Marimar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marimar

Titre original Marimar
Genre Telenovela
Musique Marimar de Viviana Pimstein et Paco Navarrete interprété par Thalía
Pays d'origine Drapeau du Mexique Mexique
Chaîne d'origine Canal de las Estrellas logo.png El Canal de las Estrellas
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 75
Durée 45 minutes
Diff. originale 31 janvier 199423 août 1994

Marimar est un feuilleton télévisé mexicain en 148 épisodes de 25 minutes, réalisé par Beatriz Sheridan et diffusé entre le 31 janvier 1994 et le 23 août 1994 sur le réseau Televisa.

Synopsis[modifier | modifier le code]

María del Mar, Marimar, est une jeune mexicaine fleur bleue qui ne sait ni lire ni écrire. Elle vit dans un squat de la plage avec son Papi Pancho, sa Mamie Cruz, son chien Sac à puces, et sa poule Macha. Contre l'avis de ses grands-parents, elle se rend souvent sur des terrains privés pour récupérer des fruits et des légumes du jardin. Un jour, elle croise le regard de Sergio Santibañez fils du propriétaire de l'Hacienda où elle s'est introduite. Elle est subjuguée par cet homme. Emu par la situation de la jeune femme qui s'accroche à lui, et se sentant en âge de se marier, il propose à Marimar de s'installer à l'Hacienda. Sergio n'est pas amoureux mais ils se marient rapidement. Renato, le père de Sergio et surtout Angelica, la femme de ce dernier regrettent d'avoir poussé Sergio à trouver une épouse.

Sergio est footballeur dans un club de la capitale, Mexico. Marimar est vexée de voir que son mari ne souhaite qu'elle le rejoigne. Il lui propose de rester à l'Hacienda en attendant qu'il fasse construire une maison non loin de là. Il s'imagine que Marimar sera une parfaite maîtresse de maison à son retour. Il lui envoie des lettres qui ne lui sont pas lues. Marimar est gentille mais elle peut se montrer très insolente avec les gens qui la prennent de haut. Elle se dispute donc régulièrement avec Angelica. Angelica se débarrasse d'elle en l'accusant d'un vol de bijoux. Marimar se retrouve en prison enceinte. Angelica ordonne à un de ses employés de s'occuper des grands-parents de Marimar. Il fait plus que demandé en les tuant. Marimar ne reste pas longtemps en prison. À sa libération elle ne rêve que d'une chose: quitter la région et prendre un nouveau départ.

Avec l'aide du prêtre, Padre Porres, elle trouve un logement dans une auberge de Mexico. La poule Macha finit dans les assiettes de l'auberge. Marimar est embauchée comme domestique chez le riche homme d'affaires Gustavo Aldama, qui recherche sa fille. Gustavo va faire d'elle une femme cultivée, distinguée, ambitieuse et son héritière. Ce n'est que la veille de sa mort qu'il apprend que cette jeune est sa fille. Marimar a perdu toute naïveté. A Mexico on la connaît sous l'identité de Bella Aldama, une redoutable femme fatale, orgueilleuse et très méfiante. Elle réussit à cacher sa grossesse, puis élève sa fille en toute discrétion.

Sergio tombe amoureux de cette femme d'affaires charismatique. Il a des doutes mais refuse de croire que Marimar ait pu autant changé. Marimar ressent toujours quelque chose pour Sergio mais n'oublie pas le manque de considération de celui-ci à l'époque où elle était pauvre. Elle ne supporte pas la goujaterie de son mari qui semble bien s'amuser à Mexico. Marimar se vante d'être riche, tourne Sergio en bourrique, et souhaite se venger de la famille Santibañez.

Le chien Sac à puces, dont on entend les pensées, est bien plus perspicaces que les humains. Il essaye de protéger Marimar contre elle-même.

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Cette telenovela a eu une des plus fortes audiences de RFO en 2002 dans la France d'outre-mer et en Afrique. Le quotidien Ivoir'Soir a écrit : « À 19 heures 30 précises, Marimar commence et la vie s’arrête en Côte d'Ivoire ». La vie s'arrêtait aussi à La Réunion. RFO a même créé un "club Marimar" pour fidéliser ses téléspectateurs. Lors du passage du cyclone Dina en 2001, il a fallu s'occuper de la diffusion en urgence des épisodes qui n'avaient pu être transmis. Certaines personnes se plaignaient sur des ondes radios que RFO ne diffuse pas cette série lors de l'événement climatique.

Versions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]