Institut indien de statistiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut indien de statistiques
Logo of the Indian Statistical Institute
Logo of the Indian Statistical Institute
Devise भिन्नेष्वैक्यस्य दर्शनम्
(Unité dans la diversité)
Nom original Indian Statistical Institute
Informations
Fondation 17 décembre 1931
Fondateur P.C. Mahalanobis
Type Université publique
Localisation
Ville Kolkata
Pays Inde
Direction
Directeur Sankar K. Pal
Divers
Site web www.isical.ac.in/

L'Institut indien de statistique (anglais : Indian Statistical Institute) (ISI), est une institution vouée à la recherche, l'enseignement et l'applications des statistiques, des Sciences naturelles et sociales. Fondé par le professeur P.C. Mahalanobis à Kolkata le 17 décembre 1931, l'institut obtint le statut d'institution d'importance nationale par un décret du Parlement indien en 1959.

Le siège de l'ISI est situé dans la banlieue nord de la métropole de Kolkata, à Baranagar, plus précisément à Bon-Hoogly non loin du Dunlop Bridge. Il comprend en outre deux antennes situés à Delhi et Bangalore. Les recherches en statistiques et disciplines associés sont l'activité principale de l'institut. L'enseignement est principalement donné à Kolkata, Delhi et Bangalore. Des bureaux de l'institut situés dans d'autres villes indiennes s'occupent de projets et sont consultants en contrôle de qualité statistique et recherche opérationnelle.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les principaux objectifs de l'ISI, tels que décrits dans son Memorandum of Association, sont:

  • de promouvoir l'étude et la dissémination du savoir en statistiques, de développer les théories et méthodes statistiques ainsi que leur usage dans la recherche et leurs applications avec une attention particulière donnée au problèmes de planification du développement et du bien-être social;
  • d'entreprendre des recherches dans les différents domaines des sciences naturelles et sociales avec comme but le développement mutuel des statistiques et de ces sciences;
  • de fournir et d'entreprendre la collecte d'informations, des études, des projets et des recherches opérationnelles dans le but de planifier et d'améliorer l'efficacité du management et de la production.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :