Mustapha (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec la chanson Mustapha (« Chérie je t'aime, chérie je t'adore… »), créée par Bob Azzam.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mustapha.

Mustapha

Single par Queen
extrait de l'album Jazz
Face B Dead on Time
In Only Seven Days
(Yougoslavie)
Dreamer's Ball
(Yougoslavie)
Sortie
Enregistré 1978
Durée 3:01
Genre Hard rock
Format Disque vinyle (7")
Auteur Freddie Mercury
Compositeur Queen
Producteur Queen, Roy Thomas Baker

Singles par Queen

Mustapha est une chanson de Freddie Mercury enregistrée par le groupe britannique Queen. Il s'agit de la première chanson de leur album Jazz, sortie en single en avril 1979 dans quelques pays européens et en Bolivie. Elle n'a cependant pas été classée et n'a pas eu de succès.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Les paroles consistent en sons arabisés n'ayant pas de sens concret, hormis les mots « Mustapha », « Ibrahim » et les phrases « Allah, Allah, Allah will pray for you », « salaam aleikum » et « aleikum salaam ». Le reste, comme « ichna klibhra him » et « rabbla fihmtrashim » n'est assurément pas de l'arabe ; il pourrait s'agir de Parsi, étant donné les origines de Freddie Mercury, mais rien n'est moins sûr. La chanson n'a en tout cas pas de véritable sens et n'avait pas pour but d'être prise au sérieux.

En live[modifier | modifier le code]

Durant les concerts, Mercury chantait souvent l'introduction de Mustapha à la place de celle de Bohemian Rhapsody, plus complexe, allant de « Allah will pray for you » à « Mama, just killed a man ». Certaines fois, le groupe chantait la chanson dans sa presque intégralité, avec Mercury au piano. Bien que la chanson n'ait pas eu de grand succès dans les pays dans lesquels elle est sortie en single, le public des concerts la réclamait souvent, comme on peut l'entendre sur l'album Live Killers.

Notes et références[modifier | modifier le code]