Samantha Cristoforetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 21:52 et modifiée en dernier par Orionis07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samantha Cristoforetti
Image illustrative de l’article Samantha Cristoforetti

Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Sélection Groupe 3 des astronautes de l'ESA (2009)
Naissance
Grade Capitaine
Durée cumulée des missions Actuellement dans l'espace
Mission(s) Soyouz TMA-15M
Expédition 42
Expédition 43
Insigne(s) Fichier:Soyuz-TMA-15M-Mission-Patch.png
Equipage de l'expédition 42/43.

Samantha Cristoforetti est une ingénieur, pilote de chasse et astronaute italienne née le à Milan (Italie). Elle fait partie du troisième groupe d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) sélectionné en 2009. Elle est la troisième femme astronaute de l'agence spatiale et la première femme astronaute italienne. Elle fait partie à compter du 23 novembre 2014 et pour une durée de 6 mois de l'équipage permanent de la Station spatiale internationale dans le cadre des expéditions Expédition 42 et Expédition 43.

Formation

Samantha Cristoforetti est née à Milan en 1977. Elle étudie à Bolzano et achève sa formation initiale au lycée scientifique de Trente en 1996. En 2001 elle obtient un master en génie mécanique à l'Université technique de Munich en Allemagne où elle se spécialise dans les structures légères et les propulsions aéronautiques et spatiales. Dans le cadre de cette formation elle effectue un stage de 4 mois portant sur un projet expérimental en aérodynamique à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO) à Toulouse, en France et rédige son mémoire de fin d'étude portant sur les propergols solides dans le cadre d'un séjour de 10 mois à l'Université russe Mendeleev de chimie et de technologie (en) à Moscou en Russie. En 2001 Samantha entre à l'École de l'Armée de l'Air italienne à Pouzzoles et en sort en 2005 major de sa promotion. Elle décroche également en 2005 une licence en sciences aéronautiques à l'Université de Naples - Frédéric-II[1].

Pilote de l'Armée de l'Air italienne

De 2005 à 2006 Samantha Cristoforetti est affectée à la base de l'Armée de l'Air de Shepard aux États-Unis où elle participe au programme de formation Joint Jet Pilot Training. Elle intègre en 2007 le 135ème escadrille basée à Istrana (Italie) où elle poursuit sa formation sur MB-339 puis intègre en 2007 la 101ème escadrille basée à Foggia où elle vole sur l'avion d'attaque au sol AMX. Samantha accumule 500 heures de vol et est capitaine dans l'armée de l'air italienne[1].

Astronaute de l'Agence spatiale européenne

Samantha Cristoforetti pose sa candidature lorsque l'Agence spatiale européenne recrute son troisième groupe d'astronautes. Elle fait partie des 6 candidats sélectionnés en mai 2009 (sur 8 407). Elle intègre le corps des astronautes européens en septembre 2009 et achève sa formation de base en novembre 2010. Le 3 juillet 2012, elle est retenue pour faire partie d'une mission de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale qui débute en novembre 2014. Elle est affectée en tant que spécialiste de mission pour le compte de l'Agence spatiale italienne (ASI)[2]

Mission Futura (22 novembre 2014 - mai 2015)

Samantha Cristoforetti rejoint la Station Spatiale Internationale le 23 novembre 2014 à bord du Soyouz TMA-15M et intègre l'équipage permanent dans le cadre des expéditions 42 et 43 en tant qu'ingénieur de vol. Son retour sur Terre est prévu en mai 2015 avec Terry Virts (USA) et Anton Shkaplerov (Russie). Elle prend la suite des astronautes européens Luca Parmitano et Alexander Gerst qui avaient été également recrutés en 2009[1].

Divers

Samantha Cristoforetti parle l'italien, l'allemand, l'anglais, le russe et le français. Ses loisirs préférés sont la marche, la plongée, le yoga, la lecture et les voyages. Elle s'intéresse également à la langue chinoise, la technologie et la nutrition[1].

Références

  1. a b c et d (en) « ESA > Our Activities > Human Spaceflight > Astronauts> Samantha Cristoforetti », sur Agence spatiale européenne (consulté le )
  2. (en) « ESA astronaut Samantha Cristoforetti set for Space Station in 2014 », sur ESA, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Navigation spationaute