One Vision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

One Vision

Single par Queen
extrait de l'album A Kind of Magic
Face B Blurred Vision
Sortie
Enregistré
Musicland Studios, Munich
Durée 4:02 (version single)
6:28 (version extended)
5:11 (version album)
Genre Rock, hard rock
Format Disque vinyle (7", 12")
Auteur Queen (Taylor, May)
Compositeur Queen
Producteur Queen, Mack
Label EMI, Capitol

Singles par Queen

One Vision est une chanson écrite et enregistrée par le groupe Queen, qui est d'abord sortie en single en 1985, puis intégrée sur l'album A Kind of Magic, sorti en 1986. Bien qu'étant présente sur cet album, la chanson n'apparaît pas dans le film Highlander, mais dans le film Aigle de Fer. La chanson a été inspirée au groupe suite à leur performance au Live Aid quelques mois plus tôt. Lors de la tournée de 1986, le fameux Magic Tour, la chanson ouvre tous les concerts sans exception : le groupe déclare en effet que l'intro de la chanson fait une parfaite introduction à un concert.

Particularités[modifier | modifier le code]

Voix déformée[modifier | modifier le code]

Le début de la chanson contient des paroles assez étranges et plutôt incompréhensibles, et qui n'apparaissent pas dans les paroles fournies sur le livret de l'album. En fait, il s'agit d'une phrase récitée par Freddie Mercury qui a subi quelques effets sonores. La phrase originale est God works in mysterious ways… mysterious ways… (Les voies du Seigneur sont impénétrables). On peut voir sur les documentaires présents sur la vidéo Magic Years et sur le DVD Greatest Video Hits II comment Freddie Mercury chante ce passage. Sur ces deux documentaires, la phrase complète serait God works in mysterious ways. And Hey, people! All around the world. I look forward to those glorious days once again! (Les voies du Seigneur sont impénétrables. Hey, vous! Partout dans le monde. J'attends une nouvelle fois ces jours glorieux avec impatience !). Cela ferait plutôt partie d'une version de travail de la chanson, qui ne comprendrait pas les effets sonores sur la voix ni les percussions.

« Fried chicken »[modifier | modifier le code]

La dernière ligne de la chanson (aussi bien dans la version studio que dans la version live) est fried chicken (poulet frit) en lieu et place de one vision comme l'indiquent les paroles. C'est en fait une blague de Mercury qu'il avait faite pendant l'enregistrement de la démo, car le groupe allait avoir du poulet frit au déjeuner. Finalement ces mots ont été conservés dans la version finale de la chanson.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson montre le groupe au travail lors de l'enregistrement de la chanson, aux fameux Musicland Studios à Munich, et a été le premier clip du groupe réalisé par les Autrichiens Rudi Dolezal et Hannes Rossacher, plus connus sous le nom de DoRo, ou encore les Torpedo Twins.

C'est la première fois qu'on voit le groupe au travail dans un studio. Un documentaire sur la création de One Vision a même été fait, et peut être trouvé sur le DVD Greatest Video Hits II.

La vidéo commence par un morphing de la fameuse photo du groupe tirée du clip Bohemian Rhapsody, avec la même pose des 4 membres à l'époque de One Vision. Dix ans séparent les deux images.

On peut également apercevoir un bref instant John Deacon à la batterie dans le clip. Il a déclaré ne savoir jouer qu'un accord simple.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement 1986 Position
Drapeau de l’Irlande Irlande 5[1]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 7
Drapeau de l'Australie Australie 10
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 21
Drapeau de la Suisse Suisse 24[2]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 26
Drapeau de l'Italie Italie 37[3]
Drapeau des États-Unis États-Unis 61
Drapeau de la France France (2005) 76

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson est reprise en 1987 par le groupe Laibach, sous le titre Geburt einer Nation ("Naissance d'une nation") de l'album Opus Deis. Chantée partiellement en allemand, avec des arrangements martiaux, donnant un autre sens aux paroles.

Notes et références[modifier | modifier le code]