Super Game Boy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Cartouche Super Game Boy, version Super Famicom

Le Super Game Boy (スーパーゲームボーイ, Sūpā Gēmu Bōi?) est une cartouche adaptateur pour la Super Nintendo. Le Super Game Boy permet de jouer à des cartouches de jeux faites pour la Game Boy sur un écran de télévision en utilisant les manettes Super Nintendo. En 1994, le Super Game Boy coûtait moins de 60 €.

Description[modifier | modifier le code]

Ce système fonctionnait uniquement avec des cartouches compatibles avec la Game Boy monochrome originale. Le système pouvait convertir en couleur les quatre niveaux de gris. Plus tard, les jeux Game Boy possédaient des informations de couleur additionnelles et des bordures pour le Super Game Boy (en effet, l'écran de jeu ne remplissait pas entièrement l'écran de télévision, et des bordures par défaut étaient contenues dans le Super Game Boy). L'adaptateur pouvait supporter 256 couleurs pour des écrans statiques et 12 pendant un affichage normal de jeu. Un mode permet à un deuxième joueur de dessiner autour et même sur l'écran du jeu.

Il était également possible pour les jeux Game Boy de tirer parti du matériel sonore de la Super Nintendo pour des effets supplémentaires. Par exemple Astroids, Space Invaders et Donkey Kong avaient tous des sonorités étendues avec le Super Game Boy.

Le port link requis pour connecter deux Game Boy ensemble n'était pas présent sur le SGB, mais fut plus tard ajouté au Super Game Boy 2, vendu en 1998 au Japon et par correspondance aux États-Unis. En plus du port link, le Super Game Boy 2 possédait une DEL verte de jeu en link et une DEL rouge indiquant la mise en marche.

Aucune version du Super Game Boy ne permet de jouer aux jeux spécialement conçus pour la Game Boy Color (Jeux se distinguant par leur cartouche transparente avec le sigle "Game Boy Color" inscrit dans la partie supérieur). Le seul moyen officiel de le faire est de jouer en utilisant le Game Boy Player sur la GameCube de Nintendo, que l'on pourrait considérer comme le successeur du Super Game Boy 2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :