Save Me (chanson de Queen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Save Me

Single de Queen
extrait de l'album The Game
Face B Let Me Entertain You (Live)
Sortie 25 janvier 1980
Enregistré 1979
Durée 3:52
Genre Rock progressif, ballade
Format Disque vinyle (7")
Auteur Brian May
Compositeur Queen
Producteur Queen, Mack
Label EMI, Elektra

Singles de Queen

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Save Me.

Save Me est une chanson du groupe britannique Queen écrite par Brian May. Dernière chanson de l'album The Game, elle est sortie en single en janvier 1980, soit six mois avant la sortie de l'album dont elle est extraite.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Cette ballade rock écrite par Brian May, qui y joue du piano, du clavier et de la guitare (électrique et acoustique à douze cordes), parle d'un de ses amis et sa relation sentimentale qui vient de s'achever. Dans sa version live, la chanson comporte en plus une introduction au piano.

Kerry Ellis inclut sa version de la chanson sur son premier album Anthems. Elle l'interprète également, à la fois sur Anthems: The Tour et lors de divers événements avec Brian May.

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson, réalisé par Keith McMillan, a été tourné au Rainbow Theatre en décembre 1979 et une semaine plus tard au Alexandra Palace Theatre à Londres, juste avant Noël.

La vidéo comprend une grande première pour Queen, et pour les clips en général : le mélange de séquences live et de scènes animées, éléments qu'ils reprendront six ans plus tard pour A Kind of Magic. Les parties animées ont été storyboardées par Brian May lui-même, tout comme le concept de la vidéo, tel qu'il le déclare en commentaire du DVD Greatest Video Hits 1. Brian s'est assuré que l'animation colle parfaitement au thème de la chanson en travaillant étroitement avec le réalisateur afin de restituer au mieux l'interaction entre Freddie Mercury et les éléments animés, une idée qui sera maintes fois copiée par la suite.

Classement[modifier | modifier le code]

Pays Classement 1980
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 5
Drapeau de la Norvège Norvège 6
Drapeau de l'Irlande Irlande 8
Drapeau de l'Italie Italie 10
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 11
Drapeau du Canada Canada 32
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 42
Drapeau du Japon Japon 96

Notes et références[modifier | modifier le code]