Mustapha (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2018 à 20:36 et modifiée en dernier par Paqpaq94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mustapha

Single de Queen
extrait de l'album Jazz
Face B Dead on Time
In Only Seven Days (Yougoslavie)
Dreamer's Ball (Yougoslavie)
Sortie
Enregistré 1978
Durée 3:01
Genre hard rock
Format 7"
Auteur Freddie Mercury
Compositeur Queen
Producteur Queen, Roy Thomas Baker
Label EMI, Elektra

Singles de Queen

Mustapha est une chanson de Freddie Mercury enregistrée par le groupe britannique Queen. Il s'agit de la première chanson de leur album Jazz (1978), sortie en single en 1979 dans quelques pays européens et en Bolivie. Elle n'a cependant pas été classée et n'a pas eu de succès.

Autour de la chanson

Les paroles consistent en sons arabisés n'ayant pas de sens concret, hormis les mots « Mustapha », « Ibrahim » et les phrases « Allah, Allah, Allah we'll pray for you » (« Allah, Allah, Allah, nous allons prier pour vous »), « salaam aleikum » et « aleikum salaam ». Le reste, comme « ichna klibhra him » et « rabbla fihmtrashim » n'est assurément pas de l'arabe ; il pourrait s'agir de parsi, étant donné les origines de Freddie Mercury, mais rien n'est moins sûr. Pour la plupart, la chanson n'a en tout cas pas de véritable sens et n'avait pas pour but d'être prise au sérieux.

En concert

Durant les concerts, Freddie Mercury chantait souvent l'introduction de Mustapha à la place de celle de Bohemian Rhapsody, plus complexe, allant de « Allah, Allah, Allah we'll pray for you » (« Allah, Allah, Allah, nous allons prier pour vous ») à « Mama, just killed a man » (« Maman, je viens de tuer un homme »). Certaines fois, le groupe chantait la chanson dans sa presque intégralité, avec Freddie Mercury au piano. Bien que la chanson n'ait pas eu de grand succès dans les pays dans lesquels elle est sortie en single, le public des concerts la réclamait souvent, comme on peut l'entendre sur l'album Live Killers.

Notes et références

Crédits