NES Advantage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le NES Advantage

Le NES Advantage est un grand joystick de type arcade développé pour la console Nintendo Entertainment System et vendu à partir de 1987. Ce joystick est censé reposer sur une surface plane afin d'offrir un meilleur confort de jeu (sur une table ou sur le sol). Ainsi positionné celui-ci peut être utilisé comme le joystick d'un jeu d'arcade, avec une main utilisant le stick et l'autre appuyant sur les boutons.

L'Advantage était une manette de jeu plutôt en avance sur son époque avec un mode turbo (également appelé auto-fire) à vitesse variable, un pseudo-ralenti (activant très rapidement le bouton start) et la possibilité de l'utiliser à tour de rôle par simple déplacement d'un curseur sur le pad (utile pour des jeux joués alternativement comme Super Mario Bros ou Track and Field II). Cependant ce joystick était connu comme étant très fragile, notamment au niveau des boutons ayant tendance à se coincer.

Mode ralenti[modifier | modifier le code]

Peu commun à l'époque, le mode ralenti était une des principales caractéristiques du NES Advantage : il fonctionnait par l'activation très rapide du bouton start, mettant le jeu en pause pendant un très court laps de temps. Même si cela ralentissait effectivement certains jeux, le procédé était inefficace pour les jeux n'exploitant pas le bouton start. L'autre inconvénient était le clignotement extrêmement rapide pouvant se produire durant son utilisation, susceptible de provoquer des crises d'épilepsies. De plus, le mode ralenti était inutilisable dans les jeux faisant apparaître un menu via le bouton start, comme la série des Mega Man et la plupart des RPG.

Divers[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes