Thalía

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thalia.

Thalía

Description de l'image  Thalía Primera Fila cropped.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Thalía Adriana Sodi Miranda
Naissance 26 août 1971 (42 ans)
Mexico, Drapeau du Mexique Mexique
Genre musical Pop latino, pop, pop rock, dance, cumbia
Années actives Depuis 1981
Labels Fonovisa (1985–1994)
EMI (1994–2008)
Sony Music (depuis 2009)

Thalía Adriana Sodi Miranda alias Thalía est une actrice et chanteuse mexicaine née à Mexico le 26 août 1971. Son nom est fortement lié à ce que les sud-américains appellent telenovela, ce qui l'a notamment rendu célèbre dans le monde entier.

Elle a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde[1],[2],[3] et elle est considérée comme la chanteuse la plus commerciale du Mexique au niveau international, selon AMPROFON (Association mexicaine des producteurs d'enregistrements sonores).

En 2013, il a été annoncé qu'elle recevra son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en guise de reconnaissance pour sa carrière réussie dans la musique et la télévision. Elle a été établie comme la reine de la musique latine dans le monde entier, à cause de ses hit singles nombreux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait de Thalía

Thalía est la fille de Ernesto Sodi Pallares, un scientifique, un pathologiste, un expert en criminologie et un écrivain et Yolanda Miranda Mange, peintre et manager de Thalía de 1980 jusqu'à 1999. Elle est la plus jeune d'une fratrie de cinq sœurs: Laura, Federica, Gabriela et Ernestina. Laura et Ernestina ont été kidnappées et séquestrées dans une zone inconnue pendant de nombreuses semaines. Sa famille a de lointaines origines espagnoles. Thalia a commencé à travailler dans la musique vers l'âge de huit ans.

Le 2 décembre 2000, Thalía s'est mariée avec Tommy Mottola, l'ex-époux de Mariah Carey et ancien président de Sony Music Entertainment. Leur fille Sabrina Sakae est née le dimanche 7 octobre 2007, et leur fils Matthew est né début 2011.

Les premières années d'activité[modifier | modifier le code]

Thalia a commencé a l'âge de 10 ans en 1981 à Tmizzat (Mexique), sa mère a envoyé des images au Taljkant qui se sont intéressé à son talent vocal ce qui lui a permis de devenir l'une des plus grandes chanteuses du Mexique. "Mi amor" 1981 lui a permis de s'étendre au monde et en particuliers aux États-Unis

Le domaine de la musique et le chant de l'intérieur les années 1983-1987 dans le 1980[modifier | modifier le code]

Elle a travaillé pour moi, par conséquent, être de la plus célèbre chanteur mexicain, malgré son jeune âge dans la 1982 atteint mon Agana et a remporté plusieurs autres, comme un écart à l'époque de la plus importante marina à 1983 m'a préparé pour vous 1984 dans la même année interdites l'amour comme s'il en a plusieurs chansons et a participé à plusieurs albums d'autres artistes et le plus célèbre d'entre eux selenachanteur de mexicaine Et Aaza avec Madonna a fonctionné pour moi d'être avec les plus grandes stars, le chant à un très Vasir et dans les années 1980 en 1986 avec le chanteur selena dans l'amour Album Azkhal mondiale a permis sa renommée internationale a pris mon prix pour moi la musique A achevé ses travaux avec le Selena, même dans les années 1990, mais que la célébrité avec Selena n'a pas duré longtemps quand elle est morte dans l'année 1995 après Selena est mort avec sa renommée sur Selena

Thalia et ses débuts en musique[modifier | modifier le code]

En 1981, soit à l'âge de 10 ans, Thalia commence sa carrière musicale en tant que choriste pour le groupe mexicain Din Din. Il s'agit d'un groupe entièrement composé d'enfants. Dès cet âge-là, sa voix est considérée comme puissante et respectable puisque Thalia est catégoriée comme une mezzo-soprano. Trois ans plus tard, en 1984, Thalia participe à la version adolescente de la comédie musicale Grease. Elle y a joué le rôle de Sandy, autrefois interprété par Olivia Newton-John. Deux ans plus tard, Thalia devient membre à part entière du groupe mexicain à succès, Timbiriche, replaçant au passage l'ancienne voix principale du groupe, Sasha Sokol. Thalia enregistre alors trois albums avec le groupe jusqu'à ce qu'éclate une violente dispute avec l'une des filles du groupe, Paulina Rubio. La même année, Thalia s'isole à Los Angeles pour préparer sa future carrière solo.

