et rebaptisée the King's Meadow Campus. Il y a d’ailleurs toujours un studio de télévision qui est loué par l’université aux producteurs de télévision ou de cinéma. .

Les Campus internationaux L’université a ouvert un campus dans la ville de Semenyih à proximité de Kuala Lumpur en Malaisie, ainsi qu’en Chine à Ningbo dans la province de Zhejiang.

La Faculté de Médecine de Nottingham[modifier | modifier le code]

L’université est aussi le siège de la plus importante faculté de médecine du Royaume Uni et bénéficie de la proximité de l’hôpital QMC (Queen’s Medical Centre) qui forme le plus grand nombre de médecins en Europe. Devant la demande croissante, la faculté de médecine a ouvert une annexe dans la ville de Derby en 2003, ainsi que des écoles d’infirmières un peu partout dans la région des Midlands.

Personnalités associées à l'université[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Peter Fawcett et Jackson Neil, Campus critique : the architecture of the University of Nottingham, Nottingham, University of Nottingham Press,‎ 1998
  • (en) B.H. Tolley, The history of the University of Nottingham, Nottingham, Nottingham University Press,‎ 2003, 606 p. (ISBN 9781897676400)

Lien externe[modifier | modifier le code]