Mine d'uranium de Saghand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 11:45 et modifiée en dernier par Zejames (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mine d'uranium de Saghand
Ressources
Localisation
 Iran
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Asie
voir sur la carte d’Asie
Localisation sur la carte d’Iran
voir sur la carte d’Iran


Carte des installations nucléaires iraniennes

La Mine d'uranium de Saghand, parfois orthographiée Sagand ou Sagend (en persan : ساغند) est située dans le Grand désert salé Dasht-e Kavir à environ 60 km à l'ouest du village de Kharanaq et à 100 km au nord-est de la ville de Yazd en Iran[1].

Gisement

Les réserves sont estimées à 3 000 à 5 000 tonnes d'oxyde d'uranium à une densité de 500 ppm sur une surface de 100 à 150 km²[2].

Le Think tank américain ISIS estime la production de la mine de Saghand à 50 tonnes d'uranium par an[3].

Historique

En , l'Iran annonce vouloir construire une usine de traitement du minerai d'uranium à proximité de la mine de Saghand[2].

En , le président iranien Mohammad Khatami annonce le démarrage de l'exploitation du gisement d'uranium de Saghand, et la construction d'une usine d'enrichissement de l'uranium à Natanz [4].

En , l'agence d'information iranienne annonce que l'Iran prévoit d'exploiter l'uranium à Saghand prochainement. Le minerai serait alors traité à Ardakan[5],[6].

En , l'Iran inaugure deux mines d'uranium à Saghand[7].

D'après les données de l'OCDE et de l'Association nucléaire mondiale publiées en 2014, la production cumulée d'uranium de l'Iran jusqu'en 2013 atteint seulement 59 tonnes de yellow cake[8].

Minéraux

Références