RZA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2014 à 07:19 et modifiée en dernier par 92.90.26.117 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
RZA
Description de cette image, également commentée ci-après
RZA en 2009
Informations générales
Surnom The RZA, Bobby Digital, Ruler Zig-Zag-Zig Allah, Bobby Steels, The Rzarector, The Abbot, Prince Rakeem, Bobby Boulders
Nom de naissance Robert Fitzgerald Diggs
Naissance (54 ans)
Brooklyn, New York
Activité principale Rappeur, producteur de musique, acteur, réalisateur
Genre musical Rap East Coast, rap hardcore, hip-hop alternatif
Années actives Depuis 1991
Labels Tommy Boy/Warner Bros. Records
Wu-Tang Records/Razor Sharp/Epic/36 Chambers Records/Wu Music Group/Wu-Tang International/SME Records
Virgin/EMI Records
Koch Records

RZA, de son vrai nom Robert Fitzgerald Diggs, ( à Brooklyn, New York – ), est un rappeur, producteur de musique, acteur et réalisateur américain, membre fondateur du Wu-Tang Clan.

Carrière

Il commence sa carrière dans la musique en 1991, sous le nom de Prince Rakeem, avec un single auto-produit, Ooh we I Love You Rakeem. Avec ses cousins GZA et Ol' Dirty Bastard, il monte un premier groupe, All In Together Now, qui ne percera jamais.

Ensuite, à partir de 1993, il connaît la gloire avec le Wu-Tang Clan, et les albums solo des membres du groupe pour lequel il produit également la majeure partie des titres. Il se sert aussi de la renommée du groupe pour lancer sa carrière solo à partir de 1998. Il fait également partie du supergroupe d'horrorcore Gravediggaz.

Il réalise deux albums en solo sous le nom de Bobby Digital. En 1999, il compose (sous le nom de RZA), la bande son du film Ghost Dog[1] de Jim Jarmusch. De même, en 2003, il compose deux titres pour le film Kill Bill : Volume 1 de Quentin Tarantino.

Il réalise la musique de l'anime Afro Samurai et de sa suite en téléfilm Afro Samurai Resurrection, puis du jeu vidéo éponyme qui sort sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Il est également un personnage jouable dans DJ Hero 2 en tant que DJ.

Fin 2010, il rend hommage à la monteuse Sally Menke sur le titre Gone avec Justin Nozuka, James Black et Kobra Khan[2]. Il avait collaboré avec elle sur le film Kill Bill : Volume 1 de Quentin Tarantino.

Il réalise son premier long métrage, L'Homme aux poings de fer, un film d'arts martiaux tourné en Chine avec notamment Russell Crowe et Lucy Liu. Le film est sorti en octobre 2012 aux États-Unis.

Discographie

Albums studio

Compilations

Album instrumental

Musiques de films

Avec le Wu-Tang Clan

Filmographie

Comme réalisateur et scénariste

Comme acteur

Comme compositeur

Jeux vidéo

Comme acteur

Comme compositeur

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références