Back Chat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Back Chat

Single par Queen
extrait de l'album Hot Space
Face B Staying Power
Sortie 9 août 1982
Enregistré 1981-1982
Durée 4:10 (single)
4:31 (album)
6:58 (version extended)
Genre Funk, soul
Format Disque vinyle (7", 12")
Auteur John Deacon
Compositeur Queen
Producteur Queen et Mack
Label EMI, Elektra

Singles par Queen

Pistes de Hot Space

Back Chat est le quatrième single extrait de l'album Hot Space de Queen, sorti en août 1982. Écrite par le bassiste John Deacon, la chanson est celle de l'album qui est le plus influencée par la musique afro-américaine, très en vogue au début des années 1980. John Deacon continuait donc sur sa lancée après l'énorme tube que fut Another One Bites The Dust deux ans plus tôt et qu'il avait également écrit.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Des quatre membres de Queen, John Deacon fut le seul à avoir été élevé avec de la musique soul, alors que les trois autres eurent leur enfance plutôt baignée par le rock 'n' roll. Cela créa quelques tensions au sein du groupe pendant la conception de Hot Space, notamment avec le guitariste Brian May : Deacon souhaitait éliminer tout élément « rock » de ses compositions, alors que May voulait garder les éléments qui font l'essence de Queen. Au bout du compte, le groupe opta pour un solo de guitare sur Back Chat après quelques débats enflamés. Le single ne dépassa cependant pas la quarantième place dans les charts britanniques.

Lors des performances « live » de la chanson, pendant le Hot Space Tour, elle fut interprétée avec un tempo plus rapide et bien entendu orientée plus vers le rock.

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson, réalisé par Brian Grant, a été très rarement diffusé à la télévision et fut peu connu du grand public jusqu'à ce qu'on puisse le voir sur le DVD Greatest Video Hits 2 sorti en 2003.

Les décors du clip, tourné en une journée seulement, ressemblent à une usine dans laquelle les membres de Queen interprètent la chanson. Freddie Mercury, à son habitude, s'agite un peu partout et manipule les éléments du décor, devant ses trois comparses qui ont l'air peu convaincu par la chanson et la vidéo.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement 1982 Position
Drapeau de l'Irlande Irlande 19
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 40
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 69

Notes et références[modifier | modifier le code]