Thalia et sa carrière solo[modifier | modifier le code]

En 1990, Thalia se lance alors dans sa carrière solo avec un album éponyme. Sortent alors les singles Un Pacto entre los Dos, Saliva, Amarillo Azul, et Pienso en Ti.

En 1991, Thalia voyage en Espagne et participe alors à de nombreux programmes télévisés. La même année, elle réalise son second album, intitulé Mundo de Cristal qui contient les chansons Sudor, En la Intimidad et Fuego Cruzado.

Le troisième album de Thalia, sorti en 1992, est intitulé Love. Il est à nouveau réalisé en Espagne. Il contient les chansons Sangre et Love ainsi qu'une reprise de l'indémodable Vie en Rose de Edith Piaf. La carrière de Thalia commence alors son envol: on lui décerne un disque d'or ainsi qu'un disque de platine au Mexique.

En 1995, Thalia réalise En extasis. Cet album marque le changement de maison de disques de Thalia qui passe de Fonovisa à EMI Latin. On y retrouve l'un de ses titres les plus connus, Piel Morena. Il est à préciser que cet album a été réalisé avec l'aide de Emilio Estefan, époux de l'imprésentable Gloria Estefan, ainsi que Óscar López. Cet album marque un tournant dans la carrière de Thalia : c'est son premier succès international. Elle reçoit alors de nombreux disques d'or et de platine.

En 1997, Thalia réalise l'album Nandito Ako.

Comment parler de Thalia sans parler de Amor a la Mexicana, extrait de l'album du même nom? Quel français n'a pas dansé sur cette chanson pendant l'été 1998? Produit par Emilio Estefan, cet album connait un succès international et c'est sans aucun doute l'album le plus vendu de toute la carrière de Thalia. Il contient des hits comme Amor a la Mexicana bien évidemment ou encore Por Amor ou Mujer Latina. Cet album la fait atteindre un niveau particulièrement respectable dans le monde de la musique: elle est alors considérée comme LA diva (ou la reina, la reine en espagnol) de la musique pop latine. La même année Thalia réalise la bande originale du film d'animation Anastasia. Toujours en 1997, Thalia joue dans une production hollywoodienne intitulée Mambo Café. Malheureusement, le film ne reçoit que des critiques négatives.

En 2000, Emilio Estefan réalise un nouvel album avec sa petite protégée. Arrasando.

L'année suivante, Thalia réalise un Greatest Hits destiné à ses nombreux fans mexicains intitulé Thalía: Con Banda: Grandes Éxitos.

En 2002, Thalia réalise à nouveau un album éponyme qu'il ne faut surtout pas confondre avec le précédent. Il contient les singles Tu y Yo, No me Enseñaste ainsi qu'une reprise du groupe espagnol Alaska y Dinarama, ¿A quién le importa?. Cette chanson la projette au rang de symbole de la communauté homosexuelle en Amérique latine. Elle est alors nominée pour de nombreuses cérémonies latines.

En 2003, Thalia nous offre un album de remix ainsi qu'un album tout en anglais contenant des titres comme I Want You en duo avec Fat Joe ou encore Don't Look Back. Les critiques ont alors la langue bien pendue et commence à la comparer à une autre diva originaire d'Amérique latine, Jennifer Lopez.

En 2004, elle sort un nouveau Greatest Hits avec comme singles de promotion les chansons Cerca de Ti et Acción y Reacción.

