Emile Kuri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kuri (homonymie).

Emile Kuri, né le à Cuernavaca dans l'État du Morelos (Mexique) et décédé le à Woodland Hills en Californie (États-Unis) est un décorateur ayant travaillé à partir de 1952 pour Walt Disney Pictures.

Il a été nommé à six reprises aux Oscars du cinéma, et en a remporté deux, pour L'Héritière en 1949 et pour Vingt mille lieues sous les mers en 1955.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est engagé en 1952 aux Studios Disney comme décorateur pour Vingt Mille Lieues sous les mers (1954)[1]. Il a été débauché de l'équipe d'Alfred Hitchcock par Walt Disney pour accessoiriser les décors intérieurs puis devenir le responsable du département accessoires du studio Disney[2]. Il a eu comme tâche de remplir les trois étages du bâtiment dédié aux accessoires des studios de Burbank et pour cela de parcourir le continent nord-américain[2].

Il a ensuite travaillé sur de nombreux longs métrages en prise de vue réels produits par le studio Disney dont Mary Poppins (1964) et Un amour de Coccinelle (1968).

Il est aussi le décorateur intérieur de bureaux pour la société Disney pour Disneyland Inc et Walt Disney World Company[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 315
  2. a et b (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 88.