Saison 4 de Koh-Lanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Koh-Lanta : Panama
Illustration.
Programme Koh-Lanta
Vainqueur Philippe
Gain 100 000 €
Production
Lieu de tournage Drapeau du Panama Panama, archipel de Las Perlas
Durée 40 jours
Diffusion
Date de première diffusion 2 juillet 2004
Date de dernière diffusion 31 août 2004
Site web www.tf1.fr/koh-lanta/saisons/koh-lanta-4-panama-4350595.html
Chronologie
Précédent Saison 3 Saison 5 Suivant

Koh-Lanta : Panama est la 4e saison de l'émission de téléréalité Koh-Lanta. Comme la 3e saison, elle s'est déroulée au Panama, mais dans l'archipel de Las Perlas. Elle a été diffusée du vendredi 2 juillet 2004 au mardi 31 août 2004 sur TF1. Les deux tribus initiales étaient Chapera et Mogo. C'est Philippe qui a gagné l'édition 2004 face à Linda, et ainsi remporté 100 000 €.

Cette saison a été marquée par une évacuation du camp en pleine nuit à cause des marées ainsi que des invasions fréquentes d'insectes comme les chitras (moustiques). De plus, un candidat, Raphaël, a pêché un requin à l'aide d'une simple ficelle, mais il fut éliminé lors de l'ultime épreuve.

Résumés des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1[modifier | modifier le code]

Au début de l'aventure, la répartition des équipes est faite par sexe : les femmes forment l'équipe des « Chapera » et les hommes forment l'équipe des « Mogo ». Sabira, Catherine, Romuald et Raphaël sont désignés par Denis Brogniart comme éclaireurs de la tribu pour préparer les campements avant l'arrivée de leurs équipes (trouver de l'eau et faire du feu). Le deuxième jour, le reste des deux équipes arrivent sur leur camp, s'installent et font connaissance. Le troisième jour, a lieu la première épreuve d'immunité à la lagune de Saboga. Cette épreuve est un parcours physique où les membres des deux équipes sont reliés par une corde. C'est l'équipe jaune des « Chapera » qui remporte le totem d'immunité. Le quatrième jour, au début du conseil, Jean-Bernard s'est fait expulser sur un îlot d'exil après avoir vivement réagi après la victoire des « Chapera » à l'épreuve d'immunité. À l'issue du conseil, Nelson est éliminé.

Épisode 2[modifier | modifier le code]

Le cinquième jour, le premier jeu de confort est une épreuve aquatique de vitesse et d'équilibre. Jean-Bernard étant toujours en exil et par souci d'équité, un tirage au sort est effectué dans l'équipe jaune, Odile et Vicky ne participent donc pas à l'épreuve. Lors de la dernière étape de l'épreuve, la plateforme des « Mogo » s'effondre annulant ainsi l'épreuve de confort. Le sixième jour, chaque équipe reçoit le gain de l'épreuve de confort composé de palmes et d'un matériel de pêche. La seconde épreuve d'immunité, le jeu du prisonnier, est une épreuve de rapidité terrestre. Toujours par souci d'équité, Catherine et Amélie ne participent pas à l'épreuve d'immunité suite à un tirage au sort. Les « Mogo » gagnent cette épreuve d'immunité. L'exil de Jean-Bernard prend fin et retrouve ainsi son camp. Le septième jour, à l'issue du conseil, Sophie est éliminée.

Épisode 3[modifier | modifier le code]

Le huitième jour, les éclaireurs sont convoqués avec une tierce personne pour une épreuve inconnue. Les Mogo choisissent Alban pour les accompagner et les Chapera choisissent Linda, sur pression de Sabira qui ne voulait pas de Nathalie. Denis leur annonce qu'ils vont changer d'équipe. Le matin du neuvième jour, Vidéli se sent mal et le médecin est appelé. Un bandage est fait et il peut normalement participer à l'épreuve de confort. L'épreuve de confort est l'épreuve de la boue à laquelle Vidéli ne peut pas participer du fait de son bandage. Le tirage au sort a désigné Odile comme non-participante. Les Chapera remportent ce jeu et un cours de pêche. Raphaël est choisi pour s'y rendre mais celui-ci « n'a rien appris » de son professeur du jour. Vidéli a été évacué sur ordre du médecin car la blessure a empiré. L'épreuve de confort est l'épreuve des vers. Par souci de justice, Vidéli le végétarien rouge ne participant pas, il n'y a pas de tirage au sort et Amélie la végétarienne jaune est exemptée d'office pour son plus grand bonheur. À égalité lors de la première phase, une seconde phase individuelle est organisée. Les deux équipes doivent choisir le candidat adverse. Les Chapera ont choisi Catherine et les Mogo ont choisi Alban. Alban gagne de justesse. Le dixième jour, Vidéli doit abandonner et Sophie, la dernière éliminée, revient dans l'aventure. À la fin du conseil, Sabira est éliminée à l'unanimité.

Épisode 4[modifier | modifier le code]

Le onzième jour, l'épreuve de confort est le relais sous l'eau avec une pierre de 25 kg. Le tirage au sort désigne Nathalie comme non-participante. Les Chapera gagnent grâce à Raphaël qui effectue près des 3/4 du chemin et gagnent un nouveau membre pour leur équipe : Biquette, une brebis. Jean-Bernard est de plus en plus critiqué par sa nonchalance. Le douzième jour, l'épreuve d'immunité est celle du radeau. Au tirage au sort, c'est Alban qui est désigné comme simple spectateur de l'épreuve. Les 2 équipes ont 1 heure pour construire le radeau avant de prendre le départ pour le course. Les Mogo gagnent malgré de fortes tensions internes. Les Chapera découvrent en rentrant que leur brebis a disparu. La production a décidé de leur retirer car ils ont oublié de lui donner à boire. Le treizième jour, la déprime gagne Linda, à qui ses proches manquent fortement. L'éloignement des proches, l'isolement, la fatigue et le conseil donnent également le cafard à la plupart des filles des Chapera. Vicky, en plus, a des soucis de santé avec notamment une constipation qui l'accompagne depuis le début de l'aventure, de même que ses règles. À la fin du conseil, Vicky est éliminée à sa demande, jugée trop affaiblie pour pouvoir continuer.

Épisode 5[modifier | modifier le code]

Le quatorzième jour, Nathalie a de moins en moins l'esprit d'équipe et sa déprime est jugée stratégique. Selon les autres jaunes, c'est elle qui aurait plombé le moral de Vicky. L'épreuve de confort du jour consiste pour l'un des membres d'équipe à déplacer une lanterne sur une corde et à diriger les autres. La meneuse jaune est Amélie et la meneuse rouge est Catherine. Catherine se montre sans surprise parfaite pour ce rôle et prend plaisir à le faire et les Mogo remportent ce jeu haut la main et peuvent se rendre sur l'île verger de Bolanos pour manger autant de fruits qu'ils le veulent. Seulement, ce verger est tropical et les vainqueurs du jour ont bien du mal à trouver les fruits et s'attardent sur l'île. Ils passent la nuit sur place. Le quinzième jour, les Mogo se rendent sur l'épreuve d'immunité le ventre vide, épreuve consistant à maintenir en l'air une planche avec une seule main, sans qu'elle ne touche l'eau, tout en étant en équilibre sur une poutre. Nathalie, souffrant aux côtes ne participe pas à l'épreuve. Au tirage au sort parmi les filles rouges, c'est Sophie qui est désignée. Cette épreuve est un vrai calvaire pour les rouges et surtout pour Catherine, incapable de se tenir en équilibre. Le seizième jour, le matin, Denis vient pour réveiller les Chapera et leur annonce qu'ils vont changer d'île pour des raisons d'hygiène. Chez les rouges, la pêche du jour montre le pourquoi du nom de l'archipel : Las Perlas. Guillaume trouve une perle. Les autres trouvent le fait que Guillaume ne la rende pas à Philippe peu classe. Le soir, lors du conseil, Jean-Bernard est éliminé sans surprise à l'unanimité, sa fainéantise exaspérant trop les autres.

Épisode 6[modifier | modifier le code]

Le matin du dix-septième jour, Raphaël s'est blessé en allant à la pêche, ce qui l'interdit d'aller dans l'eau. L'épreuve de confort du jour consiste à aller chercher un coffre au fond de l'eau, enfermé dans un filet, à l'aide de deux rondins pour transporter le coffre. Alban et Romuald sont choisis pour aller chercher les rondins, ainsi que Guillaume et Catherine. Les autres doivent détacher le coffre. Les rouges gagnent l'épreuve de confort et ont le choix entre nourriture (chocolat, ananas et saucisse sèche) ou courrier. Seul Philippe choisit le courrier, mais doit se plier à la majorité. Les jaunes sont bien évidemment déçus, ils mangent à leur faim et auraient bien voulu le courrier des proches. Le dix-huitième jour, Raphaël, toujours blessé, enseigne la pêche à Alban et Romuald. L'épreuve d'immunité est l'épreuve du cochon pendu. Le dernier candidat restant en lice fait gagner son équipe. Raphaël peut participer à cette épreuve, il y a donc un tirage au sort parmi les jaunes et c'est Nathalie qui ne participe pas à l'épreuve Après 75 minutes ne restent en course qu'Amélie et Sophie, un vêtement de Philippe ayant touché l'eau. Après 96 minutes, Sophie remporte l'épreuve grâce à un vêtement d'Amélie qui a touché l'eau. Les Mogo remportent donc l'épreuve d'immunité. Le dix-neuvième jour, Denis demande à Raphaël qui a volé la carte de l'île. C'est en fait Nathalie qui voulait un souvenir. La carte est restituée à Denis. Le conseil du soir voit l'élimination de Nathalie.

Épisode 7[modifier | modifier le code]

Le vingtième jour, l'épreuve de confort consiste à maintenir un bambou au-dessus de sa tête. Il y a seulement un participant par équipe. Philippe est choisi par ses coéquipiers alors que Romuald s'impose et veut participer, mais il est très peu performant et fait perdre son équipe la récompense : dix minutes de téléphone pour l'équipe. Le choix des participants a également une autre importance, capitale cette fois, c'est aussi le choix des ambassadeurs. Les jaunes craignent Romuald qui n'a guère brillé mentalement ni physiquement jusque là. Lors de la discussion des ambassadeurs, Denis leur annonce qu'ils doivent mettre un bulletin dans l'urne contre l'un des 8 autres, car ils n'ont pas le droit de mettre leur nom. Romuald est plus intéressé par les fruits frais alors que Philippe veut mettre le nom de Guillaume, ce qui arrange finalement le moniteur de fitness qui s'en sort bien. Lors du retour des équipes, les deux ambassadeurs annoncent à leurs équipes respectives l'issue de la discussion, ce qui surprend chacune des équipes, les jaunes, car ils ne croient pas en la version de Romuald, et les rouges, pour le choix surprenant de Philippe, qui agace la victime désignée, très rancunier envers Philippe. Ce dernier leur annonce qu'ils doivent déménager chez les jaunes. Le soir, la fête de la réunification bat son plein. Le vingt-et-unième jour, l'épreuve d'immunité confort du jour est une épreuve d'équilibre sur une planche circulaire. Amélie remporte cette épreuve. Le vingt-deuxième jour, pour des raisons de sécurité, les équipes doivent finalement redéménager chez les Mogo. Raphaël se trompe en suivant la carte, et accuse injustement celui qui l'a rédigée. Le soir, lors du conseil, Guillaume est logiquement éliminé.

Épisode 8[modifier | modifier le code]

Le vingt-troisième jour, Amélie est malade. Elle ne peut pas participer à l'épreuve de confort. Lors de l'épreuve, les deux équipes de 4 sont reliées par un élastique. Philippe, Romuald, Sophie et Linda gagnent. Puis la finale se déroule à 2 mais elle ne peut pas se terminer normalement, étant donné la faiblesse des candidats. Romuald et Sophie gagnent, mais la récompense est uniquement féminine, donc seule Sophie gagne le massage, le repas, sur un yacht. Heureusement, le soir, elle a la possibilité d'inviter un garçon pour le repas du soir, elle choisit logiquement Romuald qui l'a fait gagner. Le vingt-quatrième jour, sur le camp, les malades sont de plus en plus nombreux, Odile, Catherine et Alban sont à leur tour malades. Ils accusent les pêches répétées de murène de Raphaël de les rendre malades car le poisson est trop gras selon eux. Les rouges trouvent cela très ingrat. L'épreuve d'immunité consiste à rester en équilibre sur une poutre qui se réduira de plus en plus, en plein soleil. Catherine abandonne dès le début, déjà faible en temps normal, son état de forme précaire et sa gastro-entérite ne l'aident pas. Elle a d'ailleurs vomi en début d'épreuve. Romuald gagne cette épreuve de justesse. Après l'épreuve, Raphaël décide de ramener du requin, et le ramène à l'aide d'une simple ficelle. Seule Amélie, végétarienne trouve ça barbare et n'est pas si contente que ça. Le matin du vingt-cinquième jour, pendant que Raphaël est parti pêcher, les autres ont fini le requin et ne lui ont rien laissé. Sur le camp, Catherine est de plus en plus critiquée. Le soir, lors du conseil, Linda est éliminée et déclare à sa sortie « plutôt que de rester dans un nid de vipères, préférer partir la tête haute ».

Épisode 9[modifier | modifier le code]

Le vingt-sixième jour, les paroles de Linda de la veille ont fortement marqué les uns et les autres. Raphaël, notamment a caché du manioc pour vérifier la loyauté envers lui. Pendant ce temps, des requins migrent aux alentours des îles pendant leur période de reproduction. La pêche leur devient interdite, ce qui réduira sensiblement les repas, faits essentiellement avec la pêche de Raphaël. L'épreuve de confort est le parcours du combattant dont le gain est une vidéo des proches. Les hommes et les femmes sont séparés. Chez les hommes, Alban gagne et chez les femmes, c'est Amélie qui gagne. Ensuite pour désigner le gagnant, Denis leur demande de voter. Philippe et Sophie choisissent Alban et les autres Amélie. Amélie gagne donc la récompense. Mais celle-ci est déçue de voir un extrait d'une ancienne fête de Noël. Sur l'épreuve, Sophie s'est blessée au doigt et dans la nuit, Odile est tombée très malade. Le matin du vingt-septième jour, les candidats sont réveillés de bonne heure par Denis Brogniart pour disputer l'épreuve d'immunité : celle du paresseux. Sophie, malgré un doigt blessé, finit 2e derrière Alban. Après l'épreuve, Sophie craque et l'animosité envers Catherine devient de plus en plus forte et un clash survient. Odile, évacuée à l'infirmerie la veille, ne reviendra pas et est remplacée par la dernière éliminée : Linda. Ce qui contrarie les ex-jaunes et Catherine. Le vingt-huitième jour, lors du conseil, Linda est intouchable, n'ayant pas participé au jeu d'immunité et Catherine est éliminée jugée trop peu sportive et trop affaiblie physiquement et mentalement.

Épisode 10[modifier | modifier le code]

Le vingt-neuvième jour, la cachette de Raphaël a été découverte. Heureusement pour lui, les autres candidats ne le soupçonnent pas de l'avoir gardé pour lui, mais pour le groupe en cas de coup dur. L'épreuve de confort est un parcours en 3 étapes : 7 candidats, puis 5, puis 3. Comme d'habitude : des sacs à porter, plus lourds pour les hommes que pour les femmes. Sur la première étape, Amélie et Sophie sont éliminées, Amélie ayant même écrasé le doigt blessé de Sophie sans sa rage de vaincre. Amélie donne ses sacs à Linda et Sophie les donne à Alban. Dans la 2e étape, Linda et Alban sont éliminés. Linda donne ses sacs à Romuald et Alban les donne à Philippe. Finalement Raphaël, qui n'a subi aucune augmentation de charge par ses coéquipiers, gagne l'épreuve de justesse face à Romuald, Philippe étant plus loin derrière. Raphaël gagne le courrier ou a la possibilité de le faire gagner aux autres. Généreux, il veut le donner aux autres, qui, pour leur part, font pression pour qu'il le prenne seul et « pense un peu à lui ». Le trentième jour, le stock de riz est presque épuisé, pour tenter de calmer les diarrhées. Ils retournent à la pêche, malgré les interdictions. L'épreuve d'immunité est un parcours d'équilibre sur l'eau. Sur la première étape, Romuald et Alban sont éliminés, puis, sur la deuxième, Linda et Philippe et sur l'étape suivante, Amélie. Finalement Raphaël gagne devant Sophie. Celui qui selon lui et les autres « en avait le moins besoin » sera intouchable pour le conseil du lendemain. Linda et Philippe sont tristes de ne pas l'avoir et Sophie est frustrée d'être encore une fois deuxième. Le soir voit l'épuisement total du riz. Heureusement des crabes de terre viennent sur la plage et les nourrissent le lendemain matin. Le trente-et-unième jour, sur le camp, les stratégies jouent sur le moral. Linda et Philippe doutent de Sophie, tandis qu'ils pensent ne pas avoir de chance face à l'unité jaune. Le soir, lors du conseil, Sophie est éliminée à cause, en partie à cause de ses doigts cassés.

Épisode 11[modifier | modifier le code]

Le trente-deuxième jour, les doutes entre les candidats sont de plus en plus forts. L'épreuve de confort du jour est une épreuve de mémoire. Il faut mémoriser une série placée sous l'eau puis la reconstituer sans aucune erreur. Alban gagne cette épreuve et le barbecue comme récompense. Il doit choisir un compagnon pour partager ce repas et choisit Romuald « parce qu'il a faim ». Ce choix est très mal vécu par les autres, qui voient là un égoïsme des jeunes. De plus ils n'ont pas pensé à ramener les restes aux autres, ce qui leur déplait fortement. Le matin du trente-troisième jour, Linda laisse échapper le repas. Amélie et Raphaël sont de plus en plus proches et il y a de forts soupçons de rapports privilégiés entre eux, Raphaël aimant se balader nu après s'être lavé. L'épreuve d'immunité est l'épreuve des aveugles. Les candidats se retrouvent par binôme : Alban et Philippe, Raphaël et Linda et Romuald et Amélie vainqueurs de la première phase. Pour la seconde phase, les autres guident Romuald et Amélie, aveugles tous les deux. Romuald gagne cette épreuve d'immunité. Après l'épreuve, Philippe se sent de plus en plus mal et souffre d'hypothermie. La trente-quatrième nuit, des caïmans ont été repérés et les candidats, en plus de l'interdiction de pêcher, se retrouvent avec l'interdiction d'aller dans la partie sud de l'île. Malgré cela, ils font une belle récolte de manioc et d'ignames, pour la plus grande joie d'Amélie. Le soir, élimination d'Alban au conseil, jugé trop fort, accusé de double-jeu et payant son mauvais choix fait deux jours plus tôt.

Épisode 12[modifier | modifier le code]

Le trente-cinquième jour, les aventuriers découvrent sur la plage une cible, un arc et des flèches. Pour Raphaël, tirer sur une cible, c'est totalement inutile et il décide d'utiliser l'arc pour la chasse aux iguanes. Ce qui donne peu d'entraînement aux autres. Le gain de ce jeu de confort est la possibilité de converser avec l'un des proches. Pour Linda, ses frères, pour Philippe, Romuald et Raphaël, leurs femmes, pour Amélie, son compagnon. En premier, Raphaël, casse la flèche de Linda. Ensuite, Romuald casse celle de Philippe, puis celle de Raphaël. Enfin Amélie gagne cette épreuve, même avec un piètre résultat, car Romuald a raté la cible. Le trente-sixième jour, les aventuriers découvrent un miroir et un pèse-personne. Raphaël a perdu 15 kg, Philippe, 13, Linda, 7, Romuald, 13 et Amélie 11. Pour la dernière épreuve d'immunité, parcours d'obstacles. Romuald gagne l'épreuve et devient le premier qualifié pour la finale à quatre. L'ambiance au camp, si près de la finale est lourde. Même les « bons mots » de Romuald n'allège pas l'atmosphère. Le trente-septième jour, Romuald est accusé par les autres de s'être reposé au camp pour être très fort lors des épreuves, mais aussi de se voir un peu trop rapidement gagnant. Raphaël fait cuisine à part. Les stratégies vont bon train et Romuald est convoité par les duo Linda-Philippe d'une part et Raphaël-Amélie d'autre part. Lors du conseil, Amélie est la malheureuse perdante, victime du choix de Romuald qui a voulu venger Alban, sous l'étonnement de Linda.

Épisode 13[modifier | modifier le code]

Le trente-huitième jour, Raphaël en veut beaucoup à Romuald pour l'élimination d'Amélie, tandis que Philippe et Linda s'en réjouissent. Lors de l'épreuve d'orientation, les candidats doivent trouver un masque. Romuald n'en trouve pas et voit son nom être rajouté dans l'urne pour le conseil du soir, pour la plus grande joie des 3 autres et surtout de Raphaël. Romuald est éliminé à l'unanimité le soir même et sort sans rancune ni haine. Le trente-neuvième jour, la cabane est brûlée et l'île doit être rendue à la nature, avant de se rendre sur le chemin du passé. Le quarantième jour, l'épreuve finale, celle des poteaux, a lieu. Philippe tombe au bout de 50 minutes. Enfin Linda gagne contre Raphaël, tombé après 2 heures d'épreuve. Linda doit donc choisir son challenger, et choisit Philippe par amitié et la raison. Si le jury final a peu de réaction à la venue de Romuald comme quatrième, il est en revanche stupéfait de voir Raphaël troisième. Ce dernier est applaudi à l'unanimité, Odile et Amélie trouvant cela injuste. Le dépouillement final à Paris désigne Philippe gagnant à l'unanimité et fait de lui le deuxième gagnant masculin de Koh-Lanta après Gilles lors de la première édition, et le premier gagnant à n'avoir remporté aucune épreuve individuelle en tant que telle (il a gagné contre Romuald mais c'était par équipes). Il déclare qu'il offrira une partie de ses gains à Raphaël (3e de Koh-Lanta).

Candidats[modifier | modifier le code]

Sexe Candidat Profession Âge Situation géographique Tribu Jury final Départ
Nelson Agent de joueurs de football 36 ans Grenoble
  •      Mogo (jour 1 – 4)
Éliminé
Vidéli Décorateur-sculpteur 44 ans Pyrénées
  •      Mogo (jour 1 – 10)
Abandon médical
Sabira Informaticienne 23 ans Essonne
  •      Chapera (jour 1 – 8)
  •      Mogo (jour 8 – 10)
Éliminée
Vicky Auto-entrepreneur en électro-ménager 26 ans Haute-Savoie
  •      Chapera (jour 1 – 13)
Éliminée
Jean-Bernard Cadre bancaire en retraite 54 ans Haute-Garonne
  •      Mogo (jour 1 – 16)
Éliminé
Nathalie Conseillère d'éducation 28 ans Remiremont (Vosges)
  •      Chapera (jour 1 – 19)
Éliminée
Guillaume Étudiant en droit 20 ans Var
  •      Mogo (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 22)
Éliminé
Odile Comédienne 57 ans Hauts-de-Seine
  •      Chapera (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 26)
1er membre Abandon médical
Catherine [N 1] Gérante en boutique de prêt-à-porter 36 ans Isère
  •      Chapera (jour 1 – 8)
  •      Mogo (jour 8 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 28)
2e membre Éliminée
Sophie Sage-femme 27 ans Seine-Saint-Denis
  •      Chapera (jour 1 – 7)
  •      Éliminée (jour 7 – 10)
  •      Mogo (jour 10 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 31)
3e membre Éliminée
Alban Étudiant en gestion, serveur en restauration 27 ans Paris
  •      Mogo (jour 1 – 8)
  •      Chapera (jour 8 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 34)
4e membre Éliminé
Amélie Animatrice de centre aéré 25 ans Grenoble
  •      Chapera (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 37)
5e membre Éliminée
Romuald [N 2] Moniteur de fitness 26 ans Caen
  •      Mogo (jour 1 – 8)
  •      Chapera (jour 8 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 38)
6e membre Éliminé
Raphaël Soudeur 40 ans Chalon-sur-Saône
  •      Mogo (jour 1 – 8)
  •      Chapera (jour 8 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 40)
7e membre Éliminé
Linda [N 3] Gérante de boutique en prêt-à-porter 32 ans Alpes-Maritimes
  •      Chapera (jour 1 – 8)
  •      Mogo (jour 8 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 25)
  •      Éliminée (jour 25 – 27)
  •      Tribu réunifiée (jour 27 – 40)
Finaliste
Philippe [N 4] Mécanicien 38 ans Puy-de-Dôme
  •      Mogo (jour 1 – 20)
  •      Tribu réunifiée (jour 20 – 40)
Vainqueur

Déroulement[modifier | modifier le code]

Bilan par épisode[modifier | modifier le code]

Épisode Diffusion Épreuves Conseil
Confort Immunité Éliminé Vote Départ
1er épisode 2 juillet 2004 / Chapera Nelson 4-3 Jour 4
2e épisode 9 juillet 2004 / [note 1] Mogo Sophie 5-3 Jour 7
3e épisode 16 juillet 2004 Chapera Chapera Sabira 6-1 Jour 10
4e épisode 23 juillet 2004 Chapera Mogo Vicky 6-1 Jour 13
5e épisode 30 juillet 2004 Mogo Chapera Jean-Bernard 5-1 Jour 16
6e épisode 6 août 2004 Mogo Mogo Nathalie 5-1 Jour 19
7e épisode 13 août 2004 Mogo Amélie Guillaume 6-2-2-1 Jour 22
8e épisode 13 août 2004 Romuald & Sophie Romuald Linda 6-3 Jour 25
9e épisode 20 août 2004 Alban & Amélie Alban Catherine 6-2 Jour 28
10e épisode 20 août 2004 Raphaël [note 2] Raphaël Sophie 4-2-1 Jour 31
11e épisode 27 août 2004 Alban [note 3] Romuald Alban 4-2 Jour 34
12e épisode 27 août 2004 Amélie Romuald Amélie 3-2 Jour 37
Épreuve d'orientation Épreuve des poteaux Conseil final
13e épisode (Finale) 31 août 2004 Philippe, Linda & Raphaël Linda Philippe 7-0 Gagnant

Notes :

  1. La plateforme sur laquelle l'équipe Mogo devait tenir au complet s'est effondrée sous le poids des candidats. Aucune équipe ne remporte l'épreuve, mais Mogo et Chapera remportent tous deux le kit de pêche pour réparer cette erreur.
  2. Raphaël se voit proposer par Denis Brogniart de choisir entre profiter de la récompense seul -le courrier de ses proches- ou bien s'en priver et laisser les autres candidats lire le leur. À la demande des autres candidats, il choisit de profiter seul de la récompense.
  3. Alban ayant gagné cette épreuve, il a la possibilité d'inviter un candidat profiter de la récompense avec lui et choisit Romuald.

Détail des votes[modifier | modifier le code]

Tribus initiales Tribus mélangées Tribu réunifiée
► Épisode 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Finaliste Vainqueur
► Éliminé Nelson Sophie Vidéli Sabira Vicky Jean-Bernard Nathalie Guillaume Linda Odile Catherine Sophie Alban Amélie Romuald Raphaël Linda Philippe
► Votes 4/7 5/8 0 [n° 1] 6/7 6/7 5/6 5/6 6/11 [n° 2] 6/9 0 [n° 3] 6/8 [n° 4] 4/7 4/6 3/5 4/5 [n° 5] 1 0/7 7/7
▼ Candidats Votes
Philippe Romuald Sabira Jean-Bernard Catherine Catherine Catherine Alban Alban Amélie Romuald Jury final
Linda Catherine Sabira Jean-Bernard Catherine Catherine [n° 6] Catherine Amélie Alban Amélie Romuald Raphaël
Raphaël Romuald Vicky Nathalie Guillaume Linda Catherine Sophie Alban Linda Romuald Philippe
Romuald Nelson Vicky Nathalie Guillaume Linda Catherine Sophie Linda Amélie Raphaël Philippe
Amélie Sophie Vicky Nathalie Guillaume Linda Catherine Sophie Alban Linda Philippe
Alban Nelson Vicky Nathalie Philippe Linda Sophie Sophie Linda Philippe
Sophie Catherine [n° 7] Sabira Jean-Bernard Alban Catherine Catherine Alban Philippe
Catherine Sophie Sabira Jean-Bernard Guillaume Linda Sophie Philippe
Odile Sophie Vicky Nathalie Guillaume Linda Philippe
Guillaume Nelson Sabira Jean-Bernard Philippe
Nathalie Sophie Vicky Raphaël
Jean-Bernard [n° 8] Sabira Linda
Vicky Sophie Romuald
Sabira Catherine Catherine
Vidéli Nelson
Nelson Romuald

Notes :

  1. Victime d'une entaille au niveau de la voute plantaire, Vidéli a été pris de fièvre et malaises, et a été contraint d'abandonner le jeu.
  2. Les deux ambassadeurs Philippe et Romuald tombent d'accord pour mettre le nom de Guillaume sur le bulletin de la réunification, le handicapant ainsi d'un premier vote.
  3. Odile a été contrainte de quitter le jeu à cause de manioc mal conservé qu'elle a consommé.
  4. Linda était intouchable, "par souci de justice", étant revenue la veille et n'ayant pas participé au jeu d'immunité.
  5. Romuald est le seul à ne pas avoir trouvé de masque lors de l'épreuve d'orientation, et est donc pénalisé d'une voix pour l'ultime conseil.
  6. Linda, la dernière éliminée, est revenue en remplacement d'Odile.
  7. Sophie, la dernière éliminée, est revenue en remplacement de Vidéli.
  8. Au début du conseil, Jean-Bernard s'est fait expulser sur un îlot d'exil après avoir vivement réagi après la victoire des Chapera à l'épreuve d'immunité.

Audiences[modifier | modifier le code]

La moyenne de cette saison est de 6,081 millions de téléspectateurs pour 31,9 % de PDM.

Émission Jour de diffusion Téléspectateurs Parts de marché
sur les 4 ans et plus
Référence
1 Vendredi 2 juillet 2004 6 200 000 29,8 %
2 Vendredi 9 juillet 2004 5 900 000 27,9 %
3 Vendredi 16 juillet 2004 5 600 000 30,3 %
4 Vendredi 23 juillet 2004 5 800 000 32,2 %
5 Vendredi 30 juillet 2004 5 400 000 31,7 %
6 Vendredi 6 août 2004 5 700 000 33,3 %
7 & 8 Vendredi 13 août 2004 5 400 000 29,4 %
9 & 10 Vendredi 20 août 2004 6 090 000 32,6 % [1]
11 & 12 Vendredi 27 août 2004 6 416 480 33,9 % [2]
13 (Finale) Mardi 31 août 2004 8 300 000 38,0 % [3]

Légende :

En fond vert = Les plus hauts chiffres d'audiences
En fond rouge = Les plus bas chiffres d'audiences

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Catherine a également participé à Koh-Lanta, le retour des héros en 2008.
  2. Romuald a également participé à Koh-Lanta, le retour des héros en 2008.
  3. Linda a également participé à Koh-Lanta, le choc des héros en 2010.
  4. Philippe a également participé à Koh-Lanta, le retour des héros en 2008.

Références[modifier | modifier le code]