Spread Your Wings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spread Your Wings

Single par Queen
extrait de l'album News of the World
Face B Sheer Heart Attack
Sortie 10 février 1978
Enregistré 1977
studios Basing Street, Londres
Durée 4:26
Genre Rock, ballade
Format Disque vinyle (7")
Auteur John Deacon
Compositeur Queen
Producteur Queen, Mike Stone
Label EMI, Elektra

Singles par Queen

Pistes de News of the World

Spread Your Wings est une chanson du groupe britannique Queen, écrite par son bassiste John Deacon. Extraite de l'album News of the World, la chanson est sortie en single en février 1978.

Autour de la chanson[modifier | modifier le code]

Spread Your Wings est le premier single du groupe qui ne comporte pas de chœurs. Ecrite par John Deacon qu'on retrouve à la basse et à la guitare acoustique, elle est également interprétée par Freddie Mercury au chant et au piano, Brian May à la guitare et Roger Taylor aux percussions.

La chanson parle d'un jeune homme, Sammy, qui s'occupe du nettoyage dans le Emerald Bar. Le chanteur essaye de le motiver à vouloir plus de la vie, à « étendre ses ailes et prendre son envol » (« Spread your wings and fly away »).

Une des chansons préférées parmi la communauté de fans de Queen, elle n'a cependant pas eu de grand succès dans les charts[1].

Une autre version de la chanson existe, enregistrée lors de sessions à la BBC. Le piano y a plus d'importance et la fin de la chanson a également un tempo plus rapide.

Clip[modifier | modifier le code]

Réalisée par Rock Flicks, la vidéo du clip a été tournée dans le jardin de la maison de Roger Taylor dans le Surrey, qu'il venait tout juste d'acheter, alors que les précédents propriétaires l'habitaient encore. Enregistrée en plein mois de janvier 1978, on voit les quatre membres du groupe dans la neige et on devine à leurs visages qu'ils ont plutôt froid. Brian May et John Deacon ne portent d'ailleurs pas de gants afin d'être plus convaincants avec leurs guitares ; Brian joue d'ailleurs d'une copie de sa fameuse Red Special afin que l'originale ne soit pas abîmée par le froid.

C'est durant ce même jour que la vidéo du clip We Will Rock You a été enregistrée.

Classement[modifier | modifier le code]

Pays Classement 1978
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 20
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 29
Drapeau de la France France 31
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 34

Reprises[modifier | modifier le code]

Une reprise de Spread your wings apparaît sur l'album Somewhere Far Beyond du groupe de heavy metal allemand Blind Guardian

Notes et références[modifier | modifier le code]