Eros Ramazzotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eros Ramazzotti

Description de cette image, également commentée ci-après

Eros Ramazzotti lors d'un concert en 2004 à Palerme

Informations générales
Nom de naissance Eros Luciano Walter Ramazzotti
Naissance 28 octobre 1963 (50 ans)
Drapeau de l'Italie Cinecittà (Rome)
Activité principale Musicien, chanteur
Genre musical Pop, pop rock
Années actives Depuis 1981
Labels Arista
BMG
RCA
Site officiel ramazzotti.com

Eros Ramazzotti est un chanteur et musicien italien, né le 28 octobre 1963 à Rome. Il est considéré comme l'un des plus grands chanteurs à succès de la musique italienne et de la pop latino à l'échelle internationale[1] , dans la première moitié des années 1990. Il a vendu plus de cinquante cinq millions de disques à travers le monde[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Eros Ramazzotti est né le 28 octobre 1963 à Cinecittà, dans le fameux quartier du cinéma de Rome. En dépit de ses origines, il est depuis sa jeunesse un inconditionnel des turinois de la Juventus, et non pas d'un des deux clubs de football de la capitale italienne.

Eros commence à avoir une prédisposition particulière pour la musique, d'abord pour le piano et pour la guitare. Il effectue une demande pour être admis au conservatoire de Rome, mais il est recalé. Il s'inscrit en économie et comptabilité et abandonne ses études au bout de trois ans.

Après une tentative manquée de sa famille d'émigrer en Australie, il passe un an entier à étudier l'anglais. Il passe alors son temps à jouer au ballon près de chez lui à Cinecittà. Inspiré comme beaucoup d'autre chanteurs italiens par la péninsule calabraise, il apprit à maîtriser sa voix et à chanter dans l'arrière-ville de Tropea. Remonté à Minorie, il continua à chanter et à apprendre mais il déclara durant une interview que sans Tropea et ses chanteurs professionnels, il n'aurait jamais chanté de telles merveilles.

Débuts[modifier | modifier le code]

Le premier pas sérieux dans le monde musical est franchi en 1979, près de Rome dans les "Castelli Romani", quand il interprète Pezzi di vetro de Francesco De Gregori.

En 1981, Eros Ramazzotti, participe au Festival de Castrocaro. Il présente au festival Voci Nuove di Castrocaro la chanson Rock 80 qu'il a écrite auparavant. La victoire à ce festival revint à Zucchero et Fiordaliso, mais ce concours lui permit de se faire remarquer par les maisons de disques, dont les représentants furent fascinés par son timbre nasal. Eros signe alors un contrat avec une maison de disques.

En 1982, le jeune homme enregistre un premier single, Ad un amico composé avec Roberto Colombo dédié à un ami d'enfance prématurément disparu, il se fait alors remarquer par une pointure du milieu musical italien, Renato Brioschi.

Les trois Festivals de Sanremo (1984-86)[modifier | modifier le code]

Le 3 février 1984, il participe au Festival de la chanson Italienne : le Festival de Sanremo, dans la section voix nouvelles avec le titre Terra Promessa. Il gagne le festival avec cette chanson. Le disque qui aurait dû sortir en octobre, gagne un prix dans la catégorie nouvelles propositions[3]. Il présente la même année la chanson Buongiorno Bambina.

L'année suivante, il prend part à nouveau au Festival de San Remo avec la chanson Una storia importante, il sera septième cette fois, mais au niveau des ventes de disques ce sera un triomphe : le disque se vendra à plus d'un million de copies en France, et sera numéro 1 en Italie. Suivra la sortie de son album Cuore agitati ("Cœurs troublés"), qui lance définitivement sa carrière en solo.

Il remporte encore le Festival de Sanremo en 1986 avec la chanson Adesso tu, et le Festivalbar en 1996 et 2003. Adesso tu figure également sur son deuxième album studio, Nuovi eroi (Nouveaux Héros), qui se classera numéro 1 des ventes en Italie, en Suisse et en Autriche.

Popularité confirmée (1987-94)[modifier | modifier le code]

En 1987, après avoir sorti en novembre son troisième album In certi momenti, Eros se lance dans une grande tournée de 9 mois. L'album est disque d'or en Allemagne et disque de platine en Suisse, se vendant à plus de trois millions d'exemplaires à travers le monde. En mai 1988 sort le mini-album Musica è.

Son cinquième album, In Ogni Senso, est lancé en avril 1990 au cours d'une conférence de presse tenue à Venise, et qui attirera plus de 200 journalistes. Un producteur américain, Clive Davis, conseille à Ramazzotti de jouer en live au Radio City Music Hall de New York, faisant ainsi de lui le premier artiste italien à se produire dans cette célèbre enceinte, devant une salle comble. Néanmoins, Eros fut éventuellement déçu en apprenant que la majorité des spectateurs présents au concert étaient d'origine italienne, car il souhaitait atteindre un public plus large. Au cours de sa visite aux États-Unis, il apparait aussi sur des émissions télévisées telles que The Tonight Show avec Jay Leno.

In Ogni Senso deviendra disque d'or et de platine dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. La sortie du double disque Eros in Concert en 1991 est suivie d'une nouvelle grande tournée qui comprend notamment un concert à Barcelone le 4 décembre, en présence de 20 000 fans.

