Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des biographies sélectionnées[modifier le code]

Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées/1

Satyajit Ray

Satyajit Ray (সত্যজিত রায় en bengali Écouter) (-) est un réalisateur, écrivain et compositeur bengali.

Né dans une famille aisée de Calcutta, d'un père écrivain et poète majeur de la littérature bengalie (Sukumar Ray), S. Ray reçoit une bonne éducation, en héritier de la Renaissance bengalie. Il étudie au Presidency college, avant de rejoindre l'université de Visva-Bharati, fondée par le poète Rabindranath Tagore à Santiniketan.

D'abord maquettiste publicitaire, il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay, puis la Calcutta Film Society en 1947 : cinéastes américains comme européens y sont projetés, notamment les néo-réalistes qui font forte impression. C'est la rencontre du cinéaste français Jean Renoir, lors du tournage en Inde du film Le Fleuve et le visionnage du film italien néo-réaliste Le Voleur de bicyclette, lors d'un voyage à Londres qui le décident à se lancer dans la réalisation cinématographique, alors qu'il exerce le métier d'illustrateur dans une maison d'édition.


Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées/2

Rabindranath Tagore

Rabindranath Thakur dit Tagore (রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর en bengali Écouter)(6 mai 1861 - 7 août 1941), connu aussi sous le sobriquet de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle et a été couronnée par le prix Nobel de littérature en 1913.

Issu de la caste des brahmanes pirali de Calcutta, Tagore compose ses premiers poèmes à l'âge de huit ans. Quand il en a 16, il publie ses premières poésies substantielles sous le pseudonyme de Bhanushingho ("le lion du soleil"), et écrit ses premières nouvelles et drames à partir de 1877. Son instruction à domicile, la vie à Shilaidaha (où son grand-père a construit une maison de campagne) ainsi que les voyages font de Tagore un non-conformiste et un pragmatique. Il fait partie des voix qui se sont élevées contre le Raj britannique et il a soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde ainsi que le Mahatma Gandhi. Sa vie est tragique - il perd quasiment toute sa famille et est profondément affligé d'être le témoin du déclin du Bengale - mais ses œuvres lui survivent, sous la forme de poésies ainsi que de l'institution qu'il a fondé, l'université de Visva-Bharati.


Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées/3

Amartya Sen

Amartya Kumar Sen (Ômorto Kumar Shen) (né le 3 novembre 1933 à Santiniketan au Bengale-Occidental en Inde), est un économiste. Il a reçu le prix Nobel d'économie en 1998, pour ses travaux sur la famine, sur la théorie du développement humain, sur l'économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le libéralisme politique.

De 1998 à 2004, il a été directeur du Trinity College à l'université de Cambridge, devenant ainsi le premier universitaire asiatique à diriger un des collèges d'Oxbridge. Amartya Sen est aussi partie prenante dans le débat sur la mondialisation. Il a donné des conférences devant les dirigeants de la Banque mondiale et il est le président honoraire d'Oxfam.

Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite. Il est aujourd'hui professeur à la Lamont University à l'université Harvard. Les livres d'Amartya Sen ont été traduits en plus de trente langues.


Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées/4

Kazi Nazrul Islam

Kazi Nazrul Islam (bengali : কাজী নজরুল ইসলাম), né le 25 mai 1899 et mort le 29 août 1976, est un poète, musicien, révolutionnaire et philosophe du Bengale considéré comme le pionnier et une figure incontournable de la poésie musulmane bengalie. Surnommé le « poète rebelle » à cause de son poème Vidrohi - Le Rebelle -, sa poésie a marqué le début d'une nouvelle ère poétique bengali, rebelle et réaliste, en opposition à la tradition poétique d'alors empreinte de nostalgie et principalement tournée vers le passé.

Quoiqu'il soit presque inconnu en Occident, il est en fait encore plus populaire dans son pays que Tagore; ses chansons sont toujours chantées et même constituent un genre et un répertoire à part: la "Nazrul-Giti".


Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées/5

Satyendranath Bose

Satyendranath Bose (Calcutta, -) est un physicien indien spécialiste de la physique mathématique.

Bose naît à Calcutta, aîné de sept enfants. Son père, Surendranath Bose, est employé dans le département de technologie de l'East India Railway. Il fait ses études dans cette ville à l'Hindu High School puis au Presidency College où il est l'élève de Jagadish Chandra Bose avec qui il n'a pas de lien de parenté, obtenant tout au long de sa scolarité des résultats remarquables.

De 1916 à 1921, il est maître assistant dans le département de physique de l'université de Calcutta, puis en 1921, il rejoint le département de physique de l'université récemment fondée à Dacca, occupant le même poste. Entre 1924 et 1926, il réalise un voyage en Europe qui va l'amener à travailler avec des physiciens célèbres de l'époque, parmi lesquels Einstein et Marie Curie. À son retour en Inde en 1926, il devient professeur et directeur du département de physique de l'université de Dacca, et continue à y enseigner jusqu'en 1945. Il revient alors à Calcutta, et enseigne à l'université de Calcutta jusqu'en 1956, année où il prend sa retraite et où il est fait professeur honoraire.


Portail:Bengale-Occidental/Biographies sélectionnées/6 Swami Vivekananda (1863-1902), philosophe et instructeur spirituel, a fait connaître l'hindouisme au monde occidental tout en proposant la religion unique.

Vivekananda (viveka veut dire « discernement » et ananda veut dire « béatitude ») est né à Calcutta, en Inde, en 1863, sous le nom de Narendranath Datta, dans une famille aisée ; son père est un juriste mais aussi philosophe ; sa mère très imprégnée de religion hindoue, le fait baigner très tôt dans la culture des textes sacrés de l'Inde. Il est très brillant élève, puis un étudiant remarquable. La question de Dieu est sa principale préoccupation. Il adhère à la « Société de Dieu » où des intellectuels discutent de l’avenir des religions et de la réforme de l’hindouisme. À 17 ans, il rencontre une première fois son guru, Râmakrishna ; au bout de plusieurs rencontres, Vivekananda se fait samnyasin (renonçant) dans l’ashram de Râmakrishna.

Râmakrishna le désigne comme son successeur quelque temps avant de mourir, lors d'une longue rencontre, au cours de laquelle tous deux entrent en extase.