Tarzan trouve un fils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tarzan trouve un fils

alt=Description de l'image Tarzan Finds a Son! (1939) 09.png.
Titre original Tarzan Finds a Son!
Réalisation Richard Thorpe
Scénario Cyril Hume
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'aventure
Sortie 1939
Durée 82 min (1 h 22)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tarzan trouve un fils (Tarzan Finds a Son!) est un film américain réalisé par Richard Thorpe, sorti en 1939.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un avion s'écrase dans la jungle avec à son bord Richard Lancing et sa famille. Le seul survivant est un bébé, le fils de Richard, et il est retrouvé par Tarzan et Jane, qui l'élèvent comme leur propre fils. Cinq ans plus tard, Jane commence à se rendre compte que la jungle est dangereuse pour élever "Boy", un enfant espiègle et malicieux. Or un safari organisé par Sir Thomas Lancing pour rechercher les disparus trouve l'épave de l'avion. Sir Thomas veut continuer les recherches, mais son cousin Austin, qui veut hériter de Richard des vastes propriétés des Lancing, est heureux d'accepter les explications de Jane, selon lesquelles il n'y a pas de survivant. Sir Thomas n'est cependant pas convaincu et, quand il remarque la ressemblance de Boy avec les Lancing, Austin et sa femme proposent de prendre l'enfant avec eux, s'assurant ainsi le contrôle de l'héritage. Thomas refuse, mais Austin le retient prisonnier et convainc Jane de lui confier l'enfant. Tarzan n'est pas d'accord, mais Jane le piège dans une grotte et emmène l'enfant avec elle pour conduire l'expédition hors de la jungle. Thomas met en garde Jane sur les dangers que court Boy, mais Austin le tue avant qu'il puisse les aider à s'échapper. Peu après, le groupe est capturé par des cannibales et Jane risque sa vie pour permettre à Boy de s'échapper. Boy, malgré les périls rencontrés, libère Tarzan, et ils arrivent avec une armée d'éléphants pour dévaster le village des sauvages. Tarzan pardonne à Jane, et tous les trois réunis retournent chez eux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

et Cheeta

Galerie[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Le planning initial de tournage du film fut modifié pour tenir compte du fait que Maureen O'Sullivan était enceinte. Le studio voulait au départ la remplacer par une autre actrice, mais les distributeurs insistèrent pour que ce soit elle qui reprenne le rôle de Jane[1]
  • Dans le scénario original, Jane est blessée dans le dos par une lance en secourant Boy, et elle meurt peu après avoir été retrouvée par Tarzan. Dans un courrier à la M-G-M, Edgar Rice Burroughs indiqua qu'il regrettait la mort de Jane dans le script et qu'il avait peur que cette fin ait une répercussion négative sur le box-office. La film avec la scène de la mort de Jane fut montré en "preview", mais les commentaires désapprouvaient cette fin. La version telle qu'on la voit aujourd'hui fut celle qui sortit finalement sur les écrans.[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Selon une note sur le site de l'AFI (Cf. lien externe)

Liens externes[modifier | modifier le code]