Bicycle Race

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bicycle Race

Single par Queen
extrait de l'album Jazz
Face B Fat Bottomed Girls
Sortie 13 octobre 1978
Enregistré 1978
Durée 3:05
Genre Rock, rock progressif
Format Disque vinyle (7")
Auteur Freddie Mercury
Compositeur Queen
Producteur Queen, Roy Thomas Baker
Label EMI, Elektra

Singles par Queen

Pistes de Jazz

Bicycle Race est une chanson du groupe britannique Queen, écrite par Freddie Mercury. Extraite de l'album Jazz, la chanson est sortie en single en octobre 1978.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

L'idée de la chanson est venue à Freddie Mercury alors qu'il était en vacances en France. Depuis sa chambre d'hôtel, il pouvait voir passer le tour de France[1].

La chanson est sortie en tant que double face A avec la chanson Fat Bottomed Girls, les deux chansons devenant des hits pour le groupe, tout comme le fut l'année précédente le single double face A We Will Rock You / We Are the Champions.

Afin de bien accentuer l'association des deux chansons, chacune fait référence à l'autre dans les paroles : on entend dans Bicycle Race la phrase « Fat Bottomed Girls, they'll be riding today ». La pochette du single est une photo de femme nue sur un vélo, prise lors du tournage du clip vidéo. Cette pochette fut vite censurée et on y dessina une culotte afin de masquer la nudité du sujet.

La chanson fait référence a plusieurs éléments de la pop culture des années 1970 : Les Dents de la mer, Star Wars, Peter Pan, Frankenstein, Superman, la guerre du Viêt Nam, etc.

Musicalement, la progression harmonique de la chanson est des plus inhabituelle, et contient de nombreuses transpositions, une structure inhabituelle et un changement de tempo passant de 4/4 à 3/4 lors du pont.

Clip[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir l'album Jazz, Queen eut l'idée d'organiser une course de bicyclettes qui se tint au Wimbledom Stadium à Londres, le 17 septembre 1978. Cette course un peu particulière se composa de 65 femmes nues. Une photo prise cette journée servira plus tard à créer la pochette du single. Lorsqu'on voulut rendre les vélos de location, le loueur, ayant appris à quoi ils avaient servi, refusa de les reprendre tels quels et exigea de Queen le remboursement intégral de toutes les selles.

Alors qu'ils enregistraient la vidéo pour le clip de Fat Bottomed Girls, Queen et le réalisateur Dennis De Vallance enregistrèrent également ce qui devait devenir le clip de cette chanson, sous forme de performance scénique, lors du premier concert du Jazz Tour qui se tint à Dallas. Cependant, après en avoir vu les images, le groupe décida qu'elles ne convenaient pas au montage qu'ils souhaitaient faire avec la course de bicyclettes précédemment organisée. Le clip de la chanson sera finalement un montage d'images du groupe et de la course de bicyclettes, dont les images furent traitées (filtres de couleurs et autres distorsions) afin d'éviter la censure.

En live[modifier | modifier le code]

La chanson n'a été interprétée en live que durant les concerts des années 1978-1979.

À cause des bruits de sonnette de bicyclette qu'on entend dans la version studio, à chaque fois que Queen interprétait ce morceau les vendeurs de cycles aux abords des stades se faisaient dévaliser de leurs sonnettes afin que le public puisse en jouer durant les concerts[1].

Durant un concert au Madison Square Garden à New York, plusieurs femmes nues rejoignirent le groupe sur scène et en firent le tour sur des bicyclettes, comme dans le clip.

Classement[modifier | modifier le code]

Pays Classement 1978
Drapeau de la France France 7
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 7
Drapeau de la Norvège Norvège 7
Drapeau de l'Irlande Irlande 10
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 11
Drapeau du Canada Canada 17
Drapeau de l'Autriche Autriche 21
Drapeau des États-Unis États-Unis 24
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 27
Drapeau de l'Australie Australie 28

Notes et références[modifier | modifier le code]