Opération policière du 18 mars 2016 à Molenbeek-Saint-Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interpellation de Salah Abdeslam
Image illustrative de l’article Opération policière du 18 mars 2016 à Molenbeek-Saint-Jean

Localisation Molenbeek-Saint-Jean, rue des Quatre-Vents, n°79
Coordonnées 50° 51′ 11″ nord, 4° 19′ 52″ est
Date à 16 h 55 (UTC+1)
Blessés 2 terroristes
Organisations État islamique
Mouvance Terrorisme islamiste
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Opération policière du 18 mars 2016 à Molenbeek-Saint-Jean

L'opération policière du à Molenbeek-Saint-Jean a eu lieu dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, en Belgique.

Cette opération policière s'est déroulée le à 16 h 55 (heure locale). Elle fait suite à des perquisitions menées à Forest, trois jours plus tôt.

Elle donne lieu à l'interpellation de cinq personnes, dont Amine Choukri et Salah Abdeslam, en cavale depuis le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , un commando de dix djihadistes a perpétré plusieurs attaques coordonnées en Île-de-France. La première s'est déroulée à Saint-Denis, près du Stade de France, où se déroulait un match amical France-Allemagne et où le président François Hollande se trouvait. Les deuxième et troisième attaques se sont déroulées dans deux restaurants du 10e arrondissement et 11e arrondissement de Paris. La quatrième, perpétrée au Bataclan, est la plus meurtrière (avec 90 morts). Les cinquième et sixième se sont elles aussi déroulées dans le 11e arrondissement de la capitale.

Salah Abdeslam est suspecté d'avoir conduit trois des dix terroristes au Stade de France, qui s'y sont fait exploser, à bord d'une Renault Clio noire, plus tard retrouvée place Albert-Kahn. Il prend ensuite la direction de Montrouge (Hauts-de-Seine) par le métro parisien ; une ceinture d'explosifs lui appartenant est retrouvée non loin de Montrouge, rue Chopin à Châtillon.

L'organisation État islamique revendique ces attentats mais également une attaque dans le 18e arrondissement, qui ne s'est pas produite. Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir renoncé à commettre cette attaque.

S'ensuit une cavale de 126 jours au cours de laquelle Salah Abdeslam passe à travers plusieurs contrôles et reste introuvable. Le , lors d'une perquisition à Forest, des individus armés ont attaqué une équipe des forces de police belge et française. Les empreintes digitales de Salah Abdeslam sont relevées sur un verre de l'appartement perquisitionné[1].

Plusieurs appartements de Molenbeek-Saint-Jean ont été mis sous surveillance dès le mardi, après un témoignage qui avait appris à la police que Salah Abdeslam, en mauvaise posture, cherchait activement un refuge. L'opération a été avancée car les découvertes récentes de l'enquête avaient fuité dans les médias[2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

L'opération a débuté vers 16 h 30, à Molenbeek-Saint-Jean[3],. Les forces de l'ordre ont d'abord évacué les riverains avant d'ouvrir le feu à 16 h 47 précises sur une maison de deux étages, au 79 rue des Quatre-Vents. À 18 h 15, Salah Abdeslam est appréhendé, blessé au genou, et transporté à l'hôpital Saint-Pierre pour y être soigné.

Des déflagrations ont par la suite été entendues vers 18 h 40 et 19 h 10. L'opération s'achève à 20 h 30 et le plan d'urgence est levé à 22 h[4].

L'immeuble, jouxtant une pharmacie, appartient à la commune de Molenbeek-Saint-Jean et avait déjà été perquisitionné.

Conséquences[modifier | modifier le code]

L'opération policière donne lieu à l'interpellation de trois personnes[5] dont Salah Abdeslam, terroriste islamiste suspecté d'avoir participé aux attentats du 13 novembre 2015 en région parisienne, et de deux autres personnes dont une femme et Amine Choukri, qui accompagnait Abdeslam à Ulm en [6].

Réactions internationales[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Belgique Belgique : À la suite de l'opération, le Secrétaire d'État fédéral à l'asile et la migration belge, Theo Francken, a twitté : « On l'a eu ! »[7]. Le Commissaire Divisionnaire Roland Pacolet, directeur des unités spéciales belges, évoque l'hypothèse que Salah Abdeslam souhaitait mourir sous les balles des policiers en sortant en courant de l'habitation lors de son arrestation[8].
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : Le président américain Barack Obama félicite les forces de sécurité belges pour l'arrestation de Salah Abdeslam[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bruxelles : une trace ADN de Salah Abdeslam retrouvée dans l'appartement perquisitionné - France 3 Nord-Pas-de-Calais », sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.
  2. « Attentats de Paris : l'empreinte de Salah Abdeslam retrouvée dans l'appartement perquisitionné », sur L'Obs (consulté le )
  3. « Traque de Salah Abdeslam : vaste opération de police en cours à Molenbeek », sur Libération.
  4. « Assaut terminé dans la rue des Quatre-Vents à Molenbeek: Salah Abdeslam arrêté (vidéos) », sur RTBF Info (consulté le )
  5. Conférence de presse de Charles Michel à 20 heures 37, le 18 mars 2016.
  6. Rédaction en ligne, « Salah Abdeslam a été blessé et arrêté à Molenbeek lors d'une vaste opération policière (DIRECT) », sur La Libre.
  7. (en) Angelique Chrisafis, « Paris attacks suspect Salah Abdeslam shot and arrested in Brussels », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  8. lanouvellegazette.be, « Salah Abdeslam aurait voulu mourir sous les balles des policiers: voici les déclarations du Directeur des unités spéciales de la police fédérale », sur lanouvellegazette (consulté le )
  9. « Charles Michel : « Salah Abdeslam a été arrêté à Molenbeek » », La Libre,‎ (lire en ligne).