Jim Jensen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jim Jensen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
ProvoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
James Alvin JensenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Abréviation en zoologie
JensenVoir et modifier les données sur Wikidata

James A. Jensen, couramment appelé Jim Jensen (), est un « chercheur d'os », plus connu sous le nom de « dinosaur Jim ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une ferme de l’Utah, Jensen trouva ses premiers fossiles dans les montagnes environnantes. Après d'âpres études, il devint directeur d’un laboratoire de recherche à l’université Brigham Young. Mais étant un homme d’action, il préférait les fouilles. Aussi organisa-t-il un réseau sur le terrain qui l’informait sur les découvertes de dinosaures et les endroits où chercher. Un jour, un employé d’une scierie, du nom d’Eddie Jones, lui suggéra de fouiller dans un endroit appelé « Dry Mesa » (« plateau sec »). Jensen y découvrit les restes du plus grand dinosaure jamais découvert jusqu’alors. Il le nomma Supersaurus. En 1979, il découvrit au même endroit un dinosaure encore plus grand, l’Ultrasaurus.

Lors d’une autre fouille, avec deux étudiants, il découvrit des os inhabituels, qu'il fit analyser par Dale Russell, un spécialiste des dinosaures de la fin du Crétacé. Russell en conclut que c’était un Tyrannosauridae, mais sans pouvoir dire de quel type.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • « Sur les traces des géants de la préhistoire », magazine Dinosaure no 18

Liens externes[modifier | modifier le code]