Psilotum nudum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Psilotum nudum est une espèce appartenant à la division des Psilophyta. Il s'agit de la seule plante vasculaire ne présentant visiblement ni feuilles, ni fleurs, ni racines.

Description[modifier | modifier le code]

Rhizomes de Psilotum nudum.

Psilotum nudum est une plante vivace présentant des tiges persistantes avec des ramifications dichotomiques (en forme de "Y"). Ses tiges mesurent jusqu'à 20 cm de hauteur, elles sont anguleuses et dressées, elles prennent naissance sur un rhizome souterrain ramifié dépourvu de racines (mais présence de rhizoïdes). Les tiges aériennes et le rhizome forment le sporophyte. De petites écailles disséminées au long des axes évoquent des vestiges de feuilles mais les botanistes s'accordent sur leur différence de nature, en raison de l'absence de vaisseaux conducteurs de sève.

Les tiges aériennes portent des sporanges volumineux (2 mm de diamètre) libérant de nombreuses spores identiques (isosporie). Les sporanges sont groupés par 3 et prennent naissance à l'aisselle de petites bractées bifides. La germination des spores donne le gamétophyte : il est souterrain, incolore et porte des rhizoïdes. Sur cette génération, il se développe des anthéridies et des archégones.

  • Période de sporulation : printemps et été.
  • Mode de dissémination : anémochore.

Milieu de vie[modifier | modifier le code]

Psilotum nudum est une plante saxicole et héliophile. Cette plante vit à basse altitude dans les zones tempérées (Espagne) : jusqu'à 170 m.

Psilotum nudum se retrouve parfois parmi les adventices communes des serres et peut s'échapper dans les régions de climat tempérés, jusqu'à provoquer des nuisances[1].

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Utilisations[modifier | modifier le code]

En raison de son apparence originale, cette plante est très populaire au Japon comme plante ornementale : plus de 100 cultivars ont y été sélectionnés[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. {en} Site de l'université de Berkeley http://www.ucmp.berkeley.edu/plants/pterophyta/psilotales.html
  2. {en} base de données Tropicos du Missouri Botanical Garden http://tropicos.org/NamePage.aspx?nameid=26602814&tab=distribution
  3. Page de flickr présentant des photos d'estampes de cultivars de Psilotum nudum https://www.flickr.com/groups/1448822@N22/pool/tags/japan/