La Princesse et le Groom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Princesse et le Groom

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Hedy Lamarr

Titre original Her Highness and the Bellboy
Réalisation Richard Thorpe
Scénario Richard Connell
Gladys Lehman
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Sortie 1945
Durée 112 min (1 h 52)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Princesse et le Groom (Her Highness and the Bellboy) est un film américain réalisé par Richard Thorpe, sorti en 1945, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1938, Jimmy Dobson est groom à l'hôtel Eaton, à New York, et il est ami avec Albert Weever, un portier, et Leslie Odell, leur voisine, une ancienne danseuse désormais handicapée. Leslie, secrètement amoureuse de Jimmy, apprécie chaque moment qu'elle passe avec lui. Un jour, la Princesse Veronica de Hongrie arrive à l'hôtel accompagné de la Comtesse Zoe et de son majordome M. Pufi. Veronica est venue aux États-Unis pour renouer l'aventure qu'elle a eue des années auparavant avec le journaliste Paul MacMillan. la Comtesse tente de persuader Veronica d'oublier cet Américain et insiste pour qu'elle se marie avec le Baron Zoltan Faludi, qui l'a suivie à New York. Alors que Veronica passe par l'office, Jimmy la prend pour une nouvelle femme de chambre et l'invite à une promenade dans Central Park. Ils deviennent vite amis, mais quand ils reviennent à l'hôtel le directeur, M. Fabler, licencie Jimmy pour avoir importuné une cliente si importante. Veronica, toutefois, sauve Jimmy en demandant à Fabler de l'affecter à son service personnel pendant qu'elle est à New York. Les jours passant, Leslie devient de plus en plus jalouse de l'amitié entre Jimmy et Veronica. Par ailleurs, lorsque Paul revoit Veronica pour la première fois depuis leur séparation, il lui dit qu'il est aussi bouleversé que lorsqu'elle l'a quitté et insiste pour qu'ils restent étrangers l'un à l'autre.

Une nuit, après qu'Albert lui a lu un conte de fées à propos d'une princesse, Leslie rêve d'un royaume imaginaire dont Albert serait le roi et où elle serait capable de marcher et de danser. En entrant dans le palais, elle demande au roi de lui ramener Jimmy. Le roi accepte sa demande et lui promet de lui rendre son prince. Son rêve se termine sur Jimmy et elle en train de danser.

À l'hôtel, Jimmy se méprend sur des propos qu'il entend et croit que Veronica n'attend qu'un signe de lui qui prouverait son amour. Jimmy l'invite à sortir avec lui et elle accepte, mais à condition qu'il l'emmène dans un club, le Jake's Joint. Là-bas, Jimmy retrouve Albert en compagnie de gangsters, qui cherchent à l'impliquer dans des affaires louches. Un bagarre se déclenche et, lorsque la police arrive, Veronica est arrêtée. Pendant qu'elle est en prison, on apprend à l'hôtel qu'elle est devenue la reine de son pays. Paul fait libérer Veronica, mais elle perd une seconde chance d'être avec lui car elle est trop distraite par le fait d'être devenue souveraine. Plus tard, Veronica invite Jimmy à venir en Hongrie avec elle, mais Jimmy encore une fois se méprend et croit qu'elle veut partager le trône avec lui. Il accepte de partir et fait ses adieux à Leslie. Celle-ci lui rappelle alors combien il l'aimait lorsqu'il essayait de la faire remarcher, et Jimmy décide finalement de rester à New York. Veronica réalise que Jimmy était amoureux d'elle et, inspirée par la capacité de ce dernier à rejeter son amour et le trône, elle décide de renoncer à son titre et de retrouver Paul. Leslie guérit et, alors qu'elle danse avec Jimmy dans un night-club, ils sont rejoints par Veronica et Paul.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]