Un nommé Cable Hogue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un nommé Cable Hogue

Titre original The Ballad of Cable Hogue
Réalisation Sam Peckinpah
Scénario John Crawford
Edmund Penney
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Western
Sortie 1970
Durée 121 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue) est un western réalisé par Sam Peckinpah en 1970. Tourné dans le désert de l'Arizona durant la période transitoire où l'Ouest ancien était en train de disparaître, le film suit trois ans dans la vie de Cable Hogue, un chercheur d'or malchanceux. Censé être un western, le film est assez peu conventionnel par rapport à un film de ce genre. Il contient de bréves scènes de violence et quelques scènes de combat au pistolet, mais c'est avant tout une comédie naturaliste dans un univers de western.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Arizona, 1908. Cable Hogue, un prospecteur malchanceux, est abandonné lâchement dans le désert par ses deux partenaires sans scrupules, Taggart et Bowen. Cable Hogue semble condamné à une mort certaine. Après quatre jours de marche et de prières, il découvre un point d'eau in extremis, à l'instant même où il s'apprêtait à rendre l'âme. Réalisant peu après qu'un circuit de diligence passe à proximité et que cette source est la seule dans les environs, Cable décide de s'installer un relai et de faire payer la consommation d'eau aux voyageurs assoiffés. Judicieusement conseillé par son deuxième client, un prédicateur aux méthodes peu recommandables, Cable développe peu à peu son affaire. Au cours d'une de ses visites en ville, il fait la connaissance d'une jolie prostituée, Hildy, dont il s'éprend rapidement...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • John Cale a enregistré un morceau intitulé Cable Hogue en 1975 (présent sur l'album Helen of Troy)
  • Le groupe Calexico a enregistré un morceau intitulé The Ballad of Cable Hogue en 2000 (présent sur l'album Hot Rail)
  • Le groupe Hope Sandoval & the Warm Inventions a réalisé une reprise de la chanson Butterfly Mornings, écrite par Richard Gillis pour la B.O.F. de ce film, sur leur premier album Bavarian Fruit Bread.

Lien externe[modifier | modifier le code]