DC Design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

DC Design
Création 1993
Dates clés 1999 : construction de la première usine de fabrication de pièces automobiles
Fondateurs Dilip Chhabria
Siège social Bombay
Drapeau de l'Inde Inde
Direction Dilip Chhabria
Activité Design, personnalisation et construction automobile
Produits DC Avanti
Effectif 300 personnes
Site web http://www.dcdesign.co.in

DC Design est un cabinet de design et préparateur et constructeur automobile indien fondé en 1993 par Dilip Chhabria. Son siège social se situe à Bombay. L'entreprise est spécialisé dans la réalisation de concept-cars pour de grands constructeurs automobiles mais aussi l'aménagement et la personnalisation de véhicules routiers (voitures, bus...) ainsi que d'avions[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dilip Chhabria fait ses études aux États-Unis au Design Center de General Motors à Détroit et au Art Center College of Design à Pasadena. Il rentre en Inde en 1983 et fonde son propre cabinet de design 10 ans plus tard à Bombay : DC Design. Il a pour but de redessiner et de modifier des automobiles produites en masse afin de les rendre plus belles. Depuis, la société est impliquée dans la production de nombreux concept-cars pour le compte de constructeurs tels que Aston Martin, Renault ou Chevrolet et participe à de nombreux salons automobiles[2],[3].

Le premier modèle conçu par DC Design est le Mahindra Invader, en 1993. Son premier projet international est le Hawtall Whiting de 1995[4]. En 1998, DC Design participe pour la première fois à un salon automobile, à Delhi. En 1999, grâce à des investisseurs, la première usine de fabrication de pièces automobiles est construite et en 2011 une première concession est ouverte à Gurgaon, avant d'en ouvrir deux autres l'année suivante à Hyderabad et Chennai[3]. En 2015, la DC Avanti est lancée, il s'agit de la première voiture produite entièrement par DC Design[5] et de la première supercar indienne[6].

Modèles[modifier | modifier le code]

La DC Avanti.

DC Design a participé au design de nombreux prototypes de véhicules routiers mais produit également ses propres automobiles, notamment[5],[3] :

La marque propre également la modification esthétique des Suzuki Swift, Hyundai i20, Honda City et Tata Nano, faisant d'elle la première de son pays dans ce domaine[1].

Lieux de production[modifier | modifier le code]

Le siège de DC Design se situe à Bombay. La société dispose de deux usines à Pune et à Gurgaon avec une capacité de production de 3500 voitures par an. Des concessions se situent à Chennai, Ahmedabad, Lucknow, Calcutta, Hyderabad, Surate, Bombay, Pune, Cochin, Raipur et Bangalore[7]. L'entreprise emploie près de 300 personnes[1].

École[modifier | modifier le code]

Dilip Chhabria a également lancé le DC College, une école de design automobile, au sein de l'université Dy Patil d'Ajeenkya[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Must read: How Dilip Chhabria became India’s top car designer from a commerce graduate », Motoroids,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « DC Design – Home Page », sur www.dcdesign.co.in (consulté le )
  3. a b et c (en) « Journey of DC Design from 1993 | CarTrade », sur www.cartrade.com (consulté le )
  4. (en) « DC History | CarDekho.com », sur CarDekho (consulté le )
  5. a et b (en) « DC Design – Home Page », sur www.dcdesign.co.in (consulté le )
  6. « DC Avanti : l'indienne au cœur français », L Automobile Sportive, la passion des voitures de sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Shramana Ganguly, « DC Design to manufacture luxury cars in Gujarat », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. dypdc.com, « DYPDC - Center For Automotive Research & Studies... », sur www.dypdc.com (consulté le )