Squalius laietanus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chevesne catalan

Squalius laietanus, le Chevesne catalan, est une espèce de poissons d'eau douce actinoptérygiens de la famille des Leuciscidae.

Description[modifier | modifier le code]

Ce chevesne peut mesurer 13,5 cm (pour les mâles) et 20,1 cm (pour les femelles) en longueur standard (SL)[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce poisson d'eau douce est endémique du Sud-Ouest de l'Europe, à savoir le Nord-Est de l'Espagne, le département des Pyrénées-Orientales (dans le Sud-Ouest de la France), et l'Andorre. Il est présent dans les bassins de l'Èbre et du Llobregat (en Espagne) et dans ceux de l'Agly, du Tech et possiblement de l'Aude (en France)[1],[2].

Les introgressions sont possibles avec le Chevesne commun (Squalius cephalus) dans les affluents du sud de la Garonne et le bassin de l'Adour[1].

Le Chevesne catalan et l'Homme[modifier | modifier le code]

Le Chevesne catalan est considéré comme une « espèce de préoccupation mineure » (LC) par la liste rouge de l'UICN[2].

Il est considéré comme une « espèce en danger » (EN) par la liste rouge du Comité français de l'UICN dans sa version de 2019[3], où il était une « espèce à données insuffisantes » (DD) dans la version de 2009[4].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le Chevesne catalan a été distingué en 2007 du Chevesne commun, ici photographié.

L'espèce a été décrite en 2007 par les biologistes Ignacio Doadrio Villarejo (es), Maurice Kottelat et Adolfo de Sostoa Fernández[5].

Il a été distingué du Chevesne commun (S. cephalus), qui a une aire de répartition plus répandue et plus septentrionale en Europe[5].

Les noms vernaculaires attestés en français sont « Chevesne catalan », « Chevaine catalan », « cabède » et « cabéda »[6],[7].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique laietanus fait référence aux Laietans, peuple (en) ibère de l'âge du bronze ayant en partie habité l'actuelle Catalogne, qui constitue une partie de l'aire de répartition de cette espèce[1],[5].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (en + de) Ignacio Doadrio Villarejo, Maurice Kottelat et Adolfo de Sostoa Fernández, « Squalius laietanus, a new species of cyprinid fish from north-eastern Spain and southern France (Teleostei: Cyprinidae) », Ichthyological Exploration of Freshwaters, Munich, Verlag Dr. Friedrich Pfeil (de), vol. 18, no 3,‎ , p. 247-256 (ISSN 0936-9902, lire en ligne [PDF], consulté le ) (protologue).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Squalius laietanus » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d FishBase, consulté le 8 mai 2024
  2. a et b UICN, consulté le 8 mai 2024
  3. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d’eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-16 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d’eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-12 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. a b et c Doadrio , Kottelat et de Sostoa 2007, p. inconnues
  6. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 8 mai 2024
  7. Philippe Keith, Henri Persat, Éric Feunteun et Jean Allardi, Les Poissons d'eau douce de France, Mèze et Paris, Biotope Éditions, coll. « Inventaires et biodiversité », , 552 p. (ISBN 978-2-914817-69-1 et 978-2-85653-672-8, lire en ligne).