En 2005, Thalia sort un album intitulé El Sexto Sentido. C'est le CD le plus cher réalisé en Amérique latine. Y sont issus les singles Amar Sin Ser Amada (You Know he Never Loved You en anglais), Un Alma Sentenciada, single très pieux puisque traitant de la venue du Christ sur terre, ainsi que Seducción. Cet album est réédité un an plus tard, offrant comme bonus un duo avec le groupe Aventura, No, No, No.

En 2008 sort l'album Lunada contenant des titres comme Ten Patiencia et Será porque te amo. Le 14 octobre de la même année, Thalia reçoit une médaille d'honneur de l'association Casita Maria pour récompenser sa contribution humanitaire, philanthropique et culturel à la communauté hispanique tout particulièrement. Neuf jours plus tard, on lui diagnostique une maladie de Lyme, maladie qui se transmet par l'intervention de tiques. Fort heureusement, elle est traîtée à temps.

La reine de la pop latina confie lors d'une interview qu'elle rêve de produire un concert privé. C'est chose faite en le 30 juin 2009 à Miami en Floride avec la Primera Fila. Cela marque alors son tout premier projet avec sa nouvelle maison de disques, Sony Music. Equivocada et Qué Será De Ti en sont les disques de promotion. La même année, Thalia participe à la Fiesta Latina, organisée à la Maison Blanche. Elle ne fait pas les choses à moitié puisqu'elle y va au culot et demande à Barack Obama de danser avec elle vers la fin de son interprétation de la version mexicaine de son tube phare Amor a la Mexicana.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • La guerra de los pasteles (1979)
  • Anastasia (1997) bande originale espagnole
  • Mambo Café (2000) - Sherlyn

Telenovelas[modifier | modifier le code]

  • La Pobre Señorita Limantour (1987) - Diana
  • Quinceañera (1987-1988) - Beatriz
  • Luz y sombra (1989) - Luz
  • María Mercedes (1992-1993) - María Mercedes
  • Marimar (1994) - Marimar Perez
  • María la del barrio (1995-1996) - María Hernandez
  • Rosalinda (1999) - Rosalinda Perez Romero

Discographie[modifier | modifier le code]

Note : Certains de ses albums (dont ceux gravés avec le groupe Timbiriche) ne sont plus disponibles.

Année de sortie Titre de l'album Discographie
1988 Quinceañera Fonovisa (Mexico)
1990 Thalía Fonovisa (Mexico)
1991 Mundo de Cristal Fonovisa (Mexico)
1992 Love Fonovisa (Mexico)
1995 En éxtasis EMI Music (Mexico)
1997 Nandito Ako EMI Music (Filipinas)
1997 Anastasia EMI Music (Filipinas)
1997 Amor a la Mexicana EMI Music (Mexico)
2000 Arrasando EMI Music (Mexico)
2001 It's My Party EMI Music
2001 Thalía con banda: grandes éxitos EMI Music
2002 Tu y yo EMI Music Latin
2003 Thalía's Hit's Remixed EMI Music Latin
2003 I Want You EMI/Virgin Records
2004 Greatest Hits EMI Music Latin
2005 El sexto sentido EMI Music Latin
2006 El sexto sentido Re+Loaded EMI Televisa Music
2008 Lunada EMI Televisa Music
2009 Primera Fila Sony Music Latin
2012 Habitame Siempre Sony Music Latin

(*) Ne pas confondre avec son premier disque enregistré en 1990. (**) Premier disque totalement produit en anglais. Ne pas confondre avec ses titres antérieurs sous le même nom. Dans ce disque elle partipe à un duo avec Fat Joe. On remarque la participation du reggaetonero Héctor El Bambino dans un titre Amar sin ser amada dans un duo avec Thalia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Thalia gives birth to 2nd child », Fox News Channel,‎ June 27, 2011 (consulté en 16 août 2012)
  2. (en) « Tommy Mottola, Thalia expecting second child », USA Today,‎ 2011 (consulté en 16 août 2012)
  3. (en) « TSinger Thalia Gets Personal, Emotional In 'Growing Stronger' », Huffington Post,‎ 2012 (consulté en 16 août 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]