Volkswagen Schwimmwagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Schwimmwagen)
Aller à : navigation, rechercher
Schwimmwagen de décembre 1944 source : Intelligence Bulletin.
VW Schwimmwagen
intérieur
Hélice en position haute
Schwimmwagen, Motorshow Lahti

Créée par l'ingénieur Porsche, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques ressemblant au ceux de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion et une prise de force transmet le mouvement au différentiel de l'avant train, donnant la capacité 4X4 en première et marche arrière seulement. Les différentiels sont du type auto-bloquant à galets.

Ce train de roulement et cette transmission ont été aussi installés sur les carrosseries de Kübelwagen et de "Coccinelle" (Kommandeurwagen").

Un embout d'hélice relevable, connecté au moteur en position basse, permet la propulsion dans l'eau en marche avant seulement.

Elle était particulièrement bien adaptée au front russe où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles par d'autres véhicules.

Production et utilisation[modifier | modifier le code]

La Schwimmwagen a été produite à environ 14 625 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale. L'essentiel de ces véhicules a servi sur le Front de l'Est mais quelques VW 166 ont connu l'Afrika Korps et la yougoslavie

Liens externes[modifier | modifier le code]