En 1993, Eros Ramazzotti sort l'album Tutte storie, et tourne en Europe et quinze pays d'Amérique Latine, où sont lancés ses disques en espagnol. En novembre de la même année, il interprète Cose della Vita (« Les choses de la vie ») aux MTV Europe Music Awards à Berlin. Cette chanson demeure à ce jour un de ses plus grands succès. En outre, l'album Tutte Storie, propulsé par ce succès, se retrouve dans le Top-5 de plusieurs pays, dont la Suède et la Norvège; il est aussi disque de platine en Argentine. Au total, le disque se vend à pas moins de six millions d'exemplaires dans le monde, ce qui convaincra BMG International de faire signer Ramazzotti sur le label.

Un succès planétaire[modifier | modifier le code]

Sur le plateau de TV4 (Suède) en 2009

Pendant l'été 1995, Ramazzotti participe au European summer festival aux côtés de Rod Stewart, Elton John et Joe Cocker. Son album Dove c'è musica ("Là où se trouve la musique") sort le 13 mai 1996 et s'écoulera à 7 millions d'exemplaires. C'est le premier album produit intégralement par le chanteur lui-même. Dans cet album, le titre "Piu' Bella Cosa" sera même considéré comme son plus grand classique dans ses chansons. Le 5 décembre de la même année, Michelle Hunziker, sa compagne depuis de nombreuses années, donne naissance à leur fille Aurora Sophie.

En octobre 1997 sort Eros - Greatest Hits, qui contient notamment des versions retravaillées de ses succès, tels que Musica è en duo avec Andrea Bocelli et Cose della vita - Can't Stop Thinking of You qu'il interprète avec Tina Turner. Cette compilation se classe dans le Top 5 des ventes en France, en Belgique, en Suède et en Finlande et est carrément numéro 1 des ventes dans d'autres pays comme l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas et la Norvège. Les ventes de l'album au cours de la première semaine suivant son lancement sont estimées à 1,2 millions par BMG International. Aux États-Unis, 400 000 unités sont écoulées. Ramazzotti se voit décerner le titre de "Meilleur artiste international masculin de l'année" aux Echo Music Awards en Allemagne.

En 1999, Ramazzotti collabore de nouveau avec Andrea Bocelli, interprétant avec ce dernier le titre Nel cuore lei ("Dans son cœur") sur l'album Sogno de Bocelli. Les ventes mondiales de l'album se chiffrent à plus de 10 millions et permettent à Eros d'acquérir une reconnaissance internationale supplémentaire. En 2000 sort son huitième album studio, Stilelibero, qui contient notamment Più che puoi, un duo avec Cher, ainsi que Fuoco nel fuoco, numéro 1 des ventes en Italie fin septembre 2000. Comme ses prédécesseurs, l'album se hissera dans le Top 5 à travers de nombreux pays d'Europe.

Il a souvent chanté en duo avec de nombreux artistes, italiens ou étrangers, tels que Andrea Bocelli, Joe Cocker, Cher, Tina Turner, Luciano Pavarotti, Laura Pausini, Anastacia, Patsy Kensit ou encore Ricky Martin.

Il épouse en 1998 le mannequin Michelle Hunziker. Son divorce en 2002 alimente toujours la presse people avec des conflits autour de la garde de leur fille Aurora (née en 1996).

Le 22 mai 2009 sortie de son album Ali E Radici. Il a été précédé par la sortie du titre Parla con me, le 24 avril. La tournée a débuté en octobre 2009. Partie d'Italie, elle a ensuite parcouru l'Europe entière.

Eros Ramazzotti devient papa pour la seconde fois d'une petite fille prénommée Raffaella Maria née de sa relation avec sa compagne Marica Pellegrinelli[4].

C'est le 13 Novembre 2012 que sort son douzième album intitulé " Noi" , cet opus a été précédé par la sortie d'un single " Un angelo disteso al sole" le 12 Octobre 2012. Cet album voit naitre des duos avec Nicole Scherzinger, Club Dogo ou encore Hooverphonic.

La huitième chanson "Infinitamente" de cet album est un hommage rendu à son ami Gio' et à son ami et chanteur Alex Baroni disparu en Mars 2002.”Infinitamente manchi ma ci sei, silenziosamente dentro ai giorni miei, infinitamente son sicuro che quando chiudo gli occhi stai ridendo qui con me”.

La veille de son 50ème anniversaire, les fans peuvent découvrir le titre « Io Prima Di Te », titre qui sera présent sur son dernier opus intitulé "Noi Due " qui sort en 2 versions : « deluxe édition standard » et « deluxe édition limitée ».

« L’édition standard » contient l’album NOI avec 3 chansons en bonus (« Io Prima Di Te », « Noi » en version acoustique et un remix de « Fino All’Estasi ») ainsi que le DVD Eros Cinecittà Live, le concert Romain de Novembre 2012.

Avec la réalisation d’un élégant coffret, la version limitée « deluxe limited » ne contient pas moins de 5 CDs : la version standard ainsi que l’album en langue espagnole « SOMOS DOS » + les 3 chansons bonus, le CD audio du concert Live de Cinecittà, le 45 tours vinyle de « Io Prima Di Te » (« Antes De Ti » sur la face B).

Discographie[modifier | modifier le code]

Duos[modifier | modifier le code]

Vidéo[modifier | modifier le code]

  • VHS In Giro per il Mondo
  • 2001: DVD Stilelibero
  • 2004: DVD Eros Roma live
  • 2010: DVD Live World Tour 2009-2010
  • 2012: DVD Cinecittà Live

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait du site Internet de La Republica.
  2. Tratto dal sito della Sony-Bmg
  3. Extrait de La Repubblica.it
  4. Eros Ramazzotti devient papa pour la seconde fois sur Exceptionn'Elle

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :