Premier (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Premier.

La société Premier du groupe indien PAL est un constructeur automobile indien qui a été très étroitement lié au constructeur italien Fiat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée en 1944, Premier a débuté son activité automobile en distribuant sur le marché indien des camions militaires Dodge.

Après avoir construit une usine sur le site de Kurla, près de Bombay, Premier débuta l'assemblage, sous licence Chrysler, de camions Dodge précédemment commercialisés dans son réseau.

À partir de 1950, Premier signe un accord de coopération technique avec le constructeur italien Fiat visant à assembler localement la Fiat 500 Topolino puis progressivement fabriquer localement avec une intégration de composants locaux d'autres modèles.

En 1951, Premier fabrique pour le compte de Chrysler Co. un certain nombre de composants destinés à la fabrication de modèles de camions du constructeur américain.

En 1953, Premier est un des sept constructeurs à obtenir l'autorisation du gouvernement indien de poursuivre et de développer ses activités dans la construction automobile.

Premier négocie en 1954 avec Fiat la licence pour assembler la Fiat 1100-103 localement. L'intégration de composants locaux augmente progressivement pour atteindre 100 % en 1965.

Premier négocie le rachat d'une des lignes de fabrication de la Fiat 1100-103D qui sera rebaptisée Padmini, en tous points identique à l'original italien et dont la fabrication se poursuivra jusqu'en 2000. Le moteur est le très fameux 4 cylindres de 1 089 cm³ développant 32 CV, qui a équipé également les Fiat-Simca 8 et Simca Aronde.

Taxis Fiat Premier Padmini à Bombay en 2007

Cette automobile, de conception très moderne lors de sa présentation en 1947, battra un record de longévité. Sa production en Inde dépassera le million d'exemplaires.

En 1998, Peugeot signe un accord de coopération avec Premier pour l'assemblage local de la 309. Ce sera un échec cuisant pour le constructeur français qui abandonne le pays et sa participation dans Premier, après une production d'à peine quelques centaines de véhicules[1].

En 1998, l'Inde ouvre son marché aux investissements étrangers et voit le retour de Fiat Auto SpA qui crée Fiat India Ltd en intégrant Premier.

Fiat produit, dans un premier temps, sa fameuse Fiat Uno puis rapidement toute la gamme Fiat Palio avec les dérivés Fiat Siena Petra et Palio WE.

En 2006, Fiat India signe un accord industriel avec Tata, premier constructeur indien. Dès 2007, le fruit de cette collaboration se fait sentir avec la mise en route d'une toute nouvelle usine Fiat pour les nouvelles séries des Fiat Palio 3, Fiat Linea et Fiat Grande Punto.

Modèles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Premier Rio: un SUV chinois en Inde », Le Blog Auto,‎ 12 novembre 2009 (consulté le 30 novembre 2009)