Game Boy Camera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Camera Game Boy (rouge).

La Camera Game Boy, commercialisée sous le nom de Pocket Camera (ポケットカメラ?) au Japon, est une gamme d'accessoires Nintendo initialement commercialisée le 21 février 1998[1] pour stimuler les ventes de la console de jeu vidéo portable Game Boy alors encore en noir et blanc. Elle est déclinée en cinq coloris : bleu, rouge, vert, jaune ou violet (seulement disponible au Japon).

Il existe la Pocket Camera proprement dite, s'insérant dans le slot cartouche avec une boule (ressemblant vaguement à une webcam) permettant de stocker 40 photographies en 4 niveaux de gris, d'une taille de 128*112 pixels. La caméra intègre aussi quelques filtres ; classique, à grains et noir et blanc.

L'imprimante Game Boy Printer en est l'extension directe, vendue avec des feuillets (puis recharges), elle permettait aussi d'imprimer des images présentes dans certains titres GB et GBC (Zelda DX ou Pokémon Jaune par exemple).

Jeu[modifier | modifier le code]

Les trois modes principaux incluent :

  • Shoot : prendre des photos
  • View : consulter l'album et les shows
  • Play : jouer et composer une musique

Un menu spécial est disponible en appuyant sur SELECT dans l'écran de sélection des modes. Il donne accès à quatre autres modes :

Description[modifier | modifier le code]

Les photos prises par la Camera Game Boy peuvent être modifiées à l'aide de plusieurs fonctionnalités. Au moment de la prise de vue, le contraste et la luminosité de l'image peuvent être variés. Il est possible d'ajouter des "effets spéciaux" ; effet miroir, carreau ou de séquence.

À partir de l'écran de visualisation, quatre options sont disponibles : renverser la vue horizontalement ou verticalement (flip), changer le son accompagnant l'obturateur de la caméra (shutter), choisir entre une photo positive ou négative (palette), atténuer les transitions entre les ombres (dither). La fonction "Collage" comprend des "autocollants" amusants, des lettres et symboles pouvant être appliqués à la photo. La fonction "Paint" offre une pratique directe du dessin sur l'image, à travers le choix de différents types de crayons et couleurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Game Boy Camera », sur Nintendo of America,‎ 30 mai 1998