Eustace Lycett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eustace Arden Lycett (21 décembre 1914, Stoke-on-Trent, Royaume-Uni16 novembre 2006, Fullerton, Californie) était un artiste d'effets spéciaux américain d'origine britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Royaume-Uni en 1914 d'un père ingénieur minier, il a beaucoup voyagé durant sa jeunesse suivant les affectations de son père[1]. Dans les années 1920, le père d'Eustace Lycette est posté au Chili puis en Californie au début des années 1930[1]. En 1937, Eustace obtient un diplôme d'ingénieur mécanique et épouse Mary Ethel Goddard, avec laquelle il a vécu jusqu'à son décès en 2004[1].

Son diplôme obtenu il entre aux studios Disney et rejoint l'équipe d'Ub Iwerks dont il devient le protégé[1]. Il participe alors à l'amélioration de la caméra multiplane attestée sur la production de Les Trois Caballeros (1944)[2].

Ce n'est qu'à partir de 1957 que son nom est mentionné aux crédits de films. En 1958, Lycett est nommé directeur du service des effets spéciaux[1].

Il est récompensé par deux fois de l'Oscar des meilleurs effets visuels[1] :

Il participe aussi aux projets de WED Enterprises comme les attractions Great Moments with Mr. Lincoln présentée à la Foire internationale de New York 1964-1965 et Rocket to the Moon, une attraction de Disneyland[1], disparue depuis.

Il décède le 16 novembre 2006 dans sa maison de Fullerton en Californie Ce n'est qu'au mois de mars 2007 que le studio Disney a été informé de son décès[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Effets spéciaux[modifier | modifier le code]

Effets visuels[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Eustace Lycett, 91, Designer of Special Effects for Disney Movies, Dies
  2. (en) Leonard Maltin, The Disney Films: 3rd Edition, p. 66

Liens externes[modifier | modifier le code]