Aller au contenu

Quartier d'Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2021 à 18:16 et modifiée en dernier par Lalunette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quartier d'Amérique
Quartier d'Amérique
La place des Fêtes.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Paris
Arrondissement municipal 19e arrondissement de Paris
Démographie
Population 57 924 hab. (2016 [1])
Densité 31 549 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 52′ 55″ nord, 2° 23′ 35″ est
Superficie 183,6 ha = 1,836 km2
Transport
Métro (M)(3bis)(5)(7bis)(11)
Tramway (T)(3b) Porte des Lilas
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
Voir sur la carte administrative de Paris
Quartier d'Amérique
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Quartier d'Amérique
Panneau Histoire de Paris
« Carrières d'Amérique »
La villa de Bellevue, vue de la rue de Mouzaïa. Au fond, les tours de la place des Fêtes contrastent avec les pavillons du quartier, entourés de jardinets.

Le quartier d’Amérique est le 75e quartier administratif de Paris situé dans le 19e arrondissement.

Historique

Dans ce quartier se trouvaient les anciennes carrières d'Amérique, d'où on extrayait du gypse et des pierres meulières pour la construction d'immeubles parisiens (dans les arrondissements du centre). Selon une légende urbaine, les carrières étaient ainsi nommées car une partie du plâtre produit aurait été exporté, et aurait servi à édifier la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis. Mais un panneau d'information de la mairie de Paris[2] explique qu'il n'en est rien. La dernière carrière ferme en 1873[3].

La plus grande des carrières des environs, qui était exploitée à ciel ouvert, est transformée en un vaste jardin public sous Napoléon III : le parc des Buttes-Chaumont, dans le quartier du Combat.

Une grande partie de ce quartier fait l'objet d'aménagements dans les années 1960 et 1970, et des tours ont été édifiées à la place des usines, des ateliers, des maisons et des guinguettes, en particulier aux environs de la place des Fêtes. Il reste cependant des ruelles appelées « villas », où s'alignent de pittoresques maisons (notamment aux abords de la rue de Mouzaïa).

Édifices et monuments

Notes

  1. Population en 2016 Recensement de la population - Base infracommunale (IRIS).
  2. Panneau touristique placé à l'intersection de la rue David-d'Angers et de la place Rhin-et-Danube.
  3. Jean-François Matteudi et Marc Viré in Barbara Glowczewski et al., La Cité des cataphiles. Mission anthropologique dans les souterrains de Paris, Librairie des Méridiens, coll. « Sociologies au quotidien », 1983, 244 p. (ISBN 9782865630745), p. 46.