Aller au contenu

Pokémon Écarlate et Violet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pokémon Écarlate
Pokémon Violet
Logos francophones des deux jeux.

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Scénariste
Compositeur
Go Ichinose (Compositeur principal)
Toby Fox[1]
Minako Adachi
Junichi Masuda
Hiromitsu Maeba
Teruo Taniguchi
Hitomi Sato

Début du projet
Fin 2019
Date de sortie
INT : 18 novembre 2022
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
ACB : PG ?
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 7 ?
USK : 6 ?
Site web

Pokémon

Pokémon Écarlate et Pokémon Violet (ポケットモンスター スカーレット・バイオレット, Poketto Monsutā Sukāretto & Baioretto?) sont deux jeux vidéo de rôle de la franchise Pokémon développés par Game Freak sous la direction de Junichi Masuda. Ils ont été annoncés officiellement le lors d'un Pokémon Presents. Les jeux sortent mondialement le sur la Nintendo Switch.

Ces deux jeux qui marquent le début de la neuvième génération introduisent, à leur lancement, 102 nouveaux Pokémon, ainsi que certaines nouvelles formes régionales propres à la région du jeu.

Un pass d'extension intitulé Le trésor enfoui de la Zone Zéro est rendu disponible pour les jeux à la fin de l'année 2023, proposant deux nouvelles zones et une dizaine de nouveaux Pokémon[2]. La première partie du pass d’extension nommé Le Masque Turquoise sorti le 13 septembre 2023 et introduit 7 nouveaux Pokémon et la seconde partie Le Disque Indigo qui est disponible depuis le 14 décembre 2023 et donne 7 nouveaux Pokémon aussi. Un épilogue permettant d’obtenir un nouveau Pokémon sort le 11 janvier 2024.

Les jeux Pokémon Écarlate et Pokémon Violet se déroulent dans un monde ouvert dans lequel les différentes villes (soit dix-huit) s'intègrent naturellement au paysage environnant, sans aucune transition[3]. La région de Paldea est inspirée de la Péninsule Ibérique d’après les images du jeu, où l'on voit ce qui peut s'apparenter à une hacienda, d'autres bâtiments semblent reprendre l'architecture de la ville de Lisbonne ou encore un bâtiment ressemblant à la Sagrada Família de Barcelone[4].

L'histoire se déroule dans la région de Paldea, inspiré de l'Espagne et du Portugal. Le joueur incarne un élève de l'Académie Raisin ou Orange dont l'objectif est d'explorer la région et trouver son propre trésor. Le jeu propose trois intrigues différentes, dont la quête des champions d'arènes, que le joueur peut réaliser dans l'ordre souhaité[5]. Les huit champions d’arène sont Éra (arène Insecte), Colza (arène Plante), Mashynn (arène Électrik), Laïm (arène Spectre), Grusha (arène Glace), Tully (arène Psy), Agent Lambda (arène Normal) et Kombu (arène Eau). Il y a aussi la quête des Pokémon Dominants, cinq Pokémon plus grands que les autres que le joueur doit combattre pour récupérer des épices secrètes. Ces épices servent à soigner le Pokémon d’un PNJ ami du joueur, appelé Pepper, et servent aussi à développer les pouvoirs de Koraïdon (Écarlate) ou de Miraïdon (Violet). Pepper est le fils du professeur Pokémon, Olim (dans Écarlate) ou Turum (dans Violet). La troisième quête est l'affrontement de la Team Star, une organisation qui fait du mal autour d’elle. Les membres de la Team Star sont Brome (ténèbre), Nèflie (combat), Meloco (feu), Erio (poison) et Ortiga (fée). Le boss de la Team Star est Pania, une PNJ très timide qui devient au fur et à mesure amie du joueur. Elle est très forte en informatique, ce qui lui permet de parler au joueur en hackant son téléphone. Elle se fait alors connaître sous le nom de Cassiopée.

Lorsque le joueur a terminé les trois quêtes principales, il peut explorer la Zone Zéro, accompagné de trois PNJ amis (Menzi, Pepper et Pania). On apprend que le père/la mère de Pepper avait inventé une machine pour aller dans le passé/le futur (en fonction de la version) mais est malheureusement décédé à la suite d'un combat Pokémon contre un Pokémon très agressif. C’est le robot à l’image du professeur Pokémon qui contacte donc le joueur depuis le début. C’est après un combat acharné contre le robot que le joueur termine le jeu, il obtient la Master Ball et peut revenir explorer la Zone Zéro à sa guise.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu a débuté fin 2019, peu de temps après la fin du développement de Pokémon Épée et Bouclier[6].

Le (15 h heure française), les deux jeux sont officiellement annoncés lors d'un Pokémon Presents organisé pour l'occasion[7]. Quelques images de l'univers y sont présentées, ce dernier étant un univers en monde ouvert. De plus, les trois nouveaux Pokémon de départ sont annoncés : Poussacha (type Plante), Chochodile (type Feu) et Coiffeton (type Eau).

Le (15 h heure française), une nouvelle bande annonce des jeux est dévoilée[8]. De nombreuses images de gameplay ont été présentées afin de montrer le début du jeu ainsi que le vaste univers proposé aux joueurs. De plus, cinq nouveaux Pokémon ont été montrés : les Pokémon Pohm, Gourmelet et Olivini ainsi que les deux Pokémon légendaires Koraidon et Miraidon. Par ailleurs, quelques personnages clés ont été mis en avant : les deux professeurs dépendant de la version du jeu ainsi qu'une dresseuse Pokémon expérimentée se révélant être l'amie du joueur. La date de sortie est annoncée au [9].

Le (15 h heure française), une nouvelle bande annonce des jeux est dévoilée lors d'un Pokémon Presents[10].Les images présentées révèlent entre autres le nom de la région : Paldea, différents personnages, trois nouveaux Pokémon : Patachiot, Balbalèze et Axoloto de Paldea, ainsi que la nouvelle mécanique du jeu : la Téracristallisation.

Le (18 h heure française), une nouvelle bande annonce est publiée à l'occasion des Championnats du Monde Pokémon 2022. Celle-ci révèle un nouveau Pokémon : Motorizard (type Dragon / Normal)[11].

Le (15 h heure française), une nouvelle bande annonce des jeux dévoile un nouveau Pokémon : Tag-Tag (type Poison / Normal)[12].

Le (15 h heure française), une nouvelle bande annonce est diffusée[13]. Il est ensuite dévoilé la possibilité d'effectuer des combats automatiques via la fonctionnalité « En avant ! »[14].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 38 / 40[15]
Game Informer (US) 8,25 / 10[16]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 6 / 10[17]
GameSpot (US) 8 / 10[18]
GamesRadar+ (US) 3 / 5[19]
IGN (US) 6 / 10[20]
Jeuxvideo.com (FR) 16 / 20[21]
Nintendo Life (UK) 7 / 10[22]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 72 / 100 (124 critiques)[23]

Le principal reproche fait aux jeux Pokémon Écarlate et Violet est sa lacune technique. En effet, tous les critiques s'accordent à dire que les jeux souffrent de mauvaises performances techniques à plusieurs niveaux telles que des textures et objets en basse résolution, une cadence d'affichage faible, les animations des PNJ parfois saccadées, etc.[24]. Beaucoup de problèmes pouvant faire défaut à l'expérience du joueur.

Toutefois, les critiques s'accordent aussi à dire que Pokémon Écarlate et Violet offrent du véritable changement dans la lignée de jeux de la série principale Pokémon. En effet, ce sont les premiers jeux de la franchise à proposer d'explorer un monde ouvert, aux biomes différents et variés, que le joueur peut décider de découvrir de la manière qu'il souhaite. Les trois quêtes principales de ces jeux peuvent être effectuées dans n'importe quel ordre et convergent toutes les trois vers un scénario final qualifié d'intéressant selon les rédactions de Jeuxvideo.com et Game Informer[21],[16]. La liberté d'exploration fait donc la force de ces nouveaux opus.

De plus, la nouvelle mécanique de combat offerte par ces jeux, la Téracristalisation, est appréciée par les critiques. Le journaliste de Gameblog note le potentiel stratégique intéressant de cette mécanique[17].

En trois jours de commercialisation, le jeu s'écoule à plus de 10 millions d'exemplaires, devenant le meilleur lancement d'un jeu Nintendo[25]. Au Japon uniquement, il s'écoule à 4,05 millions d'exemplaires, version dématérialisée comprise, battant le précédent record de Splatoon 3[26]. Au 31 décembre 2022, les deux jeux sont distribués à 20,61 millions de copies dans le monde[27].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Pokémon Écarlate / Violet : Le créateur d'Undertale annonce sa participation au jeu », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. (en) Jordan Middler, « A two-part Pokémon Scarlet and Violet expansion has been revealed », sur Video Games Chronicle, (consulté le )
  3. « Site officiel de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet », sur Pokémon.com (consulté le )
  4. Jinxeb, « Pokémon Écarlate / Violet : des inspirations venues d’Espagne ? Les fans compilent les indices », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  5. « Pokémon Écarlate / Violet : Monde ouvert, multijoueur, téracristallisation... Les annonces à retenir du Pokémon Presents », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. « Game Freak Confirms Pokémon Legends: Arceus Started Development Before Sword & Shield's Launch », sur nintendolife.com, (consulté le ).
  7. Nintendo France, « Pokémon Direct du 27 février 2022 », sur YouTube, (consulté le )
  8. La chaîne officielle Pokémon en français, « Deuxième bande-annonce | Pokémon Écarlate et Pokémon Violet », sur YouTube, (consulté le )
  9. « Date de sortie, légendaires, coop à quatre : le plein d'infos pour Pokémon Violet / Écarlate », sur gamekult.com, (consulté le )
  10. La chaîne officielle Pokémon en français, « Troisième bande-annonce | Pokémon Écarlate et Pokémon Violet », sur YouTube, (consulté le )
  11. « Pokémon Écarlate Violet : Une nouvelle créature dévoilée, et des précisions sur le multi compétitif ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  12. « Pokémon Écarlate Violet : type, talents… Tout savoir sur Tag-Tag, le Pokémon inédit de la région de Paldea ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. « Pokémon Écarlate Violet : team Star, Pokémon dominants... un nouveau trailer plein d'infos ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. « Pokémon Ecarlate et Violet propose une toute nouvelle façon de combattre », sur IGN, (consulté le ).
  15. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1775 », sur Gematsu, (consulté le )
  16. a et b (en) Brian Shea, « Pokémon Scarlet & Pokémon Violet Review : The Struggles of Evolution » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le )
  17. a et b Kikitoes, « TEST de Pokémon Écarlate et Violet : le renouveau dans un Grotadmorv », sur Gameblog, (consulté le )
  18. (en) Jake Dekker, « Pokemon Scarlet & Violet Review - A Braviary New World », sur GameSpot, (consulté le )
  19. (en) Joel Franey, « Pokemon Scarlet and Violet review: "The most interesting Pokemon game in a long time, for better and worse" », sur GamesRadar+, (consulté le )
  20. (en) Rebekah Valentine, « Pokémon Scarlet and Violet Review », sur IGN, (consulté le )
  21. a et b Guillaume Leviach, « Test : Pokémon Écarlate et Violet : une vraie révolution en monde ouvert sur Nintendo Switch ? », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  22. (en) Alana Hagues, « Pokémon Scarlet and Violet Review (Switch) », sur Nintendo Life, (consulté le )
  23. « Pokemon Scarlet Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  24. KiKiToes, « Pokemon Ecarlate & Violet : une catastrophe technique passée au crible », sur gameblog,
  25. « Pokémon Violet / Écarlate : voici les ventes hallucinantes du jeu en 3 jours », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  26. « Pokémon Scarlet & Violet Is The "Biggest" Launch Ever For A Video Game In Japan », sur nintendolife.com, (consulté le ).
  27. « Résultats Nintendo : 122 millions de Switch et 1 milliard de jeux distribués », sur gamekult.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]