Sankar Chatterjee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sankar Chatterjee
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Texas Tech (depuis le )
Université Texas Tech ( - )
Université George-Washington ( - )
Université de Californie à Berkeley (janvier - )
Institut indien de statistiques ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
ChatterjeeVoir et modifier les données sur Wikidata

Sankar Chatterjee, né le à Calcutta[1], est un paléontologue américain, professeur de sciences de la Terre à l'université Texas Tech et conservateur du département de paléontologie au Muséum de l'université Texas Tech (en)[2]. Il s'est spécialisé sur les périodes du Trias au Crétacé pour les espèces de ptérosaures et d'Archosauromorpha qui sont des espèces liées aux ancêtres des oiseaux (comme les Archosauria, Dinosauria, Archaeopterygidae) et aux ancêtres des crocodiliens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur de l'Université de Calcutta (1970) puis étudiant post-doctoral de la Smithsonian Institution[3] (1977-1978), Chatterjee s'est consacré aux origines, à l'évolution, à la systématique et à l'anatomie fonctionnelle des vertébrés du Mésozoïque, depuis les archosaures et les dinosaures, jusqu'aux ptérosaures et oiseaux basals[4]. Il a recherché les traces de reptiles du Trias supérieur en Inde, tels les phytosaures, rhynchosaures, et les prolacertiformes. Il a accédé à la notoriété par les fossiles de vertébrés dégagés dans les années 1980 d'une ancienne carrière traversant des strates du Trias supérieur, la formation du canyon Cooper (rattachée au groupe Dockum) dans l'Ouest du Texas. Parmi ses principaux fossiles, il y a lieu de mentionner le grand rauisuchien Postosuchus, nommé en référence à localité voisine des fouilles, Post ; néanmoins, le rattachement proposé par Chatterjee de certains specimens aux reptiles proto-aviaires (Protoavis) a fait l'objet de controverses : ce rattachement avancerait l'origine des oiseaux d'environ 75 millions d'années[5].

En 2008, Chatterjee et Rick Lind ont conçu un drone de 80 cm, doté d'un aileron dont la forme s'inspire de la huppe du Tupandactylus, qu'ils ont baptisé « Ptérodrone[6]. » Cet aileron long et effilé était à la fois un organe sensoriel de l'animal, et un aileron participant au vol.

Chatterjee a également avancé que le cratère Shiva était l'impact de la météorite responsable de l'extinction du Crétacé[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) American Men and Women of Science, Thomson Gale, 2004
  2. (en) « Young Investigators », sur Université de Technologie du Texas, (version du sur Internet Archive)
  3. « Sankar Chatterjee » (consulté le )
  4. (en) Walter W. Dalquest, « Handbook of Vertebrate Paleontology », sur Texas Online.
  5. « Paleontology Division: Dr. Sankar Chatterjee », (version du sur Internet Archive).
  6. « Pterodactyl-Inspired Robot To Master Air, Ground And Sea », Science Daily,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Sankar Chatterjee « Multiple impacts at the KT boundary and the death of the dinosaurs » () (lire en ligne, consulté le )
    « (ibid.) », dans Proceedings of the 30th International Geological Congress
    .
  8. (en) S. Chatterjee, N. Guven, A. Yoshinobu et R. Donofrio, « Shiva Structure: a possible KT boundary impact crater on the western shelf of India », Museum of Texas Tech University Special Publications, vol. 50,‎ , p. 1-39.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :