René Hubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 13:12 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Hubert
Naissance
Frauenfeld (suisse)
Décès (à 80 ans)
Profession costumier

René Hubert, né le à Frauenfeld (Suisse) et mort en juin 1976, est un costumier de cinéma américain.

Biographie

René Hubert fait des études aux Beaux-arts de Paris avant de se retrouver à Hollywood en 1925, où il est imposé par Gloria Swanson à la Paramount pour créer, pour la première fois, les costumes du film Madame Sans-Gêne[1]. Il travaillera encore avec elle dans plusieurs films, Stage Struck, Indiscreet, Music in the Air. Dès 1927, il fait un passage à la MGM pour concevoir les costumes de Joan Crawford, Norma Shearer, Marion Davies entre autres… Dans les années trente, il retourne en Europe et travaille notamment sur les films de René Clair et pour la London Film Productions… En 1941, René Clair, alors exilé à Hollywood, le réclame pour La Belle ensorceleuse où il pare Marlène Dietrich de robes éblouissantes. La 20th Century Fox le sollicitera encore pendant plus de 20 ans et René Hubert habillera les plus grandes stars du studio spécialement dans des films d’époque. Gene Tierney dans Le ciel peut attendre et Le Château du Dragon, Jennifer Jones dans Le Chant de Bernadette, Joan Fontaine dans Jane Eyre, Betty Grable et tout particulièrement Linda Darnell dont il saura sublimer toute la beauté dans ces films les plus célèbres[1] comme Hangover Square, La Poursuite infernale ou encore Ambre.

Il sera nommé deux fois à l’Oscar de la meilleure création de costumes pour La Belle ensorceleuse et La Rancune.

Filmographie sélective

Références

  1. a et b Paris-Hollywood, Les Français dans le cinéma américain – Dominique Lebrun – Hazan – 1987 (ISBN 2-85025-136-4),

Lien externe