Stargard Szczeciński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stargard Szczeciński

Stargard Szczeciński (en allemand : Stargard in Pommern) est une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. Sa population s'élevait à 69 581 habitants en 2013.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville s'étend sur une superficie de 48 km2.

Sławomir Pajor est maintenant le président de cette ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Stargard, à ne pas confondre avec son homonyme Burg Stargard, est mentionnée pour la première fois en 1140, et reçut les privilèges d'une ville (droit de Magdebourg) en 1243 des mains de Barnim Ier le Bon.

La ville rejoignit en 1363 la ligue hanséatique et fut solidement fortifiée. Elle devint au XVe siècle la ville de résidence des ducs de Poméranie.

Pendant la guerre de Trente Ans, la ville fut incendiée, puis fut incorporée en 1648, par le traité de Westphalie à la Prusse. En 1818, au sein de la province de Poméranie, elle devint le chef-lieu de l’arrondissement de Saatzig, dont elle ne fut détachée qu’en 1901.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Stalag II-D était implanté à proximité ; des Cachoubes et des Canadiens y furent retenus prisonniers.

La ville passa à la Pologne après 1945 : la population allemande fut expulsée et remplacée par des Polonais venus des territoires orientaux annexés par l’Union soviétique.

Communications[modifier | modifier le code]

Aéroport le plus proche : aéroport de Goleniów.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :