Paul Hatry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Hatry, né le à Francfort-sur-le-Main et mort le [1] à Bruxelles, est un homme politique belge francophone, membre du Mouvement réformateur. Il fut gouverneur de la Banque mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires à l'Athénée de Saint-Gilles, Paul Hatry s'inscrit à l'ULB en 1948. Il est licencié en sciences économiques et financières et ingénieur commercial Solvay (ULB) et professeur ordinaire à l'ULB.

Il est président et administrateur de sociétés, e.a. comme président de la Fédération pétrolière belge jusque 1988. Il a été président d'Alpha Global Securities, de SEFB Record Bank et administrateur de l'Union des entreprises de Bruxelles, d'Electrabel et de Philips Belgique. De 1961 à 1989, il fut membre du CA de la Fédération des industries belges et depuis 1981 de la Fédération des entreprises de Belgique.

Il commença sa carrière politique fin des années 1950 comme conseiller de cabinet, puis chef de cabinet adjoint du ministre des Affaires économiques et chef de cabinet du ministre-sous-secrétaire d'État à l'Énergie (1960-1961). De 1961 à 1994, il sera membre du Conseil central de l'économie et de 1976 à 1992 membre du Comité national de l'énergie, alors que de 1978 à 1982, il fut membre du Comité économique et social européen en tant que président de la Section de l'énergie et des affaires nucléaires. Il fut également président du Bureau politique énergétique de l’Union des industries de la Communauté européenne (UNICE).

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Belgique Belgique[modifier | modifier le code]

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès de l’ancien ministre et sénateur Paul Hatry (MR) », sur Le Soir.be,
  2. « Paul Hatry », sur Senate.be

Liens externes[modifier | modifier le code]